Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
les rois de la désinformation !
Auteur : sauredino
Date : le 01 novembre 2014 à 06h02
Tu t'en fous que ce type soit là et bien pas moi. On ne veut pas qu'on s'approche de nos frontières et j'espère que cela servira de leçon pour ceux qui font encore les malins.
L'Algérie : Une Puissance Régionale
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 novembre 2014 à 01h43
Merci Samquebec
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 01 novembre 2014 à 01h43
Merci Samquebec pour cette réponse judicieuse et bien ciblé qui cloue le bec à cet ignorant haineux.
Un site équivalent
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 01 novembre 2014 à 01h40
Bonjour,
Afin d'avancer dans notre discussion, pouvez vous, svp, me donner un seul site marocain équivalent à ce qui peut s'écrire en tant qu'article et commentaires sur celui là :http://algeriepatriotique.com/content/indics-et-chair-canon
et dans ce cas, je serais entièrement d'accord avec vos commentaires. Sachant que ce site est algérien et émet depuis l'Algérie, par conséquent il est soumis à la juridiction relative à la presse électronique écrite algérienne.
a dz
Auteur : samquebec
Date : le 01 novembre 2014 à 00h52
je te cites
**enfin n'ayant pas 0.000001% de sang algérien**

mais de quoi tu parles dizzy?

je te signale que nous sommes voisins depuis des milliers d annees...

il faut revoir tes chiffres ...nos peuples ont des familles des deux cotes...

tu n es pas objectif et surtout pas raisonnable et tu tombes dans le racisme primaire entre deux peuples freres..tu es nul..ca se trouve tu es 99.999% moroki...lol!

on parles de politiciens et en aucun cas des citoyens...

ton lamamra est un pyromane et il n arrete pas de se faire distancer par son homologue marocain...
la preuve 50 apres on est au sahara aux cotes de nos co-citoyens sahraouis et on y restera...meme avec 1000 lamamra ministres des AE!

les politiciens marocains sont cibles a paris et ailleurs car l expansion economique initiee par le roi SUD-SUD derange l elysee tout simplement..
je prefere une fouille a roissy que de faire un striptease total pour les states.
citibank,les federaux et goldman saks ont depouiller lamamra jusqu aux chausettes..
cerise sur le gateau les ricains redistribuent cette argent sous formes de projets et d investissement a ses amis dont le maroc est le premier benificiaire sur la liste...lol!(:)

Dernière modification le 01/11/2014 00:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com