Menu

Grand Angle

Le Maroc craint que le gouvernement suédois ne cède aux pressions pour reconnaitre la « RASD »

En décembre 2012, le parlement suédois avait voté une résolution appelant son gouvernement, de droite à l’époque, à reconnaitre l’autoproclamé «RASD».  Aujourd’hui, le département marocain des Affaires étrangères alerte les membres de la Chambre haute des pressions exercées par le Polisario sur l’exécutif suédois. Les séparatistes veulent voir la résolution votée en 2012 appliquée par le gouvernement actuel de gauche.

Publié
Stefan Löfven, Premier ministre suédois
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires étrangères prend très au sérieux le changement de majorité en Suède suite aux élections législatives du 14 septembre dernier. La victoire de la gauche, grande partisane du Polisario, inquiète la diplomatie marocaine. Preuve en est cette invitation à l’adresse des parlementaires à la mobilisation. Un appel qui figure sur la note interne de la Chambre des conseillers, publiée le lundi 21 octobre.

L’exécutif de Stefan Löfven subi des pressions, selon Mezouar

Le département de Salaheddine Mezouar demande aux conseillers de constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les modérés. L’alerte fait état de «pressions» que subi le gouvernement de Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour reconnaitre la «RASD».

La note évite toutefois de mentionner que le premier ministre, un ancien soudeur de 57 ans converti à la politique, conduit une coalition minoritaire formée de son propre parti et des Verts. Les anciens communistes, réunis au sein de la formation Left party (LP), dirigée par Jonas Sjöstedt, ont préféré soutenir Löfven mais sans participer au gouvernement.

Comme nous l’avions mentionné dans précédent papier, le leader du LP est un fervent défenseur des thèses du Polisario à Stockholm. Il a d’ailleurs érigé le combat contre l'occupation de la Palestine par Israël et la question du Sahara occidental au rang de grandes priorités de la politique étrangère de son parti. Si la reconnaissance par son pays de l’Etat palestinien lui a, sûrement, donné des raisons de satisfaction, il espère que l’exécutif de gauche actuellement au pouvoir prendra la même décision avec la «RASD».

Il est clair que le gouvernement de Löfven est dans une situation difficile. Il ne lui sera guère aisé de résister longtemps aux pressions de ses alliés, les Verts et les anciens communistes. Et à cela il faut rajouter l’aile radicale au sein de son propre parti qui est très favorable au Polisario.

J'ai l'impression qu'il te faut des coyrs en Politique
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 octobre 2014 à 19h58
Sans aucune méchanceté de ma part même si le titre indique au premier abord, ceci.
Si le Maroc se retire du Sahara, c'est l'Algérie qui prendra sa place puisque le Polisarion n'est qu'un pion aux mains des algériens. L'Algérie a grandement besoin d'une sortie vers l'Atlantique qui lui permettra de gagner beaucoup d'argent. COMMENT ?
Toutes ses mines se trouvent au sud et le fait de les acheminer du sud vers l'Atlantique baissera beaucoup le coût de revient de la matière première. Ainsi elle sera très compétitif sur le marché international. Car il y'a une grande différence entre acheminer des millions de tonnes sur 250 Km que sur 1300 Km. Avec 1300 Km le coût de revient explose.

Cordialement.
A quoi sert ton commentaire ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 octobre 2014 à 19h48
Puisque le sujet est politique et que tu ne t’intéresse pas à la politique, je ne comprends même pas pourquoi tu laisse un commentaire !

La politique s’intéresse à la gestion des affaires de la cité (pays, patrie, ville, région).

Dans le cas où tu ne t’intéresse pas à la politique, donc, tu dois t'intéresser à la bouffe, et à dodo. Car même la culture demande un minimum de connaissance dans les choses de ce monde et donc on revient à la cité, au pays et à la patrie.
vous avez été...
Auteur : FATEM95
Date : le 22 octobre 2014 à 19h08
...et vous resterez toujours...ancrés dans les années 70.

PS: ce n'est pas l'Algérie qui a fait chuter l'Apartheid mais ce sont les africains du Sud aidés en cela par la communauté internationale (pour ne pas dire occidentale).

Continuons sur ton raisonnement:
- l'indépendance des USA c'est l'Algérie
- l'indépendance de toute l'Afrique c'est l'Algérie
- la chute de Rome c'est l’Algérie
- la chute des pharaons c'est l'Algérie
- Simon Bolivar c'est l'Algérie
- Mahatma Gandhi c'est l'Algérie
Je m'arrête là car la liste est encore longue.

Remets les pieds sur Terre et prend l'Algérie pour ce qu'elle est. Un pays qui a toujours vécu que comme colonie et qui se bat comme il peut aujourd'hui contre le sous-développement. C'est déjà pas mal.

A bon entendeur...

@sauredino...parole d'expert...!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 22 octobre 2014 à 19h01
Sauredino... tu dis.. ; Le Sahara Occ.. sera un jour libre, cela prendra le temps qu'il faudra..oui tu as raison...!!!

Sauf que moi je te dis...que le dernier mot reviendra et restera pour celui qui garde sans relâche toujours son doigt sur la gachette d'un fusil, avec une balle dans le canon, qui fait deux kilométres pour atteindre son objectif...de mon ennemi...et l'affaire est réglée et cela nous fera gagner beaucoup de temps....et beaucoup de choses.....tu ne crois pas...?
honnêtement je vais te répondre !
Auteur : sauredino
Date : le 22 octobre 2014 à 17h11
Qu'est ce que cela apporter au citoyen lambda que nous sommes quand nous aidons l'Afrique du Sud à se débarrasser de l'apartheid, l'Angola à devenir indépendant, la Palestine dans son combat contre les sionistes,rien. Rien de matériel seul la satisfaction d'avoir aidé dans la mesure de nos moyens. Nous avons été et nous resterons toujours aux côtés des faibles jusqu'à ce que justice leur sera rendue.
Le Sahara Occidental sera un jour libre, cela prendra le temps qu'il faudra, chez nous cela a pris 132 ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com