Menu

Breve

Contrôle des femmes dans les hôtels : Ouahbi convoqué au Parlement

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après avoir déclaré illégales les demandes faites aux femmes de présenter leur acte de mariage dans les hôtels, la Chambre des conseillers exige la comparution, devant la commission du Droit et de la Législation, du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Une requête déposée dans ce sens par les groupes de la majorité gouvernementale, RNI, PAM et Istiqlal. Ses auteurs souhaitent que le ministre apporte des explications sur ses déclarations controversées.

Mardi, lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre haute, Ouahbi a dénoncé les instances administratives et privées qui exigent encore des citoyens des documents «qui n’ont aucune utilité, comme le certificat de vie». Et d’enchainer son réquisitoire en pointant du doigt les hôtels qui réclament aux femmes de présenter une copie de l’acte de mariage avant de les accueillir.

«Comment peut-on demander à une femme qui souhaite réserver dans un hôtel après un différend avec son mari de fournir une attestation de résidence, ou de fournir un acte de mariage ?», s’est-il interrogé.

Les professionnels de l’hôtellerie quant à eux ont répondu que ces documents sont exigés par la Gendarmerie royale et la police, dans le cadre des contrôles de routine.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com