Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Qui sera au niveau de la Somalie ou du Zimbabwe ?
Auteur : sauredino
Date : le 02 novembre 2014 à 13h12
Vous les va-t-en-guerre qui nous vantez à longueur de commentaires l'économie performante, la beauté, la grandeur, votre Roi si majestueux, imaginez un seul instant que vous êtes en guerre contre l'Algérie (il y en a beaucoup qui le voudrait bien à lire leurs commentaires) qu'il y ait quelques attentats suicides à Marrakech, Agadir, Tanger et Casablanca avec une cinquantaine de morts de touristes étrangers, français, allemands, anglais. En 3 mois, le Maroc n'existerait presque pas. Alors ne vous gonflez pas trop et redescendez sur terre.
A coté de la plaque
Auteur : Slimanof
Date : le 02 novembre 2014 à 13h00
Tu essayes de nous présenter ton pays comme ayant des avances sur le Maroc mais tu oublies une chose essentielle c'est que ton pays ne doit son classement ( qui n'est pas très loin de celui du Maroc) que grâce à un don divin ( les hydrocarbures) sinon ton pays serait au niveau de la Somalie où du Zimbabwe.
Le Maroc avec zéro baril dépasse ton pays dans énormément de domaines mais il a surtout instauré une économie diversifiée et pérenne contrairement à celle de la junte basée sur l'import /import et qui a fait de l’algérien un assisté qui se contente des miettes de la rente.
On fera les comptes quand les puits seront taris où que le prix du baril s'effondre et on sent déjà la panique actuellement avec un baril sous les 80 dollars.
Tu nous parles de la scolarisation chez toi .Peux tu nous dire ce que vous avez produit avec cette scolarisation sinon des analphabètes qui ont occasionné des barbus qui ont mis à feu et à sang l’Algérie où des hittistes et des hallabas qui n'apportent rien de concret au pays.?
Comme le dit si bien Charmeur de serpent votre problème est votre tempérament orgueilleusement débile.
LES STATISTIQUES CHANGENT VITE
Auteur : HMIMID69
Date : le 02 novembre 2014 à 13h00
Ces statistiques peut vite changées en fonction des progrès réalisés par un pays qui compte sur son géni humain comme le Maroc qui progresse lentement mais surement dans tous les domaine contrairement a l'Algérie forte de ses ressources sous terraines n'a pas besoin de faire autre chose il lui suffit de pomper et de distribuer toute sorte de Gaz et voila l'argent empochée, c'est bien joli tout ca mais es ce que cette réserve suffise si le prix des matières première s'écroule ou si le pouvoir d'achat flambe, vous les Algériens vous êtes en panne de l'imagination la France vous a laissé sauvage 60 ans après vous être toujours sauvages vous coupés la tète de invités vous tirez a mot sur vos voisins vous soutenez une cause qui ne vous a rapporter un centime au contraire le Polisario vous a ruiné et magret ca votre (NIF) vous empêche de lâcher l'affaire aveuglement alors que le temps presse et la solution n'est pas la division entre pays(frères) mais l'assurance sur l'avenir est dans l'union quoi que vous procédez mais comment faire l'union avec des sauvages?
...
Auteur : dzkiller
Date : le 02 novembre 2014 à 12h36
motao : ne soit pas vexé moi je te donne des arguments de fond, toi tu me parles de la forme ! on sent les arguments !
il n'y a de morve que ton analyse, tu sais celle qu'on se débarrasse en un rien de temps ! tu souhaites la mort de lamamra, personne n'est immortel dans ce monde, preuve en ait, à ma dernière visite à rabat j'ai du visiter un mausolée... je te laisse deviner lequel ! ;-)

charmeur : quand on voit certain fait divers de ce même site alors je te réponds franchement OUI l'éducation existe en Algérie MDRRRRRR

zsahara : autant je pense que vous êtes assez intelligent, autant la je pense vraiment que vous avez tout simplement été endoctriné ! l'Algérie à créer de toute pièce l'envahissement de ses terres par le maroc, et l'aide venue d'egypte de cuba etc ... non mais vous réalisez pas ce que vous dites c'est pas possible, pas vous !

samquebec : Mais arrêtez s'il vous plait d eme parler de votre pays comme si je ne le connaissez pas ! j'y suis allé plus de dix fois ces deux dernières années ! j'ai visité rabat casa agadir tanger essaouira marrakech tetouan ! ce qui es pas mal et plusieurs fois ! Arrêtez vous aussi de me vendre du rêve !! Vous croyez que j'ai été impressionné par un tram, un centre commercial, et une capitale économique qui n'en ait pas une ???
dites moi ce qu'il y a au maroc que nous n'ayons pas en Algérie ?
la réalité des choses c'est que vous n'êtes pas au courant des réalités en Algérie, j'ai du côtoyer des marocains qui ne connaissaient rien d'Algérie, certains pensaient même que nous étions en guerre !
Me justifier devant vous serait une insulte ! rien qu'à voir l'état de votre "capitale économique" ... vendre du rêve est un sport nationale apparemment !!!!
comment faire une bonne gestion de dette quand on en a pas ???? lol
tant que votre soif d'argent ne s'atténuera pas, puisque les seuls arguments de la réouverture des frontières c'est l'ARGENT (et non pas des familles scindées en deux etc) je prie dieu pour cette frontière reste fermée ! il n'y à pas de bénéfices à faire avec vous ! c'est un vieil argument mais c'est quand même bizarre qu'avec une économie aussi prospère que la votre (comme si je ne lisais pas les articles de ce site) vous ayez besoin de la notre !!!

charmeur : ne vous victimisez pas non plus ... vous essayer de dialoguer avec des arguments ?

vous sortez une grande phrase comme "ça existe l'éducation en Algérie ? ça m'étonnerait !" vous cachez très très mal votre haine de l'Algérie et de l'algérien !
le voisin de l'est ne regarde pas à l'ouest, et c'est justement parce qu'il ne regarde pas dans cette direction qu'on peut voir toutes vos gesticulations ! Je trouve a tout à fait normal, lamamra à raison de qualifié ça de "exagérations qui sont insignifiantes pour eux"

il n'y aura pas de maghreb united, il va falloir vous faire une raison !!!!!
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 novembre 2014 à 11h33
La première des choses qu'on apprend à l'école, c'est le respect de soi et le respect d'autrui, si on n'apprend pas ça, même avec un taux de scolarisation de 100%, on est toujours mal éduqué.

Depuis que j'ai commencé sur ce site, j'ai toujours essayé d'établir un dialogue avec l'algérien. Mais votre tempérament orgueilleux mal placé rend le dialogue quasi impossible. Lors d'un débat, on est censé échanger des idées pour que notre discussion soit constructive, mais quand on a en face quelqu'un de têtu qui croit tout savoir en rejetant les idées de son interlocuteur, je pense qu'il vaut mieux ne pas perdre son temps à essayer d'établir des liens avec un voisin qui, à force de regarder à l'Ouest, il est carrément à l'Ouest.

Notre économie sera plus performante et plus concurrentielle et compétitive le jour ou le Maghreb sera uni. D'ici là, contentons nous de faire mieux que le voisin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com