Menu

Grand Angle

Le Maroc craint que le gouvernement suédois ne cède aux pressions pour reconnaitre la « RASD »

En décembre 2012, le parlement suédois avait voté une résolution appelant son gouvernement, de droite à l’époque, à reconnaitre l’autoproclamé «RASD».  Aujourd’hui, le département marocain des Affaires étrangères alerte les membres de la Chambre haute des pressions exercées par le Polisario sur l’exécutif suédois. Les séparatistes veulent voir la résolution votée en 2012 appliquée par le gouvernement actuel de gauche.

Publié
Stefan Löfven, Premier ministre suédois
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires étrangères prend très au sérieux le changement de majorité en Suède suite aux élections législatives du 14 septembre dernier. La victoire de la gauche, grande partisane du Polisario, inquiète la diplomatie marocaine. Preuve en est cette invitation à l’adresse des parlementaires à la mobilisation. Un appel qui figure sur la note interne de la Chambre des conseillers, publiée le lundi 21 octobre.

L’exécutif de Stefan Löfven subi des pressions, selon Mezouar

Le département de Salaheddine Mezouar demande aux conseillers de constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les modérés. L’alerte fait état de «pressions» que subi le gouvernement de Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour reconnaitre la «RASD».

La note évite toutefois de mentionner que le premier ministre, un ancien soudeur de 57 ans converti à la politique, conduit une coalition minoritaire formée de son propre parti et des Verts. Les anciens communistes, réunis au sein de la formation Left party (LP), dirigée par Jonas Sjöstedt, ont préféré soutenir Löfven mais sans participer au gouvernement.

Comme nous l’avions mentionné dans précédent papier, le leader du LP est un fervent défenseur des thèses du Polisario à Stockholm. Il a d’ailleurs érigé le combat contre l'occupation de la Palestine par Israël et la question du Sahara occidental au rang de grandes priorités de la politique étrangère de son parti. Si la reconnaissance par son pays de l’Etat palestinien lui a, sûrement, donné des raisons de satisfaction, il espère que l’exécutif de gauche actuellement au pouvoir prendra la même décision avec la «RASD».

Il est clair que le gouvernement de Löfven est dans une situation difficile. Il ne lui sera guère aisé de résister longtemps aux pressions de ses alliés, les Verts et les anciens communistes. Et à cela il faut rajouter l’aile radicale au sein de son propre parti qui est très favorable au Polisario.

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 octobre 2014 à 10h55
La RASD est un projet socialo-communiste qui a bénéficié d'un budget de 300 milliards de dollars de pétrodollars algériens, sans oublier la générosité inconditionnelle du KADHAFI. Avec une somme d'argent pareille, on peut faire adhérer même les Bonobos, les Chimpanzés, ...etc.

Ce qui est sûr, ce projet ne se réalisera jamais et connaitra sa fin avec la chute définitive de la doctrine socialo-communiste et surtout la chute du régime algérien actuel. En attendant, les pétrodollars coulent toujours à flots pendant que le peuple algérien proteste et manifeste pour améliorer sa situation.
Dernière modification le 22/10/2014 10:58
va consulter un psy, tu en as bien besoin !
Auteur : sauredino
Date : le 22 octobre 2014 à 10h15
Je rêve !!! Qu'est ce qu'il te prend à vouloir à tout prix que je change de pseudo ? Et pour quelle raison ? Je ne suis pas du tout intéressé par la nationalité européenne, si je l'avais voulu, je l'aurai fait il y a plus de 30 ans quand les autorités allemandes me l'ont proposé. Je suis Algérien, j'habite à Alger et j'emm... tous ceux qui pensent le contraire.
CHARMEUR DE CROTALE
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 octobre 2014 à 10h02
Ah bon? , l'Algérie achète tout ce qui bouge...
L'ONU, Ban KI Moon, Christopher Ross, le Minurso, l'UA...et là on achète l'europe...
ça t'arrive de temps en temps de réfléchir un peu...
tu n'arrives pas a admettre que la marocanité du sahara n'est reconnu par personne...ni lONU , ni l'UA, ni les martiens
l'affaire est entre les mains de l'ONU depuis 1975 à ce jour..point
vous occupez le sahara c'est un fait ..point
@Redchile
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 octobre 2014 à 01h27
En changeant de pseudo, sauredino essaie de nous faire croire qu'il est un citoyen européen.

Quand on dit que le Polisario ferait pression sur la Suède, cela veut dire par l'intermédiaire du voisin de l'Est et ses alliés de gauche, les verts et les anciens communistes.
Ta science?. ça sent le DZ...
Auteur : motao-1
Date : le 21 octobre 2014 à 23h55
Au vu de tes commentaires ça sent le DZ,à la différence des autres tu essais de nous filer ton poison à la douce. Met toi dans la tête que l'ONU ne pourra jamais déloger le Maroc de son Sahara, et l'Algérie ne pourra jamais mettre les pieds, même si son ministre des AE, haineux et orgueilleux continuera à ruiner son pays en dépensant encore des centaines de Milliard de $$ qu'il aura du mal à trouver avec la chute brutale du pétrole. je suis confiant qu'Il n'y aura pas d'instabilité plus qu'il y en a maintenant. l'Algérie n'est plus capable de nous embêter comme avant, elle est plongé dans la merde jusqu'au cou.
Dernière modification le 21/10/2014 23:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com