Menu

Grand Angle

Le Maroc craint que le gouvernement suédois ne cède aux pressions pour reconnaitre la « RASD »

En décembre 2012, le parlement suédois avait voté une résolution appelant son gouvernement, de droite à l’époque, à reconnaitre l’autoproclamé «RASD».  Aujourd’hui, le département marocain des Affaires étrangères alerte les membres de la Chambre haute des pressions exercées par le Polisario sur l’exécutif suédois. Les séparatistes veulent voir la résolution votée en 2012 appliquée par le gouvernement actuel de gauche.

Publié
Stefan Löfven, Premier ministre suédois
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires étrangères prend très au sérieux le changement de majorité en Suède suite aux élections législatives du 14 septembre dernier. La victoire de la gauche, grande partisane du Polisario, inquiète la diplomatie marocaine. Preuve en est cette invitation à l’adresse des parlementaires à la mobilisation. Un appel qui figure sur la note interne de la Chambre des conseillers, publiée le lundi 21 octobre.

L’exécutif de Stefan Löfven subi des pressions, selon Mezouar

Le département de Salaheddine Mezouar demande aux conseillers de constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les modérés. L’alerte fait état de «pressions» que subi le gouvernement de Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour reconnaitre la «RASD».

La note évite toutefois de mentionner que le premier ministre, un ancien soudeur de 57 ans converti à la politique, conduit une coalition minoritaire formée de son propre parti et des Verts. Les anciens communistes, réunis au sein de la formation Left party (LP), dirigée par Jonas Sjöstedt, ont préféré soutenir Löfven mais sans participer au gouvernement.

Comme nous l’avions mentionné dans précédent papier, le leader du LP est un fervent défenseur des thèses du Polisario à Stockholm. Il a d’ailleurs érigé le combat contre l'occupation de la Palestine par Israël et la question du Sahara occidental au rang de grandes priorités de la politique étrangère de son parti. Si la reconnaissance par son pays de l’Etat palestinien lui a, sûrement, donné des raisons de satisfaction, il espère que l’exécutif de gauche actuellement au pouvoir prendra la même décision avec la «RASD».

Il est clair que le gouvernement de Löfven est dans une situation difficile. Il ne lui sera guère aisé de résister longtemps aux pressions de ses alliés, les Verts et les anciens communistes. Et à cela il faut rajouter l’aile radicale au sein de son propre parti qui est très favorable au Polisario.

es ist zum verzweifeln !!
Auteur : sauredino
Date : le 22 octobre 2014 à 16h31
Bon, je vais te répondre pour la dernière fois, je vois que tu as du plomb (pour ne pas dire autre chose) à la place du cerveau. Sache qu'en Allemagne tu as droit à la nationalité après 8 ans de résidence, n'ayant eu aucun accroc ni avec la justice ni avec les voisins, ma femme et mes enfants sont allemands, j'ai un permis de séjour permanent (dauerhafte Aufenthalterlaubnis). Je vais et je viens comme bon me semble et je n'ai pas besoin d'une autre nationalité autre que la mienne. Je sais que tu vendras ton rein pour avoir une autre nationalité. Et puis après tout, je m'en fous que tu le crois ou non, ici on parle de Sahara Occidental et pas d'autre chose de personnel.
Et pour que tu la boucles une fois pour toutes sur la nationalité, voici, ce que dit la loi allemande :
Naturalisation/ Acquisition de la nationalité allemande
Naturalisation
Il y a beaucoup d’arguments en faveur de la naturalisation allemande: en tant que citoyen allemand on jouit de tous les droits politiques et sociaux et on peut participer à part entière à la vie politique. On peut ainsi briguer toute fonction politique, et la participation à toutes les élections, que ce soit au niveau fédéral, ou au niveau du Land est possible. On peut aussi travailler sans aucune restriction et choisir librement une profession. Au sein des pays de l’UE on jouit alors de la libre-circulation. Naturellement la naturalisation, est liée à certains devoirs civiques. L’acquisition de la nationalité allemande et la naturalisation sont réglées par la Loi sur la nationalité et par la Directive sur la naturalisation.
Conditions
Un étranger peut se faire naturaliser comme allemand si, depuis au moins huit ans, il vit sur le territoire allemand avec un titre de séjour. Lors de la demande de naturalisation, il doit être en possession d’un droit d’établissement ou d’un droit de séjour, ou bien il doit avoir accès à la libre-circulation dans l’UE en tant que citoyen de l’UE, ou en tant que parent d’un citoyen de l’UE. Dans le cas de certaines autorisations de séjour pour des raisons humanitaires, ou lorsque cette autorisation a été accordée pour des études en Allemagne, une naturalisation n’est pas possible.
Fondamentalement, il faut pouvoir prouver qu’on peut assurer sa subsistance. Des connaissances approfondies de la langue allemandes doivent être justifiées (Zertifikat Deutsch ou Deutschtest für Zuwanderer/Niveau B1). On ne peut pas non plus avoir été condamné par un tribunal. Pour des condamnations minimes on peut faire une exception. Il faut aussi se prononcer pour l’ordre démocratique fondamental qui a trait à la liberté. Il faut avoir réussi un test de naturalisation. Le test de langue et le test de naturalisation sont supprimés dans le cas où la personne qui fait la demande de la nationalité est malade ou handicapée, ou si cette personne a réussi le niveau de la scolarité ‘Hauptschulabschluss’.

On t'a déjà dit...
Auteur : FATEM95
Date : le 22 octobre 2014 à 15h25
...qu'en Allemagne c'est le droit du sang qui prévaut pour la nationalité. Ton histoire de nationalité allemande est une invention à laquelle t'as fini par croire.

Arrête de t'inventer une vie que tu n'as pas.
Lotfizakaria
Auteur : FATEM95
Date : le 22 octobre 2014 à 15h23
Ce disque tu nous l'a répété des centaines de fois: la marocanité du Sahara n'est reconnu par personne. Je te réponds que personne ne considère que le Maroc un envahi un autre territoire. Sinon il serait dénoncé et sanctionné.

Et de grâce ne me parle pas d'UA. Même tes martiens ont plus de chance d'existence effective. L'UA est le machin après tous les autres machins qui n'a jamais servi à rien et n'a été reconnu par personne.
pour ta gouverne
Auteur : boulbek
Date : le 22 octobre 2014 à 14h56
ce conflit,rien a faire,cela ne me regarde pas,je laisse ça au politique,qu'il se bouffe entre eux
Ok
Auteur : Tazinho al Arabi
Date : le 22 octobre 2014 à 14h45
Alors

1 ce ne sont pas des militaires c'est pire. En fait on tire point, c'est la ligne de conduite des généraux.

2 c'est la ou vous etes mauvais algériens, vous vous comparez à un pays qui n'a pas de ressources et vu comme c'est à peu prés egalité, vous étes satisfait. c'est du gachis vous avez une ferrari conduit par un chibani et à l'arrière des passagers endormi sous injection permanente de subvention pour ne pas l'enerver.

Pour ce qui est du Marioc. Il a atteint l'auto suffisance alimentaire et on nourrit les europeens aussi pendant que l'Algérie achete ces fruits et légumes aux espagnoles et commence a importer du oetrole rafinné. Mdrrrrrr c'est l'Arabie qui achéte du sable aux Norvegiens .

Fraternellement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com