Menu

Grand Angle  

Tétouan : Des salafistes demandent publiquement à Mohammed VI d’appliquer la charia islamique

A Tétouan, une manifestation des salafistes dénonçant à la fois Mawazine, 2M, FEMEN, l’AMDH et Benkirane, demande au roi Mohammed VI d’appliquer la charia islamique et de lancer une guerre contre les prévaricateurs. Ils se disent disposer à le soutenir.

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La Coordination de défense des détenus islamistes poursuit ses protestations avec la bénédiction des autorités. Dimanche après-midi au boulevard Mohammed V à Tétouan, une centaine de salafistes s'y est donnée rendez-vous pour dénoncer «les crimes immoraux» de 2M en référence à la soirée du 29 mai de J-Lo.

Attaquer Mawazine et prêter allégeance au roi

Contrairement à leurs «frères» du PJD, les adeptes de ce mouvement n’ont pas oublié de s’en prendre aux organisateurs de Mawazine. Se déclarant des «opposants» au gouvernement, ils ont demandé à Abdelilah Benkirane d’interdire le très controversé festival musical qui jouit, malgré les griefs portés contre lui, d’une popularité conséquente auprès du public. Parfaitement conscients du terrain sensible dans lequel ils s'engageaient, les salafistes ont su ne pas déborder, se contenant de regretter que ce genre de messe artistique «soit placé sous le haut patronage du roi».

Un des animateurs locaux de la Coordination a demandé à Mohammed VI d’ «annoncer l’application de la Charia islamique» et de «lancer une guerre contre les prévaricateurs». Et d’ajouter qu’ils sont disposés à le soutenir et prêts à sacrifier leurs fortunes et leurs âmes pour la réalisation de cet objectif. Un discours qui rappelle étrangement celui du PJD lorsqu'il était encore dans les rangs de l’opposition.

L’AMDH, «Much Loved» et FEMEN dans le viseur

Cet appel de pied au souverain a été renforcé par une attaque des positions de l’AMDH. Pour avoir pris le parti des homosexuels marocains, les camarades d’Ahmed El Hayej subissent la colère des salafistes. L’association des droits de l’Homme demande en effet l’abrogation de l’article 489 du Code pénal.

Les radicaux estiment à ce propos, que l’ONG est à la solde d’une conspiration «laïco-sioniste» contre les valeurs de la société marocaine. Une accusation que l'AMDH partage avec le mouvement FEMEN et le film «Much Loved» de Nabil Ayouch. Les trois sont pointés des doigts par les extrémistes de la Coordination de défense des détenus islamistes pour leurs tentatives d’ «ébranler la foi d’un musulman».

Faisant feu de tout bois, la Coordination occupe comme elle peut la scène avec chaque fois une nouvelle cible. Il y a quelques mois, ils battaient le pavé des villes marocaines contre les caricatures du Prophète de Charlie Hebdo, aujourd'hui ils s'attaquent à 2M, Mawazine, AMDH et FEMEN, sans jamais dépasser une certaine ligne rouge.

Réponse aux incultes
Auteur : Illuminé
Date : le 01 juillet 2015 à 19h22
On dit : "À sa place je fermerai ma gueule ", ne me corrige pas sur des fautes de français quand tu n'es toi même pas a meme d'avor un bon orthographe tout de même charmeur de serpent je t'apprendrai une chose aussi c'est que le niveau intellectuel ne ce juge pas par rapport à l' orthographe , mais plutôt par un esprit de raisonnement, clair logique, lisible et rationnel, une culture général bien nourris et une faculté d'analyse sous différent point de vue, je le répète encore et toujours vos débats sont stériles et n'apportent rien si ce n'est la satisfaction de vos âme à avoir gagner un débat sans toutefois avoir trouver de solution aux réels problèmes, vous aimer la parlote et croire que vous trouvez des solutions aux problèmes que vie un peuple par le biais d'article et de débat ,simpliste et linéaire est clairement utopiste, vous êtes une bande de rigolo rien d'autre et vos commentaires en réponse le prouve, allez étudié un peu au lieux de perdre votre temps à parler pour ne rien dire, trouver des solutions au lieux de pleuré et de vous apitoyer sur votre sort en rejettant la faute sur autrui . allez sur ce je vous embrasse et vous souhaite bonne culture au-revoir
@FATEM95 @jose1851
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 juin 2015 à 00h11
Notre ami "IIluminé" critique le niveau intellectuel de la "plus part" (plupart) des intervenants. A sa place, je ferme ma gueule.


Bon Ramadan à vous et meilleurs vœux.
Il y a des chances
Auteur : FATEM95
Date : le 17 juin 2015 à 23h28
Le style arrogant et suffisant est le même, l'agressivité gratuite est la même, le côté psychopathe également. Seule différence Dr Destouches aime étaler son peu de culture générale mais c'est peut-être fait exprès ici pour brouiller les pistes.
@illumine
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 17 juin 2015 à 22h16
@ILLUMINE= dr destouches , j en doute

meme style d insultes camouflees.
@ILLUMINE
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 17 juin 2015 à 21h04
CRITIQUER EST AISE, L ART EST DIFFICILE.


ou est ta lumiere,monsieur,l illumine afin de rallumer nos lanternes,nous qui errent dans l obscurite du site yabiladi mediocre et ses intervenants que tu qualifies de nul et de bande qui n a rien dans la jugeote.
tu montres la une qualite de caractere aranoiaque et agressif envers ses concitoyens et ce gratuitement,c est facile de demolir ,batir est encore difficile.
malheureusement,c est l adage tiers mondiste,
toujours rabaisser autrui,afin de rester illumine.
soubhane lah,tu rigoles sur nous,nous qui debattent sur des sujets chauds et cruciaux qui touchent notre bled le maroc et notre monarchie, et mettent en doute le droit a notre integrite territoriale,tu nous insultes de vaut rien,c est ca le degre de la citoyennete chez toi,ce qui met en relief une vue short .

N.B








































Dernière modification le 17/06/2015 22:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com