Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
dans le monde des bisounours, les narcotrafiquants sont de pauvres citoyens sans défense !
Auteur : sauredino
Date : le 31 octobre 2014 à 18h18
Je le répète je crois pour la 15ème fois sur ce sujet et je n'ai obtenu aucune réponse : Que faisait ce citoyen marocain civil sans défense à quelques mètres d'une frontière fermée depuis des décennies ?
les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Auteur : chakib61
Date : le 31 octobre 2014 à 17h50
Cet arrosage de la haine anti Algérie est tellement visible, (ce n'est pas la peine de dire ,non juste les généraux,pas le peuple),toute cette haine est visiblement une soupape de sécurité pour laisser filer le trop plein de frustration, genre si vous avez un vent de colère ,voilà il faut souffler, mais attention a ne pas souffler ailleurs.
Voyez vous même sur bcp d'article sur yabiladi, là où vous trouvez le nombre élevé de com, c'est juste là où certains mots clefs vous réunit. Sur des articles qui parlent de maux de societe, désintéressement total, pourtant des sujets oh combien importants.
La nature humaine est tellement malléable, mais faut il tjrs incriminer les gouvernants?
Les œillères ne sont pas naturelles, le bouchon de cire se nettoie et les chaines se cassent.
Les algériens et les marocains ne se sont JAMAIS parlé dans le ton de la haine, ailleurs dans le monde, les expatriés algériens et marocains ne sont pas concernés par cette nouvelle POLITIQUE, parce que non manipulés par leur gouvernants.
Maintenant, si cette haine devient le but de vos vies et votre seul plaisir, a voir vos com se répéter a chaque mot clef, Algérie, rasd, je vous souhaite bien du plaisir, ce réflexe pavlovien n'étant pas très honorable.
Un algérien conscient de la souffrance du peuple algérien, mais qui n'accuse pas la main étrangère.

Pire que le Virus d'Ebola
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 octobre 2014 à 16h40
Avant de partir, l'impérialisme a décidé d'envenimer la situation en créant 2 virus, le premier virus au Moyen-Orient et le deuxième virus au Maghreb, je vous laisse deviner le nom de ces deux virus.
Des ingrats
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 31 octobre 2014 à 16h01
Mr le ministre des AE,vous devez envoyer vous inspecteur tahar pour participer à l'enquête, vous longage de rue garder le pour les algériens, vous êtes un assassin pur est simple.
désolé musulmangéo
Auteur : grandmaroc
Date : le 31 octobre 2014 à 15h47
j'ai cru que ton post s'adressai a moi alors que tu ladressai a fafa 1433 , toutes me's excuses , salutations !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com