Menu

Grand Angle

Sahara : le Maroc interdit la visite d’une délégation d’eurodéputés

Une délégation d’eurodéputés pro-Polisario comptait se rendre à Laâyoune pour une visite prévue du 9 au 12 avril. Les autorités marocaines ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont interdit le voyage. A une semaine du début des discussions au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, cette décision pour être problématique pour le Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a interdit la visite d’une délégation de quatre parlementaires européens au Sahara occidental, prévue du 9 au 12 avril. L’annonce a été faite par le parti espagnol d’extrême gauche, Izquierda unida (Gauche unifiée) connue pour être un grand partisan du Polisario.

Un déplacement qui ne répond pas aux critères établis par les autorités marocaines. Celui-ci est en effet uniquement organisé par des membres de l’«Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental». Mais Rabat exige que la composition de ce genre de délégations se rendant au Sahara soit équilibrée et représentative des différents groupes au Parlement européen.

Visiter les détenus de Gdim Izik à la prison de Salé

Sur l’agenda des quatre députés figurait notamment un rendez-vous, à Laâyoune, avec Aminatou Haidar, la présidente de l’association CODESA. D’ailleurs, au moment de l’annonce de la visite, il y a une semaine, elle se trouvait au parlement européen. Il s’agit d’une escale traditionnelle pour toutes les missions internationales dans la région.

Les partisans du Polisario au Parlement européen souhaitaient également se  rendre à la prison de Salé. Ils devaient y rencontrer tous les détenus, au nombre de 23, condamnés dans le cadre de l’affaire de Gdim Izik. Le programme des eurodéputés prévoyait aussi des entrevues avec les familles des disparus sahraouis et une visite à la prison de Laâyoune.

Le timing dérange

A une semaine du début des négociations au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, le timing de ce déplacement ne sert, en aucun cas, les intérêts du royaume. Pire, il ne fera que donner davantage d’arguments  et assez de temps d’antenne sur les chaînes étrangères, notamment espagnoles, aux pro-Polisario pour tirer à boulets rouge sur la politique marocaine dans la région.

Il faut dire que l’alignement des eurodéputés de l’Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental sur les thèses du Polisario ne joue guère en leur faveur auprès des autorités marocaines. En octobre dernier, sous la direction de l’Espagnol Willy Meyer, membre d’Izquierda unida, ils avaient même demandé au parlement européen d’envoyer une mission d’investigation à Dakhla sur des présumés violations des droits de l’homme, requête finalement rejetée.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce collectif a des soucis avec les autorités marocaines. Le 6 mars 2013, Rabat avait en effet expulsé quatre eurodéputés appartenant audit Intergroupe.

arrête un peu
Auteur : colonel amirouche
Date : le 30 mars 2014 à 15h07
tu veut faire de l humour dans une langue que tu ne maîtrise pas ,au fait tu les a recompter les centaines de milliers de syriens
Effectivement
Auteur : Smara72
Date : le 30 mars 2014 à 13h57
Il faut faire la loi au Maroc comme le faisait Hssan 2 rahimahou Llah. C'est les marocains qui commandent et pas les américains français ou espagnols!

Et que tous les pays moslims en fassent de même!
Je prend la parole
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 mars 2014 à 13h54
@dourka : La fraternité est un sentiment réciproque qui doit être partagé entre deux ou plusieurs individus et on est jamais frère à quelqu'un qui nous veut du mal.

@dzkiller : Ce que je dis, ce n'est pas de la haine, c'est plutôt la vérité toute nue. Votre position de principe a commencé à dévoiler sa face. Votre régime ne vit que pour détruire, le terme " construire " n'existe pas dans son vocabulaire. L'Algérie a tout fait pour empêcher l'adhésion du Maroc au CCG à l'époque du père de l'Emir actuel du Qatar et elle ne ménage aucun effort pour empêcher la construction de l'UMA et elle s'investit financièrement, diplomatiquement et militairement dans le conflit du Sahara marocain qui a été monté de toutes pièces par l'Algérie avec le soutien du Kadhafi.

http://www.bladi.net/algerie-adhesion-maroc-conseil-golf.html

@sauredino : Allah ychafi vos dirigeants qui n'ont rien à faire d'autre que nuire à leur voisin de l'Ouest. Bouteflika et sa clique ont dépensé 800 milliards de dollars en espace de 15 ans, résultat, à part l'achat des armes, rien d'important à signaler, sans oublier les 285 milliards investis dans le projet du chemin qui mène à l'Atlantique.

@youshnouf : Ce qui m'importe, moi, c'est l'intégrité territoriale de mon pays et je m'en fiche carrément du reste. Donc, avec moi, ça sert à rien de parler de soumission à un régime. Pour moi, la patrie est beaucoup plus cher que ceux qui le peuplent.
Dernière modification le 30/03/2014 14:44
@youshnouf... !!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 mars 2014 à 13h43
Tu es né comme ça, ou c'est un accident..... ?
Expliquez nous
Auteur : colonel amirouche
Date : le 30 mars 2014 à 13h22
pour des gens qui sont près a tout les sacrifices pour récupérer leurs soit disant Sahara marocain, pourquoi dans un premier temps l avoir partager avec la Mauritanie, tout ca n est que du blabla.Et ont a pris l habitude avec vous .BLABLABLA Vous n etes pas pres de recupérer quoi que ce soit, ni le Sahara ni les îles ni les enclaves ni rien de rien. Vous en prendre constamment a l Algérie vous donne un semblant de vaillance mais c est tout, gesticulation de gens impuissant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com