Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 novembre 2014 à 17h56
Pour l'affaire de l'arraisonnement du Yacht du Roi du Maroc par la Marine espagnole, voilà ce qui s'est passé exactement :

"Vous ne savez pas qui je suis?" a lancé Mohamed VI en castillan aux garde-côtes espagnols, au moment où ils s’apprêtaient à monter sur son bateau, rapporte "El Mundo". L’un d’eux a alors reconnu le souverain marocain et l’opération de contrôle a été interrompue. D’après "El Mundo", Mohamed VI a appelé, juste après, son homologue espagnol pour se plaindre de l’incident. Le roi Felipe VI a alors rapporté les faits au ministre de l’Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Dias. Et ce dernier a dépêché le chef du commandement de la Guardia Civil de Ceuta sur le bateau de Mohamed VI, pour qu'il présente ses excuses en personne au roi du Maroc.

Pour l'affaire de l'îlot Leila, la crise s’était résolue avec la signature d’un accord prévoyant le retrait et l’absence de tout représentant des deux Etats sur le territoire (fonctionnaires et forces de l’ordre) et de tout signe de souveraineté (drapeau, panneau, etc).

Si jusqu'à maintenant vous ne voyez toujours pas le but derrière ces deux incidents diplomatique et territorial déclenchés par le Maroc, je pense vous avez besoin de vous instruire plus pour mieux comprendre de quoi vous parlez.

A propos, vous n'arrêtez pas de nous parler de Ceuta et Mellilia et jusqu'à maintenant vous n'avez pas bougé le doigt pour nous soutenir, on a vu votre réaction lors de la crise l'îlot Leila. Vous nous saoulez avec votre position de principe à défendre les territoires qui sont toujours sous la domination des forces coloniales, mais quand il s'agit de Ceuta et Mellilia, vous mettez votre position de principe en Mode veille.
bahce
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 novembre 2014 à 17h29
1)- En 1963 c'est Hassan II qui voulu récupérer le saura orientale...mais il a échoué...
2)- en 1975 suite à la marche verte " 45.000 " marocains ont été expulsés d'Algérie
"Ce que je puis vous dire, c'est que les autorités algériennes ont osé mettre à la porte de l'Algérie, en 1975, quarante-cinq mille Marocains, dans des conditions effroyables. Voilà ce que les Algériens ont fait sur le plan civil ; sur le plan militaire, je ne sais pas.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Maroc | Hassan II : "Tindouf faisait partie du royaume" | Jeuneafrique.com -
La propagande marocaine citant 450.000 familles est un mensonge abjectes
et combien d'algériens ont-ils été chassés suite à la guerre des sables et en 1975 et en 1994?
Pour le Mali...laisses tomber...c'est la France qui gère son ancienne colonie...
On doit au maroc notre liberté? ...faut arrêté de fumer ...
depuis 1994 la frontière est fermée coté algérien...comme ça vous vivez en paix et nous aussi....
@lotfizakaria le polisarien.
Auteur : bahcé
Date : le 01 novembre 2014 à 16h48
si vous aviez des principes, vous aurez pu reconnaitre le tibet, le kosovo, les touaregs, les mizabites, ect.....
cessez votre hypocrisie ,nous connaissons vos faux principes depuis votre indépendance.

vous avez provoquer une guerre en 1963 et celle du sahara en 1976 avec le maroc, sans oublier l'expulsion de 400milles familles marocaines.

ensuite, une guerre civile en algérie ou plus de 300milles innocents ont été égorgés par vos généraux dans des conditions abominables. !

aussitôt après, ce sont vos terroristes qui ont envahis le mali.
maintenant, les attaques de ces barbares ce concentre sur la tunisie...réveillez vous.!!!

acceptez l'autocritique et apprenez à vivre avec vos voisins en paix.

cessez la traitrise et l'ingratitude et soyez reconnaissant envers le maroc à qui vous devez votre lberté.!!!

si aujourd'hui nous construisons des murs, c'est pour toutes ces raisons et l'histoire témoigne de votre passé et de vos agissements.
Dernière modification le 01/11/2014 17:10
gambetta
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 novembre 2014 à 16h24
la frontière est fermée depuis 1994, non?
donc ce qui passe au Maroc concerne les marocains, et ce qui passe en Algérie les algériens .
Les autorités marocaines " affirment " avoir un marocain blessé coté marocain , qu'il fasse leur enquête et qui'l communique les "résultats" à qui de droit.
Tout le monde sait que les tonnes de KIFF de KETTAMA qui ne passe pas par le détroit de Gibraltar , des marocains essaient de le faire passer par la frontière FERMEE de l'EST...
y'a que les vérités qui blessent
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 novembre 2014 à 15h48
quand on a plus d'arguments...on botte on touche...
y'a que les vértés qui blessent...
oui les espagnoles occupent des terres marocaines. et l'espace maritime marocain....tu connais Masamar JEHA....ils ont mis un Mesmar Jeha avec CEUTA ET MELILA...juste pour vous emmerdez...
Oui le Yacht du Roi a été intercepté et contrôlé par les gardes cotes espagnole...je persiste et signe...
Ou était MR MEZOUAR le MAE ? ? avez vous attaquez leurs consulat ? Non?
Même leurs pédophiles sont graciés par le ROI...ils viennent commettre des crimes contres des enfants et ils sont pardonnés juste parcequ'ils sont "espagnoles" ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com