Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

chayatines
Auteur : nordinsam
Date : le 09 juin 2015 à 11h43
ca fait peur quand je pense a l'avenir de notre pays surtout avec ces malades qui ne produisent que le mal partout.
Pragma
Auteur : Pragm
Date : le 09 juin 2015 à 11h11
Á la lumière de ce qui se passe actuellement sur la scène publique marocaine, le problème n'est pas uniquement dans le contenu des événements, mais est surtout dans le contenant: Le système de gouvernance au maroc est médiocre et devrait remettre en question ses cahiers de charges en fonction de notre code d'éthique et principes religieux pour éviter les conflits inutiles. Aussi, sachant qu'elles seront les conséquences, certaine personnes seront moins téméraires à produire des choses obscènes.
Tout à fait d'accord.
Auteur : ibn_batouta
Date : le 09 juin 2015 à 11h08
Ce n'est pas bon d'avoir ce genre de manifestation. Effectivement, ces arguments tout à fait légitimes mais trop simpliste risquent d'influencer pas mal de personnes manquants de connaissances religieuses et de culture en générale.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur le dernier point. Les journalistes ont le devoir de relater les faits et dire la vérité aux lecteurs.
L'état doit jouer son rôle et sécuriser le pays en appliquant simplement la loi et la constitution. Comment un pays se définissant comme étant musulman peut-il permettre de tel actes/faits (mawazine, 2m, Ayouch, ...etc) ? Parmi nos lois nous avons pas mal d'articles qui condamnent la nudité de lopez, la pornographie d'Ayouch, les atteintes au bonnes mœurs des Femen ... etc.

J'ai l'impression que nous avons un gouvernement de l'ombre qui lance tout les x temps des ballons d'essais : Soit ça passe et ils font pire la fois suivante ou alors ça cale et décident de reculer un peu du moins jusqu'au prochain test.

L'état doit intervenir rapidement avant que d'autres personnes ne prennent le relais et là malheureusement ça sera trop tard.

Très inquiétant
Auteur : khalidovic2012
Date : le 09 juin 2015 à 10h43
Ce genre de manifestation n'augure rien de bon,

même si les arguments de l'orateur dans cette vidéo sont légitimes, ça cache une idéologie qui n'accepte pas une pensée divergente,

ma crainte est que ce genre de discours influence des personnes sensibles à leurs visions, qui risquent de faire des actes extrêmes.

c'est aux autorités de veiller à que la sécurité du pays ne soit pas en danger, et aux journalistes de ne pas promouvoir de ce genre d'idéologie
Le maroc a perdu la raison.
Auteur : ibn_batouta
Date : le 09 juin 2015 à 10h12
Je n'aime pas le salafisme et principalement celui de l’Arabie saoudite ni le soufisme d'ailleurs. mais entre le discours de ce monsieur et les effets de mawazine et ayouch mon choix est vite fait.

Si tu trouve normal qu'une chanteuse se trémousse en slip sur scène alors je n'ai plus rien à te dire. Le comble c'est la transmission de ce bordel sur la chaine publique.

Je commence à regretter le temps du Roi Hassan II, personne n'aurait osé organiser ces festivals à putes et PD et ce soit-disant "cinéaste" n'aurait vu le soleil du lendemain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com