Menu

Grand Angle

Sahara : le Maroc interdit la visite d’une délégation d’eurodéputés

Une délégation d’eurodéputés pro-Polisario comptait se rendre à Laâyoune pour une visite prévue du 9 au 12 avril. Les autorités marocaines ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont interdit le voyage. A une semaine du début des discussions au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, cette décision pour être problématique pour le Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a interdit la visite d’une délégation de quatre parlementaires européens au Sahara occidental, prévue du 9 au 12 avril. L’annonce a été faite par le parti espagnol d’extrême gauche, Izquierda unida (Gauche unifiée) connue pour être un grand partisan du Polisario.

Un déplacement qui ne répond pas aux critères établis par les autorités marocaines. Celui-ci est en effet uniquement organisé par des membres de l’«Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental». Mais Rabat exige que la composition de ce genre de délégations se rendant au Sahara soit équilibrée et représentative des différents groupes au Parlement européen.

Visiter les détenus de Gdim Izik à la prison de Salé

Sur l’agenda des quatre députés figurait notamment un rendez-vous, à Laâyoune, avec Aminatou Haidar, la présidente de l’association CODESA. D’ailleurs, au moment de l’annonce de la visite, il y a une semaine, elle se trouvait au parlement européen. Il s’agit d’une escale traditionnelle pour toutes les missions internationales dans la région.

Les partisans du Polisario au Parlement européen souhaitaient également se  rendre à la prison de Salé. Ils devaient y rencontrer tous les détenus, au nombre de 23, condamnés dans le cadre de l’affaire de Gdim Izik. Le programme des eurodéputés prévoyait aussi des entrevues avec les familles des disparus sahraouis et une visite à la prison de Laâyoune.

Le timing dérange

A une semaine du début des négociations au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, le timing de ce déplacement ne sert, en aucun cas, les intérêts du royaume. Pire, il ne fera que donner davantage d’arguments  et assez de temps d’antenne sur les chaînes étrangères, notamment espagnoles, aux pro-Polisario pour tirer à boulets rouge sur la politique marocaine dans la région.

Il faut dire que l’alignement des eurodéputés de l’Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental sur les thèses du Polisario ne joue guère en leur faveur auprès des autorités marocaines. En octobre dernier, sous la direction de l’Espagnol Willy Meyer, membre d’Izquierda unida, ils avaient même demandé au parlement européen d’envoyer une mission d’investigation à Dakhla sur des présumés violations des droits de l’homme, requête finalement rejetée.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce collectif a des soucis avec les autorités marocaines. Le 6 mars 2013, Rabat avait en effet expulsé quatre eurodéputés appartenant audit Intergroupe.

Difficile à comprendre !
Auteur : sauredino
Date : le 31 mars 2014 à 16h55
Soit tu ne maîtrises pas assez la langue française, soit tu sautes des lignes.
Où est ce que tu m'as vu m'immiscer dans les affaires marocaines ? Il n'y a pas un seul de tes commentaires qui ne parlent pas de l'Algérie Qui s'immisce ? Ne viens surtout pas me parler du Sahara Occidental, ce n'est pas une affaire marocaine mais internationale puisque c'est l'ONU qui s'occupe de cette affaire, avec ses soldats (Minurso), ses envoyés spéciaux, ses réunions entre les deux belligérants,etc.
Quant aux mouvements de colère en Algérie, le seul mouvement auquel j'appartiens est le Mouvement Barakat qui veut un changement pacifique en Algérie, si vous les Marocains vous êtes contre le régime algérien, nous le sommes encore plus que vous puisque directement concernés.
@Bodler
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 mars 2014 à 13h06
Merci, également.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 mars 2014 à 12h24
Le plus haineux est celui qui trouve toujours du temps et du souffle pour s'immiscer dans les affaires de l'autre pendant que les mouvements de colère gagnent du terrain en Algérie contre le régime et ses sbires.
Dernière modification le 31/03/2014 12:41
Sahara marocain.
Auteur : Galeon
Date : le 31 mars 2014 à 10h14
Bien fait...il ne faut pas permettre à n'importe qui visiter les provinces du sud du Sahara marocain.Le parti communiste espagnol est connu par sa position pro Polisario,il est hostile à notre cause sacrée,les éléments de ce parti arrive uniquement avec l'intention de créer des troubles et le désordre publique.
A mon avis qu'il soit euro députés ou autres,il ne faut pas permettre aux ennemies de notre intégrité territorial,visiter nos provinces du sud de notre Sahara.
hasb......ounaAllah oua niîm el ouakil !
Auteur : sauredino
Date : le 31 mars 2014 à 06h53
Est que tu as le courage de lire les commentaires des Algériens puis des Marocains ? Et si tu es franc, tu pourras dire qui est le plus haineux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com