Menu

Grand Angle

Sahara : le Maroc interdit la visite d’une délégation d’eurodéputés

Une délégation d’eurodéputés pro-Polisario comptait se rendre à Laâyoune pour une visite prévue du 9 au 12 avril. Les autorités marocaines ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont interdit le voyage. A une semaine du début des discussions au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, cette décision pour être problématique pour le Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a interdit la visite d’une délégation de quatre parlementaires européens au Sahara occidental, prévue du 9 au 12 avril. L’annonce a été faite par le parti espagnol d’extrême gauche, Izquierda unida (Gauche unifiée) connue pour être un grand partisan du Polisario.

Un déplacement qui ne répond pas aux critères établis par les autorités marocaines. Celui-ci est en effet uniquement organisé par des membres de l’«Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental». Mais Rabat exige que la composition de ce genre de délégations se rendant au Sahara soit équilibrée et représentative des différents groupes au Parlement européen.

Visiter les détenus de Gdim Izik à la prison de Salé

Sur l’agenda des quatre députés figurait notamment un rendez-vous, à Laâyoune, avec Aminatou Haidar, la présidente de l’association CODESA. D’ailleurs, au moment de l’annonce de la visite, il y a une semaine, elle se trouvait au parlement européen. Il s’agit d’une escale traditionnelle pour toutes les missions internationales dans la région.

Les partisans du Polisario au Parlement européen souhaitaient également se  rendre à la prison de Salé. Ils devaient y rencontrer tous les détenus, au nombre de 23, condamnés dans le cadre de l’affaire de Gdim Izik. Le programme des eurodéputés prévoyait aussi des entrevues avec les familles des disparus sahraouis et une visite à la prison de Laâyoune.

Le timing dérange

A une semaine du début des négociations au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, le timing de ce déplacement ne sert, en aucun cas, les intérêts du royaume. Pire, il ne fera que donner davantage d’arguments  et assez de temps d’antenne sur les chaînes étrangères, notamment espagnoles, aux pro-Polisario pour tirer à boulets rouge sur la politique marocaine dans la région.

Il faut dire que l’alignement des eurodéputés de l’Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental sur les thèses du Polisario ne joue guère en leur faveur auprès des autorités marocaines. En octobre dernier, sous la direction de l’Espagnol Willy Meyer, membre d’Izquierda unida, ils avaient même demandé au parlement européen d’envoyer une mission d’investigation à Dakhla sur des présumés violations des droits de l’homme, requête finalement rejetée.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce collectif a des soucis avec les autorités marocaines. Le 6 mars 2013, Rabat avait en effet expulsé quatre eurodéputés appartenant audit Intergroupe.

Problematique pour qui ?
Auteur : Slimanof
Date : le 30 mars 2014 à 22h13
Le Maroc devrait poser des conditions pour la visite de ces mercenaires à la solde d'Alger dans les provinces du sud.
Que des européens favorables à la thèse marocaine soient libres de rencontrer les sahraouis des camps sans contraintes et que ces sahraouis puissent quitter librement Tindouf comme c'est le cas de Aminatou Haider.
Il suffit de le crier haut et fort et ce sera plus problématique pour l'Algerie et ses pions...
a sourd et yoush
Auteur : hasb
Date : le 30 mars 2014 à 21h45
Je dis au deux haineux dèbiles d allez essuyer la bave de leur prèsident pyjama et allez plutôt sévir dans leurs sites de m ....et. basta avec votre election présidentielle actuelle vous êtes rédicules tous le monde vous rit au nez et vous venez donner des leçons heureusementque le ridicule ne tue pas
Bonsoir
Auteur : colonel amirouche
Date : le 30 mars 2014 à 19h31
le mec veut faire de l'humour alors qu'il n'en a pas le niveau ou plutôt si celui du caniveau je ne préfère même pas répondre ill post des commentaires selon lesquelles des centaines de milliers de Syriens seraient réfugiés au Maroc pour te dire le niveau de connaissance de cet hurluberlu inculte et vulgaire qui en plus se ridiculise à vouloir faire de l'esprit
@sauredino.....!!!!!!!!! Mr Pivot ... !!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 mars 2014 à 18h43
1) Et toi Bernard Pivot ça ne t'arrive jamais dans la precipitation de louper le coche d'une touche de ton clavier....
NON peut-être...... ? Ta remarque est balaise..... !!!!!!!!!

2) Ma deuxième phrase à ton compatriote est préméditée....
Tu sais pourquoi...? NON.... alors fait chuuuuuuuuuuuuuut ..Mr
quel condescendance nanardesque
Auteur : colonel amirouche
Date : le 30 mars 2014 à 18h17
tu nous a pondu une page pour nous sortir ...... le neant
Ton roi hassan 2 traitre a son peuple et aux arabes , qui pendant la guerre de 73 envoyait ces troupes combattre Israel alors qu il entretenait dans le meme temps une relation tres poussé avec ces amis sionistes etait un clown sans vision politique.La preuve 20 ans apres son coup de p.. envers l Algerie , en exigeant des visas aux algeriens , croyant nous mettre a genoux, manque de pot l Algerie c est redresser et les frontières ainsi que le conflit Sahraoui sont toujours au même point Je te le dis ton blabla n impressionne que tes amis.Les clefs du conflit c est nous qui les avons, il suffit qu Alger le decide et tout s arrête, alors ne te raconte pas de salade tu ne peut que subir notre dictât, quand a peuple qui cherche des neurones t envoie une petite quenelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com