Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Publié
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

propagande
Auteur : bbram
Date : le 22 juin 2014 à 15h11
il ne faut pas croire la propagande de ce vieux makhzen, comme a son habitude, il ment, déforme et manipule tout

l'ex. cap. Adib, n'a agressé personne, il n'a fait qu'apporter un bouquet de fleur et une lettre, ou il est écrit que bennani est un assassin,...ça, il n'est pas le seul a le penser..

c'est plutot Adib qui subit des agressions incessante, et on imagine aisément le genre de courrier truffés de menaces qu'il doit régulièrement recevoir..

parce qu'il fait parti de ceux qui ont osé dire non, au milieu des béni oui-oui, les (nâam sidi)..
@houssni39...toujours egale à toi-même...reviens sur terre..!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 22 juin 2014 à 14h39
A mon tour d'être franc avec toi.... Je confirme le MAROC c'est le MAROC est la France c'est la France.....

Ce que je voulais dire dans mon precedent com... c'est que nous n'avons de leçons à recevoir de personnes, ni des Français avec leur système de vie, ni des perturbateurs qui ne souhaitent que destabilisès notre pays, ni de nos ennemis, ni des boltchovitch-socialo....

Nous sommes une grande nation, à sa tête une monarchie stable et respectée, et appreciée, par le monde entier.... et avec les moyens du bord si etroit nous tirons notre épingle du jeu, et nous, nous demmerdons comme on peut....!!!

Alors houssni ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, avec toi à chaque fois, à tout melanger c'est une marmelade à chaque fois.....

Tu veux qu'on change..... ?? Mais changer quoi....???? tu veux peut-être qu'on appelle RAMADAN ( " PLAISIR DU JEUNE ").... NON.....!!!!! ça reste RAMADAN pour nous MAROCAINS...... et pour tout le monde......

Si tu n'es même pas foutu de lire entre les lignes, les avis et commentaires c'est que tu dois avoir une tête comme une ampoule mais sans lumière..... et ça c'est humainement catastrophique et surtout dèontologiquement triste pour toi......!!!!!!!!!!!!!

A l'avenir avant d'écrire prend 3 litres d'eau salée et ensuite seulement poster....Enfin si tu peux.....!!!!!!!
@pouic.....!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 22 juin 2014 à 14h19
Mais nous vivons dans un pays democratique, libre, et en paix et à sa tête une monarchie stable....!!!

il n' y a que toi, qui ne le sait pas... mais cela est dû au fait que tu vis loin de nous.....!!!!

Désolé de te dire que tu as de drôles de valeurs....!!! un génie..
même un escroc serait plus objectif....!!!!!!
vous tirez sur le capitaine Adib à boulets rouges!!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 22 juin 2014 à 13h12
Vraiment du n'importe quoi,le capitaine est un citoyen Marocain et il dépose plainte contre les autocrates,ploutocrates et mafiocrates de son pays.....et ne fait pas de l'ingérence.....

Les attitudes du Roi d'Espagne Don Juan Carlos ne sont pas celles de S.M. Mohamed VI;Commandeur des Croyants....

Quand le souverain chérifien Mohamed VI a commis la fameuse bourde en graciant le pédophile Irako-Español;celui-ci n'est pas venu à la télévision; pour s'excuser humblement devant son peuple Marocain comme l'avait fait Don Juan Carlos "Roi d'Espagne";son homologue pour son voyage au Botswana pour y chasser l'éléphant en temps de crise.....

Dans quel pays sentez-vous UNE VRAIE DÉMOCRATIE!!!!!!! dans quelle MONARCHIE; aimeriez-vous vivre en PAIX.??????? et TOUTE LIBERTÉ???????
Dernière modification le 22/06/2014 13:31
Moi aussi...
Auteur : anass_75
Date : le 22 juin 2014 à 11h56
Moi aussi je vais porter plainte contre le roi d’Espagne, le président américain et l’empereur du Japon. Je me suis chaud là..Je les accuse de, je sais pas disons torture, bla bla bla....

Je me rendrai lundi avec mon avocat à Casablanca pour déposer cette plainte :-)

J'attends de la justice marocaine de les condamner et d'obtenir à ce qu'ils soient emprisonnés au Maroc :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com