Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Publié
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

corruption= business model
Auteur : ichiadmia
Date : le 21 juin 2014 à 18h39
Mais si vous liser le wikileaks vous vous rendez compte que la corruption est meme le business model du monde actuel...sauf si vous ets selective dans vos lectures des wikileaks ??
voici comment vous pouvez aider
Auteur : ichiadmia
Date : le 21 juin 2014 à 18h30
Tout simplement par ce que les marocains qui vievent dans d'autre pays ont compris la manipulation par les medias de l'existence de pays parfait ou on peut vivre avec dignite. Ces marocains qui vivent en dehor du Maroc peuvent analyser avec precision la situation de leur compatriotes qui sont restes au Maroc et qui "pensent" qu'ils sont maltraites alors que la maltraitance n'est present que dans leur imagination...car apres tout au Maroc on peut conduire un Hummer, s'habiller tres chic, manger dans les resto sans avoir auccun emploi et ici je ne parle pas des marocains issue de l'aristocratie mais de simple citoyen issue de famille moyens et pauvres....
bon vous voulez aider alors faites pression sur votre gouvennement pour offrir un stage de 6 mois a ces marocains qui sont encore au Maroc et qui crient maltraitance je veux qu'ils aillent chez vous pour mieux comprendre les termes Maltraitance-Injustice-Liberte-Responsabilite- le cout d'une education et de srevices medicaux offertes gratuitement au Maroc... et ceci sans que tous les citoyens d eplus de 18 ans produient une decalration d'impot...come c'est le cas dans la plus part des autres pays
Etrange
Auteur : Hamza
Date : le 21 juin 2014 à 18h28
Etrange plainte que celle de l'ex capitaine Adib. pourquoi en ce moment? Et pourquoi sous un gouvernement de gauche?
La plainte du Capitaine Adib sera fondée et traitée mais elle ne peut être instruite......
Auteur : pouic2011
Date : le 21 juin 2014 à 18h11
Car le Maroc a signé mais pas ratifié le Statut de la COUR PÉNALE INTERNATIONALE :

Extrait :La ratification du Statut de la CPI est le signe d’une volonté politique de lutte contre l’impunité, les pays refusant la ratification pouvant éveiller la suspicion.

Il apparaît que très peu d’obstacles juridiques empêchent la ratification du Statut par ces États, et que les raisons de la non ratification sont plus de nature politique que juridique ; toutefois, parmi les obstacles majeurs il faut mentionner :
- l’immunité constitutionnelle reconnue aux chefs d’État
(MONARQUES ET PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE) ;

Quant au deuxième volet du texte, il se focalise sur les
questions de la coopération avec la CPI et notamment sur :
- l’assistance judiciaire ;

- l’arrestation des personnes et leur remise ;

- l’exécution des décisions judiciaires et l’incarcération.

En lisant ces extraits,vous pouvez vous rendre compte que LE MAROC joue au chat et à la souris avec l'UE et toutes les INSTITUTIONS INTERNATIONALES....

Tandis que le capitaine Adib; c'est son DROIT LE PLUS ABSOLU DE DÉPOSER PLAINTE AU PÉNAL AUPRÈS DU JUGE D'INSTRUCTION DE LA RÉPUBLIQUE À PARIS ET AU CPI À LA HAYE.
Dernière modification le 21/06/2014 18:33
Il y a anguille sous roche
Auteur : scaggio
Date : le 21 juin 2014 à 17h51
Si une banale affaire comme celle-ci est arrivée à ce niveau de traitement, c'est qu'il y a des vérités qui ne doivent surtout pas être divulguées.

Le gouvernement français va bien trouver une solution pour exfiltrer vers son pays d'origine Le Général Bennani avant qu'un juge ne délivre un mandat d'amener.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com