Menu

Grand Angle

Le Maroc craint que le gouvernement suédois ne cède aux pressions pour reconnaitre la « RASD »

En décembre 2012, le parlement suédois avait voté une résolution appelant son gouvernement, de droite à l’époque, à reconnaitre l’autoproclamé «RASD».  Aujourd’hui, le département marocain des Affaires étrangères alerte les membres de la Chambre haute des pressions exercées par le Polisario sur l’exécutif suédois. Les séparatistes veulent voir la résolution votée en 2012 appliquée par le gouvernement actuel de gauche.

Publié
Stefan Löfven, Premier ministre suédois
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires étrangères prend très au sérieux le changement de majorité en Suède suite aux élections législatives du 14 septembre dernier. La victoire de la gauche, grande partisane du Polisario, inquiète la diplomatie marocaine. Preuve en est cette invitation à l’adresse des parlementaires à la mobilisation. Un appel qui figure sur la note interne de la Chambre des conseillers, publiée le lundi 21 octobre.

L’exécutif de Stefan Löfven subi des pressions, selon Mezouar

Le département de Salaheddine Mezouar demande aux conseillers de constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les modérés. L’alerte fait état de «pressions» que subi le gouvernement de Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour reconnaitre la «RASD».

La note évite toutefois de mentionner que le premier ministre, un ancien soudeur de 57 ans converti à la politique, conduit une coalition minoritaire formée de son propre parti et des Verts. Les anciens communistes, réunis au sein de la formation Left party (LP), dirigée par Jonas Sjöstedt, ont préféré soutenir Löfven mais sans participer au gouvernement.

Comme nous l’avions mentionné dans précédent papier, le leader du LP est un fervent défenseur des thèses du Polisario à Stockholm. Il a d’ailleurs érigé le combat contre l'occupation de la Palestine par Israël et la question du Sahara occidental au rang de grandes priorités de la politique étrangère de son parti. Si la reconnaissance par son pays de l’Etat palestinien lui a, sûrement, donné des raisons de satisfaction, il espère que l’exécutif de gauche actuellement au pouvoir prendra la même décision avec la «RASD».

Il est clair que le gouvernement de Löfven est dans une situation difficile. Il ne lui sera guère aisé de résister longtemps aux pressions de ses alliés, les Verts et les anciens communistes. Et à cela il faut rajouter l’aile radicale au sein de son propre parti qui est très favorable au Polisario.

Et sinon
Auteur : Tazinho al Arabi
Date : le 22 octobre 2014 à 12h58
Jamais nous laisserons des algériens je dis bien algérien crée un autre pays imaginaire au sud du nôtre.

On a vu vos compétences en la matière. Un pays rempli de terroriste, des militaires non formé qui tire sur des civils ( sommation, appel aux douanes marocaines c'est pas possible?), pas de production, un deficit extérieur abyssinal brf non merci on va gérer notre Sahara nous même merci qd même.

Citoyen algérien vous etes en train de vous faire voler votre richesse reveillez vous.ou alors c'est notre kif qui vous defonce mdrrrr
Ami marocains
Auteur : Tazinho al Arabi
Date : le 22 octobre 2014 à 12h49
Franchement, cette question fait même pas débat au Maroc. Le Sahara est à nous c'est tout.

Sinon par curiosité regardez les villes dans le Sahara algérien et celle dans le Sahara marocain, la vous verrez qui s'ocuppe de son désert et qui l'occuppe pour de vrai à bon entendeur.

Algérie = pétrole Gaz grand pays mais gourverner par des bons à rien.
N'importe quoi
Auteur : Tazinho al Arabi
Date : le 22 octobre 2014 à 12h42
C'est normal pour vous tout ce qui remonte avant 1962 sa n'a pas de sens. Vous connaissez pas l'expression héritage historique.

de plus en plus fou !
Auteur : sauredino
Date : le 22 octobre 2014 à 12h38
300 milliards de dollars ??? Tu as sûrement calculé aussi les intérêts parce que jusqu'à présent tu parlais de 280 milliards de dollars. Est ce que tu sais qu'on parle de dollars et pas de slotys ? Tu t'imagines que c'est environ le budget de tout le Maroc pour 2014 ? Roh Allah yahdik !!
soutenir le polisario,c'est PISSER DANS LE DESERT.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 octobre 2014 à 11h43
les dirigeants algériens peuvent continuer a soutenir le Polisario a coup de milliards de dollars.
40 000 000 de marocains sont la pour que le territoire marocain ne sera jamais amputé.
le rêve des généraux algériens ( inaccessible) d'accès a l'atlantique restera toujours un rêve
le sahara est et restera marocain pour l'éternité.
les propagandistes du DRS peuvent toujours saliver sur ce site .le seul bénéfice qu'ils peuvent récolter, c'est un mal de tête. même en changeant de pseudo.
allez,courage et vive Bouteflika et son frère said.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com