Menu

Grand Angle

Le Maroc craint que le gouvernement suédois ne cède aux pressions pour reconnaitre la « RASD »

En décembre 2012, le parlement suédois avait voté une résolution appelant son gouvernement, de droite à l’époque, à reconnaitre l’autoproclamé «RASD».  Aujourd’hui, le département marocain des Affaires étrangères alerte les membres de la Chambre haute des pressions exercées par le Polisario sur l’exécutif suédois. Les séparatistes veulent voir la résolution votée en 2012 appliquée par le gouvernement actuel de gauche.

Publié
Stefan Löfven, Premier ministre suédois
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires étrangères prend très au sérieux le changement de majorité en Suède suite aux élections législatives du 14 septembre dernier. La victoire de la gauche, grande partisane du Polisario, inquiète la diplomatie marocaine. Preuve en est cette invitation à l’adresse des parlementaires à la mobilisation. Un appel qui figure sur la note interne de la Chambre des conseillers, publiée le lundi 21 octobre.

L’exécutif de Stefan Löfven subi des pressions, selon Mezouar

Le département de Salaheddine Mezouar demande aux conseillers de constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les modérés. L’alerte fait état de «pressions» que subi le gouvernement de Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour reconnaitre la «RASD».

La note évite toutefois de mentionner que le premier ministre, un ancien soudeur de 57 ans converti à la politique, conduit une coalition minoritaire formée de son propre parti et des Verts. Les anciens communistes, réunis au sein de la formation Left party (LP), dirigée par Jonas Sjöstedt, ont préféré soutenir Löfven mais sans participer au gouvernement.

Comme nous l’avions mentionné dans précédent papier, le leader du LP est un fervent défenseur des thèses du Polisario à Stockholm. Il a d’ailleurs érigé le combat contre l'occupation de la Palestine par Israël et la question du Sahara occidental au rang de grandes priorités de la politique étrangère de son parti. Si la reconnaissance par son pays de l’Etat palestinien lui a, sûrement, donné des raisons de satisfaction, il espère que l’exécutif de gauche actuellement au pouvoir prendra la même décision avec la «RASD».

Il est clair que le gouvernement de Löfven est dans une situation difficile. Il ne lui sera guère aisé de résister longtemps aux pressions de ses alliés, les Verts et les anciens communistes. Et à cela il faut rajouter l’aile radicale au sein de son propre parti qui est très favorable au Polisario.

Petite réflexion...
Auteur : Redchile
Date : le 21 octobre 2014 à 22h56
On voit mal l'ONU attribuer ce territoire soit au Maroc, soit à l'Algérie: la conséquence serait un conflit entre le "perdant" et le "gagnant". La décision de l'ONU veillera à opter pour une solution qui ne créera pas une nouvelle instabilité régionale.
Rappel...
Auteur : motao-1
Date : le 21 octobre 2014 à 22h41
Je vous rappelle que la reconnaissance de la RASD par l'Afrique du sud et le Nigéria avait fait BOOM en Afrique et dans le monde étant donné les plus grandes puissances et les plus influents dans l'union africaine. maintenant ils sont entrain de payer pour cette erreur même si ça ne se voit pas pour le moment.
La Suède ne fait que précéder
Auteur : Redchile
Date : le 21 octobre 2014 à 22h31
Elle marque simplement l'opinion des Européens: pour la Palestine et la libération des territoires occupés par le génocidaire Israël, et la création d'un nouvel Etat pour l'ex-Sahara occidental.
Sur ce dernier point l'UE et les USA sont sur la même longueur d'onde.
Quant à écrire que le Polisario ferait pression sur la Suède... c'est à hurler de rire !
Hum !
Auteur : Redchile
Date : le 21 octobre 2014 à 22h26
Détrompe-toi mon frère !
La Suède est un pays qui compte, économiquement et comme conscience du dialogue social intra européen.
Mais là où tu as raison, c'est quand tu dis "rien à voir avec le Maroc".
Mais bon, je ne suis qu'un habitué des conclaves de l'UE...
Tu m'étonne mon frère.
Auteur : motao-1
Date : le 21 octobre 2014 à 22h08
Mon frère alkheir, tu m'étonne là, est ce que tu connais la scandinavie?. Moi oui!. Les habitants de ces pays sont très naïfs dans leur majorité leurs dirigeants n'ont pas une idée précise des dangers qui menacent le monde, ils ne savent pas que le Polisario est une bande de terroristes fabriquée par nos voisins de l'est. Donc ces pays ne pèsent pas grand chose et sont marginalisés dans les grandes décisions stratégiques et sécuritaires dans le monde. Le maroc est plus fiable et mieux écouté par les grandes puissances, .
Dernière modification le 21/10/2014 22:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com