Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Publié
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

France, out!!!!
Auteur : motao-1
Date : le 21 juin 2014 à 20h34
La France est condamné par sa politique de deux poids deux mesures.
Dernière modification le 21/06/2014 20:52
l'affaire Gle Bennani
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 21 juin 2014 à 20h34
c'est la sonnette d'alarme pour la diplomatie chérifiènne en ce concerne les orientations de la France, pays ancien colonisateur qui veut garder sa main mise d'antan , le Maroc doit diversifier ses partnaires non classiques , et s'orienter vers les pays émergents et musulman tels Turquie , Indenousie , malisie , la chine et la russie entre autres
corruption au MAROC dites vous....!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 juin 2014 à 19h13
ça arrive et ça existe partout tous les jours, faut arrêter de toujours diaboliser le MAROC, genre y a qu'au MAROC, qu'il y a de la corruption,, ou violence inter-familiale... tous les gens sont C... que vous en France....!!!! Moi aussi je peux faire des generalités....

Arrêtez de nous embrouiller avec vos salades, laisser faire la justice, le MAROC c'est le MAROC, et la France c'est la France.....!!!!!!

Et on fait quoi avec les nombreux delinquants autochtones/allochtones qui viennent nous polluer la vie ici avec toutes sortes de saloperies Hachiche, trafics de toutes sortes et de tous genres variés....!!!!

Pour toi on les envoie en Europe.... ? qu'en voudra...? Alors soyez content qu'ils soient au Maroc....!!

Si on comptabilise tous ces genres de mefaits reparti dans chaque pays.... ? on verra que chaque clocher compte au moins un fait de corruption innombrables, depuis de belles lurettes... il n' y a pas de lien ou de categorie sociale qui echappe à ce phenomene.....

Le Marocain a certes une certaine tolerance voire une sympathie naturelle pour fraudeurs et les escrocs, tout le monde l'est plus ou moins, et celui qui est sensé combattre la corruption est toujours le corrompu, ou corrupteurs Moralité.....?

Et pour terminer je vous dis Mr matis pour combattre la corruption il faudrait d'abord des citoyens qui ne soient pas corrupteurs, et ça c'est pas prés d'arriver.... donc le regime n'a rien avoir.....

Le regime fait son boulot, des affiches partout dans administrations, dans les avenues et rues des affiches;pour inciter les gens à éviter de corompre...

WAYAK-MAN-RACHWA-;;; ça vous coute cher si on vous attrappe.... que veux-tu de plus.....? c'est à toi de voir....!!!
nommez un pasy non scandinave et non mafieux
Auteur : ichiadmia
Date : le 21 juin 2014 à 19h06
La democratie rime d'abord avec les lois pas les sentiments ou la morale
on gere pas un pays avec de la morale mais avec la loi.
est ce legale de faire ceci ou cela? on vous demandera jamais si c'etait moral ou non moral...car la loi est "fini" la morale est "infinie"

nommer un autr epays non mafieux?? a part les etats scandinaves que je connais peu et ou les homosexuels vivent en plein liberte et gouvernent meme -alors au maroc on veut la liberte mais pas d'homosexules, la liberte c'est pour tous- il n'existe pas un autre pays "non mafieux" si vous pensez que ca existe nommez en un
Geste et action patriotique et démocratique
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 juin 2014 à 18h50
Enfin un Homme parmi le peuple marocain.
Il ne peut y avoir de démocratie en monarchie-maghzen encore moins dans un système corrompu.

Se taire c'est être complice de l'Etat mafieux du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com