Menu

Grand Angle

Le Maroc craint que le gouvernement suédois ne cède aux pressions pour reconnaitre la « RASD »

En décembre 2012, le parlement suédois avait voté une résolution appelant son gouvernement, de droite à l’époque, à reconnaitre l’autoproclamé «RASD».  Aujourd’hui, le département marocain des Affaires étrangères alerte les membres de la Chambre haute des pressions exercées par le Polisario sur l’exécutif suédois. Les séparatistes veulent voir la résolution votée en 2012 appliquée par le gouvernement actuel de gauche.

Publié
Stefan Löfven, Premier ministre suédois
Temps de lecture: 2'

Le ministère des Affaires étrangères prend très au sérieux le changement de majorité en Suède suite aux élections législatives du 14 septembre dernier. La victoire de la gauche, grande partisane du Polisario, inquiète la diplomatie marocaine. Preuve en est cette invitation à l’adresse des parlementaires à la mobilisation. Un appel qui figure sur la note interne de la Chambre des conseillers, publiée le lundi 21 octobre.

L’exécutif de Stefan Löfven subi des pressions, selon Mezouar

Le département de Salaheddine Mezouar demande aux conseillers de constituer dans les plus brefs délais une délégation en vue de prendre contact avec les parlementaires suédois, et notamment les modérés. L’alerte fait état de «pressions» que subi le gouvernement de Stefan Löfven, chef de file des sociaux-démocrates, de la part de ses partenaires de gauche, pour reconnaitre la «RASD».

La note évite toutefois de mentionner que le premier ministre, un ancien soudeur de 57 ans converti à la politique, conduit une coalition minoritaire formée de son propre parti et des Verts. Les anciens communistes, réunis au sein de la formation Left party (LP), dirigée par Jonas Sjöstedt, ont préféré soutenir Löfven mais sans participer au gouvernement.

Comme nous l’avions mentionné dans précédent papier, le leader du LP est un fervent défenseur des thèses du Polisario à Stockholm. Il a d’ailleurs érigé le combat contre l'occupation de la Palestine par Israël et la question du Sahara occidental au rang de grandes priorités de la politique étrangère de son parti. Si la reconnaissance par son pays de l’Etat palestinien lui a, sûrement, donné des raisons de satisfaction, il espère que l’exécutif de gauche actuellement au pouvoir prendra la même décision avec la «RASD».

Il est clair que le gouvernement de Löfven est dans une situation difficile. Il ne lui sera guère aisé de résister longtemps aux pressions de ses alliés, les Verts et les anciens communistes. Et à cela il faut rajouter l’aile radicale au sein de son propre parti qui est très favorable au Polisario.

!
Auteur : participant
Date : le 21 octobre 2014 à 21h06
c'est où déjà la suède ?
Ce n'est pas parce qu'ils ont pilé les mers du Nord qu'ils vont commencer à nous donner des leçons.

Rien à faire de la suède du Danemark et de tous les autres...tous.

Dire que le Maroc craint la suèd , ca me fait vraiment sourire.





Incroyable
Auteur : alkheir
Date : le 21 octobre 2014 à 20h44
Le malheure ce n´´est pas si la suéde reconnaitras la soit disant rsad,mais les conséquence aprés!!!car si la suéde prendras cette décision,eh bien soiyent súr et certains que ca ne durerait pas longtempt jusqu´´a ce que le reste de La communité européenne le feras,c´´est ca le plus grands problémes!!!alor messeuiers les parlementaires et conseillers voici venue votre tour pour nous montrez votre hinit yidikum comme en dit en darija,sinon vous allez tous a la poubéle de lhistoire,et vous allez voir ce que le peuples Marocains vas faire de vous aprés!!!
suede ou pas
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 21 octobre 2014 à 20h17
ni chaud ni froid,les marocains sont sur leur sol qu'aucune force ne puisse leur faire peur sauf la force de dieu
informons-les des conséquences
Auteur : alphatango241
Date : le 21 octobre 2014 à 20h11
Le Maroc est un marché important pour les roulements à billes (dans les turbines de production d'electricité par energie éolienne). Il suffit d'informer les Suedois que les produits de SKF seront boycottés.

De meme Sandvik, Atlas Copco et les autres entreprises fournissant le secteur minier seront boycottés par l'OCP gros client).

Les Suedois ne sont pas idiots. Lorsqu'ils verront les pertes potentielles, ils se calmeront.
Et alors?.
Auteur : motao-1
Date : le 21 octobre 2014 à 19h06
Admettons que la suède reconnaîtra la RASD, qu'est ce qui se passera au juste? . La suède se fera ridicule en cédant à la pression du polisario ridicule poussé par le voisin de l'est
encore plus ridicule.
Dernière modification le 21/10/2014 19:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com