Menu

Grand Angle

Le roi Mohammed VI, le général Bennani et une trentaine de responsables visés par une plainte de l’ex-capitaine Adib

Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le général Bennani et une trentaine de responsables marocains, mettant ainsi la justice française dans l’embarras.

Publié
L'ex-capitaine Mustapha Adib devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. M.A.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée a porté plainte contre le roi Mohammed VI, indique son avocat à l’AFP. Dans le viseur de l’opposant figure également une trentaine de responsables marocains qu’il accuse de «traitements cruels et dégradants», ajoute la même source. Un incident qui risquerait d’aggraver davantage, les relations déjà très tendues entre Rabat et Paris. L’avocat de Mustapha Adib précise que la plainte a été déposée après que son client ait pris connaissance de la présence de l’ex-n°2 de l’armée marocaine alité à l’hôpital Val-de-Grâce.

Paris multiplie les gestes d’apaisements

La colère des officiels de Rabat suite à la tentative de Adib de pénétrer dans la chambre de Bennani, preuve en est la convocation de l’ambassadeur français par le patron de la DGED, une entrave aux us diplomatiques, a contraint les autorités françaises à réagir. Le vendredi, elles ont placé l’ex-capitaine en garde à vue.

Le même jour «le chef d’Etat-major du président de la République s’est rendu au chevet de notre hôte marocain. Nous ne transigeons pas sur la sécurité des personnalités qui se trouvent sur notre sol» a assuré, dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précisant qu’«il est totalement anormal qu’une haute personnalité marocaine, qui vient en France pour des traitements médicaux, se voie délivrer des lettres menaçantes». Et ce n’est pas tout, Paris a ordonné l’ouverture d’une «enquête» et «pris les mesures de protection nécessaires» pour que ce genre d’incidents ne se reproduise plus.

Que fera la justice française avec la plainte d’Adib ?

En dépit de ces messages qui se veulent rassurants adressés au Maroc, il demeure que le pouvoir judiciaire en France est indépendant de l’exécutif. Laurent Fabius, au lendemain de l’affaire Hammouchi, a insisté sur ce principe qu’il a d’ailleurs transmis, lors d’une communication téléphonique, à son homologue marocain.  

Néanmoins, la justice de ce pays est dans une situation délicate : Instruira-t-elle la plainte de l’ancien capitaine de l’armée, pendant l’hospitalisation du général Bennani, ou fléchirait-elle aux contraintes des intérêts politiques en temporisant jusqu’à son départ de l’hôpital Val-de-Grâce ? 

Cette deuxième option permettrait, au moins, au général Bennani de poursuivre son hospitalisation dans le calme et ainsi, lui épargner le même sort d’un autre général, l’Algérien Larbi Belkheir, ancien ambassadeur à Rabat. En effet, en octobre 2008, celui-ci a été contraint, dans la précipitation, de quitter sa chambre à l’hôpital Val-de-Grâce  pour échapper à une comparution devant un magistrat français qui enquêtait sur l’assassinat, en 1987 à Paris, de l’opposant kabyle, Ali Mecili.

@samquebec......!!!!! @sarafanxxl...!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 juin 2014 à 11h37
@samquebec..... et sarafanxxl... vous m'ôtez tous les deux les mots de la bouche, et les touches de mon clavier....!!!!!!!!
jolis et cohérent commentaires j'allais écrire la même chose que vous.....!!!!!!!!!!!!!!!!


Maintenant @bbram..... notre fanfan la tulipe....!!!!! à mon avis ru dois être aigri par une multitude de choses, de personnes, ou d'événements tant pis pour toi.....!!!!!!!!!!!!!!

Tu dis, tu ne veux pas du paradis..... ???? Mais le paradis n'est ni un hotel, ni un Hammam, accessible à n'importe qui...... Enfin que veux-tu....!!! on ne peut pas demander à de vulgaires chat de gouttière d'être propre et encore moins les éduquer.....!!!! ils vivent au jour le jour en suivant leur instinct animal.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en toute objectivité
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 juin 2014 à 10h43
mr adib n'est pas un opposant comme l'était feu ben barka.
donc,il est loin d'être un héros comme il cherche a le faire croire.
il est devenu opposant suite a une série d'échecs et au naufrage de sa carrière militaire.
il a tout a fait le droit de porter plaine contre qui il veut.
seulement la justice a besoin de preuves pour instruire et juger.
il n'a plus d'argent, pas de travail. alors il cherche une tribune pour se faire entendre.et pourquoi pas se faire un peu de tunes.
il retombera dans l'anonymat et la misère les plus totals.

laisssons la justice .,
Auteur : samquebec
Date : le 23 juin 2014 à 07h19
adib est un opposant du maroc parmis tant d autre.libre a lui de porter plainte,..par contre je ne vois pas ou est le courage puisque cette affaire n a meme pas ete traitee par la justice francaise..c est marrant avec les soi-disant opposants au maroc,ils crient a l injustice tout en meprisant la presomption d innocence qui fait jurisprudence en france..sache mon ami que ce cap adib prendra un ticket et fera la queue avec tous les ennemis jaloux qui veulent creer la fitna et destabiliser le maroc..le maroc a reussi son pari et la misere social sera vaincue.
meme si cet opposant est defendu par maitre collard et qu il reussie a convaincre merkel et obama a se porter partie civile,il sera demontrer devant la justice que son cas n est pas fondee et diffamatoire enver le royaume du maroc.il sera purement et simplement debouter.







toi AT de service réflechis qui ta crée après revient me voir
Auteur : maB2rOc
Date : le 23 juin 2014 à 03h20
toi AT de service du veut nous faire croire a nous que nous ont est des idiots qui obéissons et toi le libertins qui réfléchis
qu'est-ce tu réfléchis toi ?
tu n'est même pas capable d'explique ta propre création et qui ta conçu ?

sa c'est la question qui tue tout mécréants orgueilleux alors que tu sait pertinemment Allah existe et y'a pas besoin de détailler devant l'évidence des choses comme homme qui dit" le feu c'est chaud " y'a pas besoins de détailler !

enfin bref!

revenons au sujet le Roi c'est donner comme titre (plutôt sont père ) Amir al mouminine , alors qu'il est le chef du Maroc non des musulmans et certainement le Roi ne connait rien de la Sunna Prophétique mais obéissance au gouverneur est obligatoire et les versets et hadiths sont récurrentes en + le renversement des gouverneurs et le plus grand mal que les peuple musulmans peuvent avoir

NON A LA RÉBELLION !

@ maB2rOc
Auteur : bbram
Date : le 23 juin 2014 à 03h00
@ maB2rOc

t'a tout compris toi!!
la démocratie..
tu parle de la démocratie??

mais tu sais même pas ce que signifie "être le roi" (..ni il connait quoi que se soit de la sounna), mais ton roi, il est "amir al mouminin"

ca se voit que tu ne réfléchit pas, en fait ce que tu sais faire le mieux, c'est OBÉIR.


Adib est un homme libre et courageux, ce courage là, pas beaucoup de personne peuvent s'en targuer..

j'aimerais te voir, devant un petit mokadem, ou n'importe quel petit makhzani, quand il te réclame un petit bakchich, ou quand tu subit l'hogra, si tu peux montrer quelque chose qui ressemble au courage...

ah! j'ai oublié:

_IL EST OBLIGATOIRE D’OBÉIR AU GOUVERNEUR...


alors retourne a ton tapis de prière, et rêve a ton paradis et laisse les gens libre et qui pensent, discuter et échanger entre eux,

le paradis j'en veux pas s'il y a des gens comme toi..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com