Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

JE PRATIQUE L'ISLAM DE MES ANCETRES MAROCAINS PAS L'ISLAM DES SAOUDIENS !
Auteur : Marocaine!
Date : le 12 juin 2015 à 17h57
JE PLEURE L'ISLAM DE MES GRANDS PARENTS !

MES GRANDS PARENTS ETAIENT MAROCAINS ET NON PAS SAOUDIENS !!!

MES GRANDS MERES ET MES ARRIERES GRANDS MERES NE PORTAIENT PAS LE" JILBAB" CETTE TENUE QUI VIENT D'ARABIE SAOUDITE ET NON DU MAROC !

JE PORTE BEAUCOUP DE RESPECT ET CONSIDERATION A MES ANCETRES C'EST POURQUOI JE PRATIQUE L'ISLAM QU'ILS M'ONT APPRIS ET PAS CELUI QUE D' INCONNUS QUI HABITENT A DES MILLIERS DE KILOMETRES !

JE NE TRAHIRAI PAS MES ANCETRES ET J'AI DECIDE DE BOYCOTTER CETTE TENUE QUI NE FAIT PAS PARTIE DE MES ORIGINES MAROCAINES ET NON SAOUDIENNES !!!!!!

Les ennemis ...
Auteur : blagueur
Date : le 12 juin 2015 à 12h20
Les véritables ennemis su Maroc sont ces sionistes potentiels et virtuels, qui se succèdent, voulant éradiquer l'Islam croyant défendre la pérennité d' Israel ...
C'est ces hybrides prostitués qui sous estiment les autres en les considérant comme rétrogrades ou obscurantistes alors qu'ils remplissent les mosquées et constituent la majorité active de la nation ..
Les rétrogrades traditionalistes dirigent les entreprises, construisent les villes, font tourner Derb Omar, Derb Ghalef, les ports de Tanger, Agadir, Casablanca en djellaba sans complet veston ,comme l'économie marocaine ...
Etre ingénieur, moderne et musulman est chose désormais courante ... Le Maroc se construit avec la contribution de tous et de toutes ses composantes,
Même les modernes pétasses contribuent au développement, entretiennent des Ayouch, des Maqs, du tourisme ou des souvenir de l'étudiant Phd ...

Se Convertir en Laîc to be or not to be ?

L'insulte rétrograde est une vertu au Japon, chez tous les dirigeants des peuples, chez les nobles, les aristocrates et les grandes familles à mémoire non abâtardie ...
Insulter impunément nos ancêtres, nos parents, nos 3alamas et 3oulamas, nos ancêtres, notre mémoire collective, notre histoire et Passé ?
Dernière modification le 12/06/2015 12:45
ESPRITS RETROGRADES !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 12 juin 2015 à 10h54
ECOUTER SES ESPRITS OBTUS ET RETROGRADES C'EST PARALYSER NOTRE PAYS ET EMPRUNTER UNE IMPASSE QUI MENERA LE MAROC A SA PERTE !

Il s’agit maintenant de préparer l’avenir de nos générations futures. Continuons notre marche vers le progrès. Nous avons le devoir de bâtir un avenir dynamique pour nos jeunes, afin qu’ils puissent vivre dignement et harmonieusement.
Soit nous nous épaulons pour que notre pays continue à se développer comme il le fait actuellement, lentement mais surement n’oublions pas que l'économie marocaine s'apprête à travers son tissu de moyennes et grandes entreprises, à relever les nombreux défis qu'impose la compétitivité internationale et que c’est une réussite.
Soit nous prenons l’exemple d’autres pays arabes et creusons notre tombe !
Notre seule chance de survie est de prendre le train de la mondialisation. Le Maroc s’investit actuellement dans une économie prospère et durable, dans les biens durables, les techniques modernes, dans la santé publique, dans le système éducatif, dans la qualification, la formation continue...
Les sages disent bien que « le monde appartient aux patients ».

OUI à une société marocaine moderne tolérante ouverte à la culture au développement économique technique et social !

ET PUIS N’OUBLIONS PAS QUE CEUX QUI SE PERMETTENT DE JUGER AUTRUI SONT DES IMPOSTEURS !
LEUR COMPLEXE DE SUPERIORITE LES AMENENT A DERIVER VERS L’EXTREME ET L’EXTREME N’EST JAMAIS BON POUR UN PEUPLE.
A BON ENTENDEUR...
une femme hachak fut une ere revolue,elle tissa la laine et resta dans son foye
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 11 juin 2015 à 22h55
salam,
tu l as bien dit ,la femme est l egale de l homme,affirmatif
des fois ,il y a des femmes intelligentes et rentables que des hommes.
mais,je remarque que ton surnom est incom atible,( justeunefemme hachak ,ne rime guere avec ta culture et ton intelligence,je ne te jette as des fleurs,mais c est la verite,bref, durant une ere revolue de notre histoire,l homme n hesitait as a dire , ma femme hachak ,des qu il discute de sa femme, il disait hachak,ou carrement ,dar aandi mrida, ou encore,loulad aandi mrad,signifie sa femme....
et ce afin d eviter de nommer sa femme ,ca se deroulait dans des contrees lointaines et non dans les villes.
c etait une remarque ,remuer les cendres de l antiquite.

N.B une touche ne reagit as de mon clavier,merci
Oui, c'est bien une valeur à revoir
Auteur : Piesyz
Date : le 11 juin 2015 à 20h17
Tu déclares, je cite :

"ces salafistes, en demandant au roi d'appliquer la charia, veulent, en tant que minorité (heureusement) imposer leur propre vision de la religion à 32 millions de marocains, où est le respect de l'autre dans cela?"

Par conséquent, ton opinion est la suivante : Application de la charia = non respect d'autrui, c'est bien ça ?

Je ne sais pas si tu sais qui est le prophète Mahomet, mais je te signale qu'il fut l'un des hommes, si ce n'est lui-même, les plus respectables et respectueux de toute l'Histoire. Alors qu'il était un fervent revendicateur au sujet de l'application de la charia.
On a eu le droit à plusieurs écrivains/philosophes ou autres, réputés ayant étudié savamment son histoire, et sache que la charia n'est pas de ces lois qui imposent quoi que ce soit à qui que ce soit, nous sommes libres de l'appliquer, nous sommes libres d'être consentants tout comme nous sommes libres de partir de ces états arabo-musulmans.

Même si ma position est la même que celle de Voltaire lorsqu'il disait que "l'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes", j'ose imprudemment terminer par cette citation de Huston Smith au sujet du Prophète et de sa façon de traiter autrui : « Le Prophète (Mohammed) avait établi un document qui stipulait entre autres : les juifs et les chrétiens seront protégés de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront leur religion aussi librement que les musulmans. »
(Huston Smith - Citations de son livre The World’s Religions - Ed. Harper Collins, 1991, p.256).

A bon entendeur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com