Menu

Grand Angle

Sahara : le Maroc interdit la visite d’une délégation d’eurodéputés

Une délégation d’eurodéputés pro-Polisario comptait se rendre à Laâyoune pour une visite prévue du 9 au 12 avril. Les autorités marocaines ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont interdit le voyage. A une semaine du début des discussions au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, cette décision pour être problématique pour le Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a interdit la visite d’une délégation de quatre parlementaires européens au Sahara occidental, prévue du 9 au 12 avril. L’annonce a été faite par le parti espagnol d’extrême gauche, Izquierda unida (Gauche unifiée) connue pour être un grand partisan du Polisario.

Un déplacement qui ne répond pas aux critères établis par les autorités marocaines. Celui-ci est en effet uniquement organisé par des membres de l’«Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental». Mais Rabat exige que la composition de ce genre de délégations se rendant au Sahara soit équilibrée et représentative des différents groupes au Parlement européen.

Visiter les détenus de Gdim Izik à la prison de Salé

Sur l’agenda des quatre députés figurait notamment un rendez-vous, à Laâyoune, avec Aminatou Haidar, la présidente de l’association CODESA. D’ailleurs, au moment de l’annonce de la visite, il y a une semaine, elle se trouvait au parlement européen. Il s’agit d’une escale traditionnelle pour toutes les missions internationales dans la région.

Les partisans du Polisario au Parlement européen souhaitaient également se  rendre à la prison de Salé. Ils devaient y rencontrer tous les détenus, au nombre de 23, condamnés dans le cadre de l’affaire de Gdim Izik. Le programme des eurodéputés prévoyait aussi des entrevues avec les familles des disparus sahraouis et une visite à la prison de Laâyoune.

Le timing dérange

A une semaine du début des négociations au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, le timing de ce déplacement ne sert, en aucun cas, les intérêts du royaume. Pire, il ne fera que donner davantage d’arguments  et assez de temps d’antenne sur les chaînes étrangères, notamment espagnoles, aux pro-Polisario pour tirer à boulets rouge sur la politique marocaine dans la région.

Il faut dire que l’alignement des eurodéputés de l’Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental sur les thèses du Polisario ne joue guère en leur faveur auprès des autorités marocaines. En octobre dernier, sous la direction de l’Espagnol Willy Meyer, membre d’Izquierda unida, ils avaient même demandé au parlement européen d’envoyer une mission d’investigation à Dakhla sur des présumés violations des droits de l’homme, requête finalement rejetée.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce collectif a des soucis avec les autorités marocaines. Le 6 mars 2013, Rabat avait en effet expulsé quatre eurodéputés appartenant audit Intergroupe.

Changez de pseudo...
Auteur : Bodler
Date : le 30 mars 2014 à 13h02
... "charmeur de serpent !
Puisque vous n'arrivez pas à charmer "nos" serpents, essayer, par exemple : charmeur de grenouilles de bénitier... absolument pas patriotes !
C'est un peu long - c'est vrai...
"Brabrasud" excepté, ils vous sont tous tombés dessus - alors que vos paroles participent du plus simple bon sens...
Qui a créé, de toutes pièces et par... haine envers le Royaume du Maroc, cette détestable (et désastreuse pour tous les peuples de la région) affaire, sinon les gouvernements successifs de l'Algérie ?
Qui sont les haineux, sinon Boumédiène, Boutefliqa et consorts ?
Je suis persuadé que brabrasud, charmeur de serpent ne me démentiront pas quand je dis que, par Algérie, nous entendons ces gouvernements et non pas le peuple algérien !
Les vrais haineux, quand ils parlent de haine, bafouillent et leur mauvaise foi les dénonce...
Avec notre Sahara récupéré (qu'il faut arriver à stabiliser en contrecarrant les agissements de la DRS algérienne et ses sbires trabendistes du polasrio) nous avons une bonne douzaine de dossiers chauds que nos gouvernement successifs tardent par trop à traiter...
Mais, j'ai confiance : celui du Sahara marocain est entre de bonnes, de très bonnes mains !
Et nous, peuple marocain, sommes là, en arrière-garde, pour veiller au grain et soutenir - quelque soit le prix !
"Haineu"... dites-vous, messieurs les... haineux ?!
Mais, demeure cette question : nous engraissons depuis plus d'un demi-siècles des gauchistes - ceux qui ont été les plus virulents sont au gouvernement...
Que font-ils ? Que n'interviennent-ils pas auprès de leurs "collègues" espagnols ? Que n'agissent-ils pas, en se fondant sur l'Histoire, pour leur expliquer que le peuple marocain (dont le pays a été dépecé, parcellisé) n'acceptera jamais d'être dépossédé de sa terre ! Leur rappeler, aussi, nos autres territoires et îles sous domination espagnole ?
Où êtes-vous Messieurs "nos" communistes et autres socialistes ?
Réveillez-vous !
Dernière modification le 30/03/2014 13:12
Bravo!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 30 mars 2014 à 11h39
Il faut les dégager tous! ils ont trop pris de la liberté au Maroc! venir faire leur propagande et repartir avec des rapports faussés!

qu'ils dégagent tous!!!!
C est maladif
Auteur : colonel amirouche
Date : le 30 mars 2014 à 11h01
Incroyable, ALGERIE ALGERIE Pauvre garcon va, et ou ca doit te faire mal aux tripes c est que tu sait que tu est impuissant devant siedek.Dans ta mentalité de soumis tu crois que tous les gens sont achetable, ca ne te viendrait pas a l idée que ces parlementaires sont juste sincère
re a charmeur de serpent
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 mars 2014 à 10h26
Ecoute moi bien , je suis marocain et je te dis de ne plus être haineu envers tes frères , ce genre de pratique ça n arronge personne en tant que musulman .C est le sionisme qui en profite quand il voit 2 musulmans entrenne de s insultez . Soyons unis pour le combattre OU ALLAH YAHDIK
Allah y chafik !
Auteur : sauredino
Date : le 30 mars 2014 à 07h43
C'est tout ce que je trouve à dire !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com