Menu

Grand Angle

Maroc/France : Fabius reconnait des « dysfonctionnements » dans l’affaire Hammouchi

Après l’échec de François Hollande d’apaiser les tensions franco-marocaines, c’est désormais au tour du chef de la diplomatie française d'assumer le rôle de sapeur-pompier. Durant les derniers jours, Fabius a multiplié les interventions médiatiques sur la crise diplomatique avec le Maroc. Aujourd’hui, le ministre parle, pour la première fois, de «dysfonctionnements» dans la notification de la convocation de Hammouchi par un juge d’instruction français.

Publié
Salaheddine Mezouar et Laurent Fabius / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Dix jours après l’éclatement de la crise entre le Maroc et la France, Laurent Fabius tente, une nouvelle fois, d’apaiser la colère des officiels à Rabat. Aujourd’hui, dans des déclarations à la presse, le ministre des Affaires étrangères, bien qu’il ait insisté sur l’ «indépendance» de la justice en France, a tenu à prendre ses distances avec la manière «cavalière», comme l’avait qualifiée un communiqué du département de Mezouar, avec laquelle la police française a agi dans l’affaire Hammouchi. La convocation déposée par six policiers au domicile de l’ambassadeur du royaume à Paris avait suscité l’ire des responsables marocains.

Fabius reconnait des «dysfonctionnements»

Le chef de la diplomatie française a reconnu qu’ «il y a eu des dysfonctionnements (...) dans la façon dont les choses ont été ordonnancées». «Il aurait fallu prévenir les intéressés (Hammouchi et l’ambassadeur du Maroc, ndlr) et les choses auraient dû se faire d'une manière plus diplomatique» selon le ministre français.

C’est la première fois que Laurent Fabius évoque les lacunes ayant émaillé la notification au patron de la DGST d’une plainte déposée par une association française pour «torture» et «complicité de torture». Le socialiste dit espérer «que tout cela va s'apaiser (…) Nous devons trouver des solutions pour éviter ce genre d'incidents, nous y travaillons avec mon collègue marocain».

Ramid ne croit pas à l’indépendance de la justice française

Il y a deux jours, Mustapha Ramid avait justifié sa «décision» de suspendre l’exécution des accords et conventions de coopération judiciaire avec la France pour éviter de voir d’autres affaires similaires au cas Abdellatif Hammouchi se reproduire. Il a en effet évoqué ses craintes de voir des responsables marocains subir le même sort à chaque voyage en France.

Le PJDiste est même allé jusqu’à remettre en question l’indépendance du troisième pouvoir en France. «S’il est réellement indépendant comme disent les Français alors il doit agir et appliquer le même principe avec Donald Rumsfeld, l’ancien ministre américain de la Défense, et ses semblables qui ont assassiné des nations».

Monsieur Fabius était au Grand Rendez-Vous d'Europe 1, d'Elkabbach.......
Auteur : pouic2011
Date : le 02 mars 2014 à 23h01
Le dysfonctionnement vient du côté Marocain car la France a appliqué la loi républicaine......comme elle se doit pour toute personne recherchée ou impliquée dans un affaire aux mains de la justice.

Monsieur Fabius fait du politiquement correct et il reconnait que les choses devait se faire de manière plus diplomatique du côté Marocain.Il y a manière et manière et en plus le Maroc protège son fils Thomas qui est impliqué pour faux,escroquerie et blanchiment d'argent " Voilà ce qu'on appelle du clientélisme".

Le Maroc ne devait pas sortir ses GRIFFES car l'individu en la personne de HAMMOUCHI n'était pas sous l'immunité diplomatique lors de son séjour en France avec le Ministre de l'Intérieur Marocain.
Dernière modification le 02/03/2014 23:11
avis
Auteur : saamiir
Date : le 02 mars 2014 à 21h17
les trés anciens liens entre la France et le Maroc ne sont pas réellement baser que sur l économie il y a aussi une forme de partage culturel entre 2 pays trés différents ,pardonnez cet avancer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com