Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Guerre des mots entre Lamamra et Mezouar suite à l’incident aux frontières

Mardi, Salaheddine Mezouar dénonçait la réaction «misérable» de l’Algérie aux balles tirées par un soldat algérien, blessant grièvement un civil marocain.  Ramtane Lamamra se devait de répliquer,  estimant que ce genre de propos est une «mauvaise stratégie de l'escalade» et «une fuite en avant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger n’a pas attendu longtemps pour répondre à la demande marocaine d’ouvrir une enquête sur l’incident aux frontières, survenu le 18 octobre. Et une fois n’est pas coutume, c’est le chef de la diplomatie du voisin de l’Est, qui s’est chargé de répliquer. A l’issue d’une réunion qu’il a eue, jeudi, avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, Ramtane Lamamra a estimé que son pays a exprimé son «point de vue» sur cette question et «nous nous en tenons à cela».

«Mauvaise stratégie de l’escalade»

Le ministre a ajouté que «l'Algérie n'est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l'autre côté de la frontière». Le 19 octobre, le porte-parole de son département des Affaires étrangères soulignait, dans des déclarations à la presse, que «des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé».

Répliquant à l’appel lancé, mardi à la Chambre des représentants, par Salaheddine Mezouar d’ouvrir une enquête, Lamamra a expliqué qu’il s’agit là d’«une mauvaise stratégie de l'escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne servent ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d'aucun autre pays».

Le chef de la diplomatie algérienne a dit regretté que cet incident soit à l'origine d'une «avalanche» de commentaires «extrêmement négatifs» et  «parfois malvenus» à l'égard de son pays. Mardi devant les députés, Mezouar a dit rejeté la réaction «misérable» des autorités algériennes.

Que fera le Maroc ?

Si dans un premier temps, les membres de la Chambre basse du parlement se sont trompés de cible en engageant une dispute qui n’a servi que l’Algérie, ils se sont ressaisis le mardi 28 octobre en posant six questions sur cette affaire.

Maintenant, reste à savoir si le royaume compte poursuivre sur la même voie, avec la saisine de quelques instances internationales ou des ONG des droits de l’Homme ? Réponse probable d'ici le mercredi 5 novembre. A cette date, la n°2 de la diplomatie, Mme Mbarka Bouaida, comparaitra devant la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants pour, justement, évoquer l’incident du 18 octobre à la frontière avec l’Algérie.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
A vous de juger
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 octobre 2014 à 21h44
J'invite mes compatriotes à lire cet article de la presse algérienne, qui date d'aujourd'hui, pour mieux comprendre la mentalité des algériens. Ce qui attire l'attention dans cet article, c'est la vulgarité de l'auteur et je me demande comment un site d'info tolère ce genre de style sachant que ce même site demande le respect des règles éthiques aux commentateurs :

http://algeriepatriotique.com/content/indics-et-chair-canon

Je tiens à signaler que c'est le site de "Yabiladi" qui est visé par cet article et surtout l'article de Mohammed Jaabouk : "Guerre contre Daesh : Le Maroc disposé à aider militairement le Bahreïn".
Dernière modification le 31/10/2014 21:50
...
Auteur : samquebec
Date : le 31 octobre 2014 à 21h38
lamamra n a aucune notion de la diplomatie et encore moins la gestion des affaires etrangeres...le maroc ne le calcule meme pas ...pour nous son champs de competence s arrete en afrique a corrompre et creer la zizanie a coups de petrodollards...
tout ca pour maintenir le statut quo en algerie et plaire a son maitre a l elysee qui lui faxe les instructions et la feuille de route qu il doit suivre a la lettre!
il faut te reveiller dizzy la majorite des algeriens pensent que lamamra and co sont des incompetents et des agents a la solde des interets et lobbies francais...
l epouvantail de l ennemi maroc ne mord plus...tout ou tard ce regime s effondra car il ne sert pas les interets de sa population..
sa survie s est fait dans la douleur car juste pour plaire au ricains vous avez expatrie tout l or et les reserves en cash chez eux...decision de ce genie des AE lamamra...franchement je m incline devant un tel visionnaire kamikaze...



Dernière modification le 31/10/2014 21:54
Irresponsabilité
Auteur : Slimanof
Date : le 31 octobre 2014 à 21h06
Avec un voisin sérieux le Maroc aurait eu une réponse crédible pour enclencher une enquête afin de déterminer les responsabilités.

Malheureusement la junte d'Alger ne se rend même pas compte qu'elle joue avec le feu si elle croit que le Maroc va subir encore des agressions irresponsables de ce genre sans réagir.

Comment accepter les justifications pueriles de cette junte comme quoi que c'est le Maroc qui a tiré sur le jeune agriculteur marocain pour provoquer l'Algerie.
@samquebec
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 octobre 2014 à 20h09
Il ne faut pas trop demander à sauredino, réfléchir ne fait pas partie de son deal avec le DRS.

Si un jour l'algérien commence à réfléchir, tout le Maghreb vivra dans le bonheur. D'ici là, on est obligé de faire avec la situation actuelle.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 31 octobre 2014 à 19h48
chakib : quand le sage montre la lune, les idiots regardent son doigt !

C'est une situation déplorable, maquillée par le makhzen pour diaboliser "le voisin de l'est" comme on aime le nommé sur ce site

"l'assassin" visait "l'oeil" ou "LE NEZ" du pauvre petit citoyen marocain MAIS comment vos dirigeants on pu, comment ont ils trouvés un tel courage pour oser prononcer ces mots ? "l'oeil ou le nez" ? M D R

après coups, benkirane dans une interview parle (ENCORE) des frontières et OSE dire en gros cette mauvaise entente avec les dirigeants algériens n'empêchent pas les touristes algériens de venir visiter le maroc ...
Non mais c'est une blague ? rappelez moi la fonction de ce monsieur s'il vous plait !!!! il ne peut pas être premier ministre c'est une blague, et on ose critiquer boutef sur son fauteuil roulant ? MDR
maintenant vous vous insurgez sur Lamamra car il dit NIET à une enquête et selon ses mots tout ce qui est "excessifs" venants des marocains, reste "insignifiants" !

c'est dire la considération qu'il vous porte LOL
Bravo la diplomatie marocaine, pays de millions d'années ! on dit qu'on apprends de ses erreurs ...mais là !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com