Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 novembre 2014 à 12h44
Vous n'en avez pas marre de répéter les mêmes refrains. Vous commencez à ressembler à un disque raillé qui a besoin d'être réparé. Vous devez mettre à jour votre répertoire, ça va vous aider à avancer dans le débat.

A propos, les algériens sont les vrais khourotous avec qui nous avons un problème et qui ne veulent pas nous lâcher les baskets. Notre mal-être est leur raison d'être.

musulmanGèo
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 novembre 2014 à 10h40
tu parles de l'incident de l'ile leila...les pays arabes vous ont soutenus? comment? les arabes dont tu parlent c'est du Khourotou le jour ou tu as besoin d'eux vraiment ils seront aux abonnés absent ...la Syrie a été détruite par eux, l'Irak aussi, la Lybie aussi ...les pays du Golf sont à la solde des USA , ils y ont des bases militaires, et ils financent toutes les guerres contre les pays arabes ....
il fallait envoyez votre armée pour la libérer d'abords pas "capituler" comme à chaque fois qu'il s'agit des espagnoles
Ils occupent aussi CEUTA et Melilia, non? alors foutez les dehors du Maroc...sinon les eaux territoriales autour de ces villes et toutes les iles appartiennent aux espagnoles selon le droit international....vous savez que le Yacht de votre ROI a été "intercepté" par des gardes cotes espagnoles aux large de Tanger?
Tu parles de l'équipe de hand de Smara? tu oublies que l'UA africaines reconnait le Polisario depuis 1984 et que le maroc s'est retiré de l'UA depuis cette date...
Monsieur Mézouar traite la position de l'Algérie de "minable" qu'elle mène 'des manoeucres médiocres" ..venant d'un diplomate qui doit tenir un langage diplomatique alors attendez vous à des ripostes "diplomatiques" celle là...
oui on soutient la cause Sahraoui mais depuis toujours...et on la soutiendra toujours...si vous nous haïssez pour cette position et bien tant pis...on a appris à vivre les frontières fermés...je dis bien fermée...alors quand vos autorité accuse les gardes frontières d'avoir "tiré" trois balles dans la tête sur un marocain...cela fait rire toute la planète, sauf vous les marocains...tecnichement ce n'est pas possible à part si le monsieur était attaché à un poteau car après une balle on tombe, et surtout la tête explose comme une pastèque...je ne parle même pas de ce "garde frontière" qui doit être un SNIPER entrainait par les Marines US..car vous imaginez à quelle distance il a tiré? ...1 km? Allah Yahdikoum
???????
Auteur : sauredino
Date : le 01 novembre 2014 à 10h37
Rien compris à cette réponse !
Rien n'est impossible.
Auteur : motao-1
Date : le 01 novembre 2014 à 10h13
Rien n'est impossible, ne soit pas étonné si un jour tu verra le soldat qui a blessé notre citoyen avouer son crime en direct sur une chaine marocaine. Là tu arrêtera de gesticuler et ton Lamamra cessera ses sourires jaunes. Housni Moubarak ex-président d'Egypte a déjà été capturé en tant que commandant militaire par nos services de renseignement lord de l'agression de votre armée sur amgala, qui s'est soldé par la capturassions de plusieurs centaines de soldat de votre armée.
Tu n'as qu'à ne pas lire Algérie patriotique
Auteur : sauredino
Date : le 01 novembre 2014 à 06h18
Ce que Aït Amara (un Kabyle de surcroît) a dit, je l'avais déjà dit bien avant lui dans un commentaire sur cet article. Donc, il n'y a aucun doute sur ce que pense tous les Algériens. D'ailleurs, n'importe qui avec un peu de jugeote pourra le penser aussi. Je pense que le makhzen enverra ses troupes un jour aux iles Féroé pour aller combattre les dauphins parce qu'ils n'ont pas reconnu le Polisario.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com