Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 novembre 2014 à 10h25
oui Monsieur, parfois tu dérapes...essaies de garder ton sang froid...et surtout arrêtes avec ton "algérieepatriotique" et tes Yutubes...
On a compris le Maroc est plus beau plus intelligent plus racé plus plus plus....tant mieux pour le marocain
on est les méchants, les voleurs de terres, les complexés...
ceci dit...quand on voit a réalité des choses....c'est a dire les chiffres de la BM du FMI, le classement du Maroc l'UNESCO...des organisme indépendants...on revient à la réalité...taux de scolarisation au Maroc 86%...en Algérie 97%
L'acces à l'eau , au gaz, à l'électricité ...et surtout au prix de l'énergie... comment vit le marocain lambda...et l'algérien lambda...les prix des produits de premières nécessités...au logement sociale ..
Selon la BM l'Algérie les dépenses sociales de l'Algérie sont de 60 M$ ...
Oui on a des revenus du pétrole et de gaz...comme beaucoup de pays africains, arabe, asiatique et d'Amérique latine...
mais combien ça rapporte par an? 50 M$.55 M$... et combien ça coute par an de produire et exporter ? combien on doit investir par an pour juste maintenir notre production? combien a couté les oléoducs vers l'Espagne? vers l'Italie? ces oléoduc qu'il faut relier à des pipeline situé dans le sud algérien et notre pétrole est à 4 km sous terre...un des plus cher à produire mais effectivement un des plus pur .. renseignes toi...on exporte du pétrole au venezuela...qui a 10 fois plus de reserves que nous, on exporte du Gaz vers l'Egypte alors qu'il produit presque autant de gaz que nous....pas pour leurs beaux yeux..Non on est pas un pays agricole, on a une crise hydrique depuis 30 ans...les grandes villes côtières et l'industrie sont alimentés par 12 usines de dessalements d'eau de mer construites ces 5 derrières années ...
Vous produisez des DACIA...170.000...d'après les dernières statistiques...au fait combien de marocains peuvent s'acheter une DACIA "marocaine"? nous chaque année entre 400.000 et 500.000 algériens s'achète une voiture neuve. bien sur importés....et il paie leurs diesels à 15 centimes pour rouler...
Si tu parles d'émigration le Maroc détient la 2ème place au nombre émigrés rapportés à sa population, juste derrière les mexicains ...pourquoi les marocains préfèrent vivrent mieux ailleurs? vous êtes la 1ere communauté arabe, maghrébine et africaine en espagne, en italie, en belgique, aux pays bas,en allemagne, au denmark, au canada,dans les pays du golfs etc...on vous dépasse juste en France pour des raisons historiques...nous notre communauté étrangère selon l'office des migrations internationales de 2 millions ...dont 1,9 en France pour une population de 38 millions...
vous 4,5 millions en 2013 contre 1,7 en 1998....pourquoi autant de marocains quittent leurs pays Monsieur?
a zaki et dizzy..
Auteur : samquebec
Date : le 02 novembre 2014 à 09h07
on parlant d education,regardes les molieres et einsten qui dirigent l algerie...un post fait 100% par un algerien..
http://m.youtube.com/?#/watch?v=9TDEccLWY0M
Dernière modification le 02/11/2014 09:08
chacun chez soi.
Auteur : sauredino
Date : le 02 novembre 2014 à 09h05
"quand la frontière sera ouverte", tu viens de dire ça. Et à côté "votre régime est un boulet", aussi fou que votre régime", " par orgueil et par complexe". Tu penses vraiment qu'on ouvrira la frontière pour des types comme toi. Puisque l'économie marocaine se porte mieux sans gaz ni pétrole, pourquoi votre roi fait des pieds et des mains pour qu'on ouvre cette frontière. Vous n'avez pas besoin de nous puisque tout va bien chez vous, et nous on n'a pas besoin de vous et je ne vois pas en quoi vous pouvez nous aider.
On aura tout entendu !!!
Auteur : sauredino
Date : le 02 novembre 2014 à 06h14
Les Espagnols s'excusent d'avoir pris Ceuta, Mellila et quelques îlots. Et tu es fier de dire ça. Mon Dieu, que sont devenus les Marocains !!
a dz
Auteur : samquebec
Date : le 02 novembre 2014 à 05h02
desole dizzy mais entre voisins on se serre les coudes et on co-opere...si un malheur arrive en algerie,ca fera un effet tsunami sur le maroc et vice versa..
le roi vous a tendu la main mais par orgeuil et surtout complexe vous refusez car comment votre regime va expliquer au peuple algerien que l economie marocaine se porte mieux sans gaz ni petrole?!
ah que si tous les projets marocains tel tangermed renault et meme la production du cannabis (::lol)marocain sont indirectement financees par les avoirs algeriens placees chez oncle sam via les multinationales bancaire tel goldman,chase,citi..sans oublier les bombes israeliennes larguees sur gaza..
la est la difference cher dz entre le maroc et l algerie..opter pour une economie de marche et faire de la gestion de la dette un facteur d expansion economique

les chinois ont milles fois plus de cash mais ils ne sont pas aussi fou que votre regime...ils investissent,produisent et surtout exportent...
votre regime est un boulet comme toi qui refuse de voir les benefices pour les peuples maroco-algeriens quand la frontiere sera ouverte...






Dernière modification le 02/11/2014 05:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com