Menu

Grand Angle

Sahara : le Maroc interdit la visite d’une délégation d’eurodéputés

Une délégation d’eurodéputés pro-Polisario comptait se rendre à Laâyoune pour une visite prévue du 9 au 12 avril. Les autorités marocaines ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont interdit le voyage. A une semaine du début des discussions au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, cette décision pour être problématique pour le Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a interdit la visite d’une délégation de quatre parlementaires européens au Sahara occidental, prévue du 9 au 12 avril. L’annonce a été faite par le parti espagnol d’extrême gauche, Izquierda unida (Gauche unifiée) connue pour être un grand partisan du Polisario.

Un déplacement qui ne répond pas aux critères établis par les autorités marocaines. Celui-ci est en effet uniquement organisé par des membres de l’«Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental». Mais Rabat exige que la composition de ce genre de délégations se rendant au Sahara soit équilibrée et représentative des différents groupes au Parlement européen.

Visiter les détenus de Gdim Izik à la prison de Salé

Sur l’agenda des quatre députés figurait notamment un rendez-vous, à Laâyoune, avec Aminatou Haidar, la présidente de l’association CODESA. D’ailleurs, au moment de l’annonce de la visite, il y a une semaine, elle se trouvait au parlement européen. Il s’agit d’une escale traditionnelle pour toutes les missions internationales dans la région.

Les partisans du Polisario au Parlement européen souhaitaient également se  rendre à la prison de Salé. Ils devaient y rencontrer tous les détenus, au nombre de 23, condamnés dans le cadre de l’affaire de Gdim Izik. Le programme des eurodéputés prévoyait aussi des entrevues avec les familles des disparus sahraouis et une visite à la prison de Laâyoune.

Le timing dérange

A une semaine du début des négociations au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, le timing de ce déplacement ne sert, en aucun cas, les intérêts du royaume. Pire, il ne fera que donner davantage d’arguments  et assez de temps d’antenne sur les chaînes étrangères, notamment espagnoles, aux pro-Polisario pour tirer à boulets rouge sur la politique marocaine dans la région.

Il faut dire que l’alignement des eurodéputés de l’Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental sur les thèses du Polisario ne joue guère en leur faveur auprès des autorités marocaines. En octobre dernier, sous la direction de l’Espagnol Willy Meyer, membre d’Izquierda unida, ils avaient même demandé au parlement européen d’envoyer une mission d’investigation à Dakhla sur des présumés violations des droits de l’homme, requête finalement rejetée.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce collectif a des soucis avec les autorités marocaines. Le 6 mars 2013, Rabat avait en effet expulsé quatre eurodéputés appartenant audit Intergroupe.

Merci...
Auteur : Bodler
Date : le 31 mars 2014 à 02h06
... anass - à vous aussi !
relax, take it easy
Auteur : anass_75
Date : le 31 mars 2014 à 00h39
Tu as raison, va te cocoucher, tu risques de nous faire un AVC on line.

Sinon, mes chers compatriotes marocains, vous n'avez pas besoin de vous livrer à polémiquer avec toute personne qui viendrait vous provoquer. Relax, le Sahara est marocain récupéré depuis 40 ans, nos provinces du sud ainsi que nos concitoyens vivant là bas mènent une vie normale et nos forces armées font le nécessaire.

Ne perdez plus votre énergie et essayer de ne plus accorder d'intérêt aux gesticulations puériles et virtuelles.

Je souhaite à tous les marocains une très bonne semaine.


Perso j emmerde et boutef et ces généraux
Auteur : colonel amirouche
Date : le 30 mars 2014 à 23h32
Et tous les dos courbes qui sont incapable de la moindre critique de leurs makhzen mais bon quand depuis sa plus tendre enfance on a été éduquer dans le culte de la personnalité ett sur la haine du pays voisins, quand au clown qui nous dit que le reste du monde rigole sur nous qu'il ne la ramène pas trop, Quand on a son ministre des affaires étrangères qui est fouiller comme un vulgaire clandestin on ne se prend pas pour un pays important ça donne une idée du respect qu éprouve la France a votre égard . Sur ce messieurs bonne nuit
megalo
Auteur : Slimanof
Date : le 30 mars 2014 à 22h51
Tu prends ta dictature militaire pour ce qu'elle n'est pas mon vieux.
A part le fait qu'elle t'occupe avec le Sahara pour la laisser tranquille afin de piller la rente pétrolière et te laisser des miettes , ce conflit saharien n'a fait que souder les marocains entre eux.
Tu ferais mieux d'aller défendre ta junte dans d'autres forums où elle est devenue la risée du monde avec cette mascarade d’élection.
Problematique pour qui ?
Auteur : Slimanof
Date : le 30 mars 2014 à 22h30
Le Maroc devrait poser des conditions pour la visite de ces mercenaires à la solde d'Alger dans les provinces du sud.
Que des européens favorables à la thèse marocaine soient libres de rencontrer les sahraouis des camps sans contraintes et que ces sahraouis puissent quitter librement Tindouf comme c'est le cas de Aminatou Haider.
Il suffit de le crier haut et fort et ce sera plus problématique pour l'Algerie et ses pions...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com