Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
C'est sûr que Jeha ne peut être que marocain
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 novembre 2014 à 02h13
Les histoires, même pour enfants, n'appartiennent qu'au peuples qui ont une Histoire. Les autres doivent d'abord avoir une Histoire avant d'en imaginer d'autres pour leurs enfants.
Le rejet des pierres =tirs simplement entre les palestiniens et les militaires ésraéliens
Auteur : zsahara
Date : le 02 novembre 2014 à 01h21
La guerre de 1963 a été montée par les responsables algériens et leurs ami anti marocains sinon pourquoi le Maroc il y' a eu des militaires égyptiens syriens , de Cuba .. un avion spécial marocain a transféré des otages égyptiens chez eux et parmi eux Moubarik
Cette guerre c'est la stratégie de la guerre froide et à cause d'elle que les vraies moudjahidins ont été marginalisés , que le gouvernement de transition a été éloigné et avec lui tous les accords conclus avec le Maroc et peut être la Tunisie pour la récupération de leur terre qui ont passé de la colonisation française à l'héritage algérien.
Le denier Leader, Le feu Boudiaf a été tué parce qu'il a dit la vérité historique , géographique et humaine.
Tirer sur les voisins est un acte que seuls les militaires israéliens (pierres =tirs) le font sur leur frontière avec le Liban ou la Palestine.se sont des pays en guerre, mais le Maroc ne rentrera jamais en guerre avec l'Algérie, car les mauvais disparaissent et les peuples unis par Dieu résistent à toutes les manipulations et les mots sans sens.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 novembre 2014 à 23h09
L'éducation, ça existe en Algérie ? ça m'étonnerait !
charmeur crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 novembre 2014 à 22h42
waw...mais tu réussiras pas à m'entainer sur ce terrain...mon éducation me l'interdit ..
on est "coupable" de tous les mots depuis 1963...on a volé "vos terre"...plutot celle de vos sultans...on conteste votre "marocanité" sur le sahara occidentale, "on a fermé les frontières"...et là on est "accusé" d'avoir tiré sur un "pauvre " citoyen marocain" qui se promenait gentiment le long d'une frontière fermée entre deux peuples "très amis" ...LOL
on mérite la peine de mort MDR...
quand j'étais petit , on appelait ça les Histoires de JEHA le marocain ...
@Oulad França
Auteur : catzéro
Date : le 01 novembre 2014 à 21h52

Une chose est sûre, l'Algérie ne verra JAMAIS l'Atlantic;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com