Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

A nous d'agir
Auteur : FATEM95
Date : le 10 juin 2015 à 09h27
Mohamed 6 suit habilement la politique initiée par son père, qui permet de trouver un compromis entre les racines musulmanes et l'ouverture économique et culturelle sur le monde. Sa mission est compliquée aujourd'hui car l'intégrisme religieux a atteint une autre dimension et l'ouverture économique sur le monde une nécessité absolue (tourisme, investissements, culture...).

Il faut que nous marocains, on soit conscients de cette difficulté et qu'on l'aide par notre soutien. Parce que si par malheur les barbus sont là, impossible de les virer. Le marocain moyen doit agir et ne pas laisser le champ libre aux extrémistes. Chacun de nous peut être acteur à sa façon.
Vigilance !! Les abrutis sont parmi nous!!!!!!!
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 10 juin 2015 à 04h01
Les PJDisyes sont à l'origine de tout ce brouhaha,je subodore même qu'ils ont encouragé en sous main cette manifestation de salafistes,comme ils sont en perte vitesse comme en Turquie,ils ont la peur au ventre, et pourtant,ils avaient toutes les conditions pour réussire(une nouvelle constitution qui leur donne plus de liberté d'agir,une dynamique institutionnelle favorable),mais leur grande faiblesse ,ils manquent de cadres compétents ,donc ils se rabattent sur ce qu'ils connaissent le mieux et qui ne coûte pas chér :chatouiller la morale des marocains,ils se trompent de pays,on est pas en Egypte des frères musulmans, ils font feu de tout bois,mais ils risquent de prendre une châtaigne royale au passage ,surtout cet incompétent de El Khalfi qui joue au commissaire politique PJD islamo soviétique du temps du parti unique russe,il veut nous refaire le coup du parti unique BAATH à la maniére salafo bedouinique,il oubli qu'il est ministre d'une coalition de plusieurs partis qui pensent pas comme lui et qu'il y'a aussi une opposition parlementaire en face .Comme le PJD a fait le flop sur les promesses tonitruantes socio économiques ,croissance,lutte contre la corruption ...etc,promesses qui leurs ont donné l'avantage aux dernières élections en séduisant beaucoup d'incrédules dont je faisais parti,mais cette fois-ci ,ils n'auront pas mon vote ,qu'il aillent voir si j'y suis ailleurs. Comme ils sont en panne d'idées ,ils nous ressortent le seul "programme" qui reste à leur portée ,programme facile à manier en l'enveloppant dans des hadites douteux et des prêches enflammés: ::La MORALE religieuse.Comme d'habitude ,les incrédules tenaces et indécrotables vont s'engouffrer dedans,l'experience PJDiste de cette légilature ne leur a pas encore ouvert les yeux,y compris certains vénérables commentateurs assidus dans ce site
Driss lachgar ...
Auteur : blagueur
Date : le 10 juin 2015 à 01h04
Sa spécialité c'est d'inverser les rôles, il suffit pour s'en convaincre de lire ses déclarations, lui qui passe son temps à radoter accuse le gouvernement de ne faire que parler, oublieux des actions entreprises ...
Bref, il suffit de lui retourner ses propres arguments pour "cadrer" sa nature réelle, ses positions ...
La minorité c'est lui qui la représente à l'échelle nationale, la crée dans son propre parti, l'amplifie en excluant et en précipitant les départs de ses propres parlementaires qui ne se comptent plus. Il a vidé son parti de toute opposition et à contribué à son effritement ...
Si ses propres partisans ne croient plus en lui, tu peux imaginer ce qu'en pensent les marocains avec ses erreurs et confusions entre des hadiths, ses positions "laïques" sur les "libertés", bref il est en décalage par rapport à la réalité du terrain et ne trompe plus personne ...
Zéro, il est au bout de son chemin et les prochaines élections marqueront la "décadence" d'un parti pourtant historique ...
La page est déjà tournée ...
Dernière modification le 10/06/2015 01:09
Un responsable politique marocain a dit
Auteur : critias
Date : le 10 juin 2015 à 00h04
Driss Lachgar: «C’est inadmissible qu’une minorité impose ses restrictions à tout le monde»

http://telquel.ma/2015/06/09/driss-lachgar-cest-inadmissible-quune-minorite-impose-ses-restrictions-monde_1451063
L'HOMME JUSTE ET SES QUALITÉS !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 09 juin 2015 à 22h55
MESSIEURS UN HOMME PIEUX :

C'EST UN HOMME QUI NE JUGE PAS LES AUTRES.

C'EST UN HOMME QUI NE PRÔNE NI NE POUSSE A LA VIOLENCE ET A LA HAINE.

C'EST UN HOMME DONT CHAQUE MOTS A LA DOUCEUR DU MIEL.

C'EST UN HOMME QUI AIME SON PROCHAIN.

C'EST UN HOMME DE PAIX ET D'AMOUR.

C'EST UN HOMME PLEIN DE SAGESSE.

C'EST UN HOMME QUI SÈME LA JOIE ET LE RIRE AUTOUR DE LUI.

C'EST UN HOMME QUI AIME LES ARTS.

SI VOUS NE POSSÉDEZ PAS AU MOINS 3 DE SES QUALITÉS C'EST QUE VOUS N'ETES PAS UN HOMME PIEUX NI UN HOMME JUSTE !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com