Menu

Grand Angle

Sahara : le Maroc interdit la visite d’une délégation d’eurodéputés

Une délégation d’eurodéputés pro-Polisario comptait se rendre à Laâyoune pour une visite prévue du 9 au 12 avril. Les autorités marocaines ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont interdit le voyage. A une semaine du début des discussions au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, cette décision pour être problématique pour le Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a interdit la visite d’une délégation de quatre parlementaires européens au Sahara occidental, prévue du 9 au 12 avril. L’annonce a été faite par le parti espagnol d’extrême gauche, Izquierda unida (Gauche unifiée) connue pour être un grand partisan du Polisario.

Un déplacement qui ne répond pas aux critères établis par les autorités marocaines. Celui-ci est en effet uniquement organisé par des membres de l’«Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental». Mais Rabat exige que la composition de ce genre de délégations se rendant au Sahara soit équilibrée et représentative des différents groupes au Parlement européen.

Visiter les détenus de Gdim Izik à la prison de Salé

Sur l’agenda des quatre députés figurait notamment un rendez-vous, à Laâyoune, avec Aminatou Haidar, la présidente de l’association CODESA. D’ailleurs, au moment de l’annonce de la visite, il y a une semaine, elle se trouvait au parlement européen. Il s’agit d’une escale traditionnelle pour toutes les missions internationales dans la région.

Les partisans du Polisario au Parlement européen souhaitaient également se  rendre à la prison de Salé. Ils devaient y rencontrer tous les détenus, au nombre de 23, condamnés dans le cadre de l’affaire de Gdim Izik. Le programme des eurodéputés prévoyait aussi des entrevues avec les familles des disparus sahraouis et une visite à la prison de Laâyoune.

Le timing dérange

A une semaine du début des négociations au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, le timing de ce déplacement ne sert, en aucun cas, les intérêts du royaume. Pire, il ne fera que donner davantage d’arguments  et assez de temps d’antenne sur les chaînes étrangères, notamment espagnoles, aux pro-Polisario pour tirer à boulets rouge sur la politique marocaine dans la région.

Il faut dire que l’alignement des eurodéputés de l’Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental sur les thèses du Polisario ne joue guère en leur faveur auprès des autorités marocaines. En octobre dernier, sous la direction de l’Espagnol Willy Meyer, membre d’Izquierda unida, ils avaient même demandé au parlement européen d’envoyer une mission d’investigation à Dakhla sur des présumés violations des droits de l’homme, requête finalement rejetée.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce collectif a des soucis avec les autorités marocaines. Le 6 mars 2013, Rabat avait en effet expulsé quatre eurodéputés appartenant audit Intergroupe.

Intergroupe de Paix au Sahara occidental'est ce qu'on appelle la Souveraineté
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 mars 2015 à 12h44
N'importe quel gugus qui veut se rendre en France ou en Espagne doit faire la queue pendant 24 heure devant le consulat du pays, apporter une tonne de documents + environ 650 DH et attendre les bons vouloir de cet administration ! Vont-il lui permettre d'aller visiter ce soit disant "Paradis". Car ils ont le droit de refuser sans te rendre les 650 DH et sans même se justifier.

Alors des députés qui viennent foutre le Bordel, et ils y en a qui veulent qu'on les autorise et qu'on leur mette le tapis rouge.

C'est le monde à l'envers.
hyayna oualou zéro
Auteur : tiralo
Date : le 02 avril 2014 à 17h35
mais moi quand il y a quelque chose sur le maroc et sahara vous retourné ver algerie ....ses une délégation de onu pour faire expertisé les lieu ils ont interdit de entre au sahara pour rencontre les revolutionnaire Polisario...et pour algerie prefer et momie comme tu dit vous choisie entre momie ou un général choui algerien ni loi ni foi a toi le choix quand tu mele sur les affaire algerien demande a votre seviteur mohamed fizazi chacun de occupé ses affaire notre capital casa avec les délinquance qui font la terreur dans la ville on arrive pas les résoudre notre probleme il faut de s'occupé de toi
pfff
Auteur : hyayna
Date : le 02 avril 2014 à 06h58
ces vous siadna ? ces bien votre president qui fait la une des chaines francaise ? vous etes la risé du maghreb avec votre momie qui se presente mais bon tel chef d'etat tel population qui se ressemble s'assemble, rester dans votre reve revolutionnaire ces la seul chose qui vous maintien en vie, toute façon vous etes battue a chaque fois qu'il y'a des probleme chez vous sa finie en guerre civile vous etes trop instable, le Maroc lui a reussie a unifier Berbere et Arabes mais vous vous arriver pas la preuves a ghardai
....
Auteur : samquebec
Date : le 01 avril 2014 à 20h43
cher Mr sauredino,il faut que tu comprennes une evidence.
toutes delegation qui veut se rendre au sahara marocain doit faire au prealable une demande officielle au autorites marocaines.POINT BARRE!
ni l'onu,ni kerry, ni mickey mouse y changeront quoi que ce soit!

un zero v plein de zero
Auteur : bazinou
Date : le 01 avril 2014 à 17h49
recalcule 1euro=11e20cts.1dinar=140dinards ne fait pas l'ignorant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com