Politique Publié

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Temps de lecture: 2'
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

@Bouhbel
Auteur : Yakou
Date : le 25 juin 2014 à 20h35
Aussi surprenant que incroyable qu'un vieux peux emmagasiner autant de haine, de vulgarité et d'agressivité....C'est vrais que certains avec l'âge deviennent encore plus insolents que les ados des trottoirs, avec une vulgarité exagérée et non nécessaire. Comment serait-il un vieux s'il était fouetté disant juste une année, quotidiennement, et bastonné par les fous furieux des tortionnaires mekhzeniques geôliers de Salé?. De vue, les gens diront que le Vieux qui attaque avec virulenced es gens qui le contredisent, les agressent (au moins dans ce forum), et les menacent, serait sorti d'un tel enfer des couloirs de la mort et aurait goûté les supplices du mekhzen dans ces couloirs, mais en lisant ses commentaires pro mekhzeniques, on conclut justement que ce sont ce genre de gens comme lui qui ont non seulement un sale caractère, Dieu Merci je ne l'ai pas, mais une psychopathie asymptotique qui fait que même en vivant dans le luxe sur le dos des autres ils accumulent dans leur intérieur une rancune et une rage qui serait le cumul des rages de tous ceux qui subissent des oppressions et des injustices flagrantes. Autrement dit, ils sont incontestablement des vieux généraux ou générateurs de haine et de barbarie! Et Sans le fait de menacer, accabler, faire peur aux gens ils ont du mal à vivre! Les pires des pervers narcissiques qu'on ait jamais vu, sans compter les autres perversions!
Enfin, heureusement que les chats du forum savent aussi lire entre les lignes et savent bien répondre lorsque ces vieux généraux de haine sautent pour les attaquer sur leurs trottoirs. La ligne de démarcation est bien visible entre les deux ennemies sauf que ces derniers ont l'habitude de faire la chose suivante: agresser+ attaquer>faire semblent comme étant la victime> menacer> Attaquer....Et la boucle des bouhbel est bouclée! Et d'ailleurs c'est pour chercher une sortie de leur boucle qu'ils ont effacé mon dernier commentaire, quand est ce que vont-ils apprendre d'attaquer que lorsque c'est nécessaire, autrement dit juste pour se défendre et sécuriser leurs biens...!
Pisse vinaigre......!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 juin 2014 à 12h28
Notre pisse vinaigre.... est de retour parmi-nous.. cela fait longtemps.....!!!!!!!!!!

Si c'est pour raconter de pareilles imbécilité, tu ferais mieux de ne rien écrire, faut arrêter le délire.....!

Apparemment de nouveau c'est toi qui me cherche, c'est toi qui commence à me chercher, et tu vas de nouveau, le regretter, oublie-moi, tant qu'il est encore temps, nous deux nous avons de sales caractéres, directement ou indirectement, oublie-moi..... et merci d'avance.....!!!

A propos comment ça c'est passé ton séjour au geole de salé.....? bienvenue quand-même fais tes echanges de commentaires avec qui tu veux sauf avec moi, directement ou indirectement, car je sais encore lire entre les lignes, et encore une fois merci si tu exauces mes priéres, c'est dans ton interêt......
bbram
Auteur : samquebec
Date : le 24 juin 2014 à 10h39
a [email protected]
au contraire j encourage mr adib a porter plainte..si ce general a ete un ripoux il subira une double peine francaise et marocaine..tous les ministeres interieur du monde trainent des cassorales et des cas de violation des droits civiques meme les usa et la france!cf guantanamo,roms,rwanda,...le maroc veut definitivement tourner une page de son histoire et devenir un etat de droit qui respecte les droits de l homme...par contre la ou on n est pas d accord c est la maniere de faire..les etats collaborent via des protocoles tres strictes..le maroc n est plus un protectorat francais et ils gerent ses affaires internes et etrangeres en utilisant les
canaux diplomatiques officiels...
si il s avere que ce general est coupable sa sanction sera examplaire..
en attendant si mr adib veut porter plainte qu il prend un RDV avec son conseil et fasse une procedure normale il sera plus credible..si il n a pas les moyens financiers qu il prend contact avec un consulat du maroc qui sera ravi de lui designer un avocat meme chinois pour plaider sa cause...







Dernière modification le 24/06/2014 10:47
Encore une fois je suis s'accord et ne laissons pas les rats salir les chats
Auteur : Yakou
Date : le 23 juin 2014 à 23h23
@bbram
Vraiment presque rien à ajouter. On n a pas besoin de yeux et de cerveau pour voir ce que tu écris à moins qu'on ait la tête trompée dans les égouts.. Si un chat comme toi serait amené par Force et la barbarie dans de telles ordures, son intelligence lui montrera comment se débarrasser de telles saletés dont les rats se nourrissent... La preuve en est ton commentaire...! .Ceux qui critiquent Adib il faudrait que son cas se produise au sein de leur propre famille, et dans ce cas on verra comment ils vont réagir.Lorsque le corps d'une personne de leur famille sera mutilé sexuellement, ou violé collectivement par les mekhzen, battu et humilié par celui-ci comme un esclave... Lorsque la dignité de celle-ci est gravement atteinte et que la personne en question devient traumatisée durant toute sa vie il n ' y a que la Justice qui pourrait nourrir l'espoir de son existence et c'est déjà pas mal ...Mieux que certains "éducateurs" du mekhzen dont l'existence se réduit à surveiller 24 h sur 24 des chats et leur cracher du venin sur les trottoirs et que toute leur vie devient sans qu'ils le veuillent dépendant du tracé de ces chats.
@ samquebec
Auteur : bbram
Date : le 23 juin 2014 à 11h39
@ samquebec

avoue quand même que tenir tête au makhzen, c'est pas rien, sachant que des "opposants" comme tu dis, ont eu des ennuies même en dehors du maroc, (les tentacules de ce machin sont assez longues) et on voit le sort de ceux qui contestent ce système a l’intérieur du maroc, on leur trouve des accusations bidon,

je sais pas pourquoi tu parle de présomption d'innocence pour Adib, il est le plaignant! il a fait de la taule "par ce qu'il a dénoncé la corruption", (d’ailleurs, d'ou le message clair de notre système: voila ce qui arrive a ceux qui dénoncent la corruption),

"il veux se venger" ou "il veux que le système marocain soit moins corrompu" chacun aura son point de vue, moi perso. je penche pour la 2° option. je n'ai aucune preuve, mais je suis convaincu de ce qu'il reproche a bennani, juste par ce que je sais comment fonctionne notre système, du "merda" en remontant tout les échelons.

pour moi, il a subit une grande injustice, (c'est le cas de bcp de marocains,mais qui se taisent de peur de représailles, notre makhzen est reconnu pour une certaine cruauté) ce qui l'a fait virer de bord, et il ne veux pas que ça passe sous silence, il veux que ça se sache, comme c'est le cas de zakaria moumni..

je reviens encore au courage, a la limite, il n'y aurai pas vraiment de courage s'il était face a une justice qui rend vraiment justice, si, dès qu'on a été lésé, il suffisait de porter plainte, pour avoir gain de cause, ça deviens facile et on peux plus parler de courage.

alors que dans notre cas, son combat est perdu d'avance,
il n'aura pas gain de cause, la france ne se compromettra pas avec tout un pays pour rendre justice a une seul personne, (pourtant c'est ce que recommandent ses lois,)
en plus, il risque d'avoir des ennuies, même en france, (et s'il a encore de la famille au maroc!!?), cette histoire le suivra longtemps, pourtant il s'accroche, et il espère..
pour moi ça c'est du courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com