Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
La vérité te reste en travers la gorge.
Auteur : motao-1
Date : le 01 novembre 2014 à 21h14
Peut tu contredire les vérités que j'ai cité dans mes commentaires, ou seulement la vérité te reste en travers de la gorge et ton morveux NIF n'y peut rien. Faute d'arguments solides toi et tes acolytes vous répétez toujours le même disque de sebta, melilia, le makhzen et l'îlot Leila édulcorés par des insultes abominables qu'on ne trouve que dans le dictionnaire algérien. Soit sûr que votre Lamamra à force de nuire aux Chorfas du Maroc il finira par attraper un AVC à l'instar de ses prédécesseurs haineux, boumediene et bouteflika.
Dernière modification le 01/11/2014 21:44
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 novembre 2014 à 20h22
Les espagnoles, au moins, savent s'excuser, pas comme certains têtes de mules qui refusent de s'excuser même en ayant tort.
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 novembre 2014 à 19h42
Pour l'incident du Yacht...les autorités espagnoles étaient au courant de la présence du Yacht du ROI...
Je sais de que le Roi a fait....mais le mal est fait...comme on dit...
On contrôle pas le Yacht du ROI...et ils ont osés le faire...
pour ceuta et Melilia c'est aux seuls marocains de faire le boulot, c'est leurs territoire ...nous on bougera jamais le petit doigt...
lakoum watanoukoum wa lana watanouna....
souhaitant la paix
Auteur : lilia6
Date : le 01 novembre 2014 à 19h38
@GAMBETA
sans méchanceté !! j'essaye juste d'apaiser les tentions ,,,,intelligent ,,,, je voulais dire qu' on ne devait pas laisser nos nerfs prennent le dessus,
...
Auteur : dzkiller
Date : le 01 novembre 2014 à 18h50
matao : alors je lis les commentaires de tout le monde et qu'est ce que je vois ? une énormité, en gros l'Algérie à toujours fait du mal au maroc alors que lui le maroc a aider l'Algérie par le sang etc etc ? c'est une blague on est pourtant pas en avril ? qu'est ce qui t'es passé par la tête ?

tu trouves pas ton analyse un peu énorme, te relis tu après écrire tes opinons ?

musulman géo : tu es pas ml non plus !! tu parles joliement de fraternité, pour toi tous les pays arabes sont frères et tout le monde est content ... Avons nous oublié COMMENT au lendemain de notre indépendance, le pays "voisin", le pays "frère" de l'ouest avec tout son élan de solidarité de fraternité peut caresser l'illusion qu'il peut vous envahir pour assouvir un vieux rêve d'empire légendaire !!
quand vous aurez répondu franchement et sans langue de bois à cette question je serai disposer à vous octroyer un semblant de crédibilité !

samquebec :
exactement NOUS SOMMES VOISINS !!!! moi mon voisin ne m'explique pas comment je dois gérer mon mode de vie, cela ne le regarde pas, il devrait juste gérer le sien car il est à des années lumière de la perfection !
si cela se fait chez toi, pas chez moi!
vois tu j'ai établis un arbre généalogique pour savoir d’où je venais exactement, désolé étant d'origine berbères je suis descendant direct de tribus de Numidie ! désolé pas un gramme marocain, désolé de te décevoir !
je ne suis pas raciste, je suis patriote ce n'est pas la même chose, je connais très bien ton pays pour y être aller plusieurs fois, quand je dis plusieurs fois, c'est plus de 10 !!!
ne résume pas le problème du Sahara Occidental à Lamamra ! ils à un très grand nombre de tes "co-citoyen" qui ne se considèrent pas marocains ... les politiques discutent mais les seuls à qui on ne donnent pas la parole c'est eux ! vive la démocratie !lol
Enfin ... je ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles de l'argent de l'Algérie redistribué aux amis des ricains, les maricains looool
écoute vous et nous, nous sommes loin loin loin d'être pareils ! votre gouvernement est prêt à remuer ciel et terre pour obtenir une bouchée de pain !
regarde juste l'histoire des frontières, tu crois que ton roi se soucis des familles séparées ? Ils s'en tamponnent ce qu'ils veulent c'est le fric et rien n'y changera c'est ancrée dans votre mentalité, vous le dites vous même en arabe, "il tuerait sa mère pour un dirham" mdrrr

musulman : décidément c'est la soirée blague aujourd'hui jour de notre fête nationale (tu me diras y a eu pire)
un site équivalent ben lis emarrakech lis matin.ma tu as plusieurs clown dans les redac marocaines !
yabiladi par contre c'est fois du clownisme mais très subtiles, c'est un humour intelligent... on sait comment dénigrer l'autre sans forcement lui montrer !

et désolé mon bec est très très loin d'être cloué ! a qui le tour ?

sauredinio : enfin un peu de réalisme lol
les mots "minable" pour un diplomate un DIPLOMATE ! moi aussi c'est quelque chose qui m'a surpris, il est au bout de sa vie LOOOOOL n'en déplaise à charmeur ! il faudrait que tu puisses penser comme eux pour "enrichir" le débat ! moi j'aurai plutôt dis appauvrir mais bon lol

bahcé : qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! MDR
provoquer une guerre en 1963 ? ce n'est pas vous qui essayait de "RECUPERER" le GRAND MAROC" mdrrrrr aujourd'hui vous vous retrouvez avec le territoire plus petit que jamais ! même les ilots vous sont confisqués looool
aujourd'hui plusieurs clandestins sont reconduis de l'occident vers leur pays d'origines ... on s'en émeut pas, vous n'avez pas pratiquer ça avec les subsahariens ? les familles marocaines étaient en situation irrégulière et elles ont été reconduites à la frontière pour passer l'aid avec leur véritables familles ! c'est tout !
ensuite la décennie noire ne vous concerne ni de près ni de loin ! c'est du moins c'était un problème algéro-algérien !! les marocains nous ont montré du doigt en 1994 pour nous imputer la responsabilité d'un attentat, depuis 10 ans maintenant il pleure et en subissent les conséquences !

pour le mali nous sommes entrain de régler le problème et vous ou êtes vous ? , pour la Tunisie on ne peut que se réjouir de l'élan démocratique que connait le pays, pour les "terroristes" une aide logistique et surtout une coopération très accrue, plus d'un milliers de soldats aux cotés de l'armée tunisiennes ! c'est une très belle image on peut appeler ça de la FRATERNITÉ !

Si certains, et je dis bien CERTAINS moudjahidines marocains ont aidés à l'indépendance algérienne, c'est tout à leur honneurs il peuvent déposer un dossier pour avoir une pension... comme les temps sont dur !
il y a d'autres pays qui ne sont même pas frontaliers du notre qui nous ont plus aider encore, on peut carrément se poser la question si la votre a changer quelque chose à l'histoire ...
enfin les murs lol nous avons eu l'idée en premier ! et nous avons encore jamais supplier pour ouvrir les frontières ces 10 dernières années .... ;-)

charmeur : oui le responsable de la guardia s'est agenouillé et à embrasser la main du roi .... mwé !!

et sur Ceuta et melilia je soutiens le maroc pour ces deux territoires personnellement et je n'ai pas peur de le dire ! ça a toujours été le cas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com