Menu

Grand Angle

Sahara : le Maroc interdit la visite d’une délégation d’eurodéputés

Une délégation d’eurodéputés pro-Polisario comptait se rendre à Laâyoune pour une visite prévue du 9 au 12 avril. Les autorités marocaines ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont interdit le voyage. A une semaine du début des discussions au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, cette décision pour être problématique pour le Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a interdit la visite d’une délégation de quatre parlementaires européens au Sahara occidental, prévue du 9 au 12 avril. L’annonce a été faite par le parti espagnol d’extrême gauche, Izquierda unida (Gauche unifiée) connue pour être un grand partisan du Polisario.

Un déplacement qui ne répond pas aux critères établis par les autorités marocaines. Celui-ci est en effet uniquement organisé par des membres de l’«Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental». Mais Rabat exige que la composition de ce genre de délégations se rendant au Sahara soit équilibrée et représentative des différents groupes au Parlement européen.

Visiter les détenus de Gdim Izik à la prison de Salé

Sur l’agenda des quatre députés figurait notamment un rendez-vous, à Laâyoune, avec Aminatou Haidar, la présidente de l’association CODESA. D’ailleurs, au moment de l’annonce de la visite, il y a une semaine, elle se trouvait au parlement européen. Il s’agit d’une escale traditionnelle pour toutes les missions internationales dans la région.

Les partisans du Polisario au Parlement européen souhaitaient également se  rendre à la prison de Salé. Ils devaient y rencontrer tous les détenus, au nombre de 23, condamnés dans le cadre de l’affaire de Gdim Izik. Le programme des eurodéputés prévoyait aussi des entrevues avec les familles des disparus sahraouis et une visite à la prison de Laâyoune.

Le timing dérange

A une semaine du début des négociations au conseil de sécurité sur une nouvelle résolution sur le Sahara, le timing de ce déplacement ne sert, en aucun cas, les intérêts du royaume. Pire, il ne fera que donner davantage d’arguments  et assez de temps d’antenne sur les chaînes étrangères, notamment espagnoles, aux pro-Polisario pour tirer à boulets rouge sur la politique marocaine dans la région.

Il faut dire que l’alignement des eurodéputés de l’Intergroupe paix pour le peuple du Sahara occidental sur les thèses du Polisario ne joue guère en leur faveur auprès des autorités marocaines. En octobre dernier, sous la direction de l’Espagnol Willy Meyer, membre d’Izquierda unida, ils avaient même demandé au parlement européen d’envoyer une mission d’investigation à Dakhla sur des présumés violations des droits de l’homme, requête finalement rejetée.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce collectif a des soucis avec les autorités marocaines. Le 6 mars 2013, Rabat avait en effet expulsé quatre eurodéputés appartenant audit Intergroupe.

Capello pas Appello !!
Auteur : sauredino
Date : le 30 mars 2014 à 18h13
Tu parles d'éducation ? tu as relu tas dernière phrase ?
@youshnouf...... iiiiiiiiiiiiiiiii
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 mars 2014 à 17h58
Ah... bon tu me reproches que je ne maitrise pas le français..!

2) Saches qu'on est pas ici dans la classe de Maïtre-Appello..
Patate.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3) Et toi tu as révisé ton éducation... ? car à force de jacasser un vocabulaire qui est propre à ton niveau d'éducation, cela ne fera jamais de toi une lumière.....!!!!!!!

4) un youshnouf Pro-Polisario, Pro-generaux, fait de toi un mouton qui suit les abrutis....et sent ce que je viens de te dire glisser entre tes fesses la plus belle QUENELLE...!!!!
Peuple cherche neurones!
Auteur : Mars007
Date : le 30 mars 2014 à 16h22
J’invite tous les bou-niouf ʺsuper-connaissantsʺ ( notamment un qui est drôlement expert, détenteur d’un savoir encyclopédique, sur les préfixes ʺbou ʺ des patronymes à la noix des ʺgrands présidentsʺ de la ʺgrande républiqueʺ du ʺgrand paysʺ que Hassan II qualifiait majestueusement de ʺhuitième plaie d’Égypteʺ!), je disais que je les invitais à nous oublier un peu et d’aller investir leur neurones au bénéfice de leur compatriotes qui essayent tous, en ce moment, de décoder le dernier ʺbaragouinageʺ de leur momie-président. À ce propos, merci encore pour les super rigolades que votre ʺgrand présidentʺ nous procure à travers la matière première qu’il fournit à tous les spécialistes de la satire.

Pendant que j’y suis, une autre citation de Hassan II ʺ Dans son Sahara, le Maroc est assis dans un strapontinʺ(sic)….J’ajouterais donc que personne n’y changera quoi que soit, ni de vagues Eurodéputés, ni vos commentaires rageurs alors un dernier conseil occupez vous de votre maison ʺnauséabonde ʺ et laissez nous nous occuper de la nôtre et nous n’avons aucune justification à vous donner, ni sur la nature de notre régime, ni sur les terres que nous devons libérer ou évacuer. Ce ne sont tout simplement pas VOS SALADES.

Mais une légère connaissance des tréfonds de la psychologie humaine me laisse penser que si vous êtes si friands de nouvelles marocaines, c’est que vous devez ressentir une certaine attirance pour ne pas dire admiration pour ce pays et dans ce cas je vous accorde ma totale mansuétude car le Maroc est digne d’intérêt !
Oh, que oui...
Auteur : Bodler
Date : le 30 mars 2014 à 15h30
... dix sur dix, mon... fils !
Bonne journée !
@Bodler
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 mars 2014 à 15h17
" Charmeur de serpent " est le nom qu'on donne à celui qui apprivoise les serpents venimeux. Vous voyez ce que je veux dire ?
Dernière modification le 30/03/2014 15:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com