Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

Un aperçu sur le conflit et la guerre des sables 1963
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 décembre 2013 à 13h41
Quelques infos sur le conflit et la guerre des sables 1963 fournis par des sources non-marocaines :

1- Après la découverte d'importantes ressources minérales dans la zone contestée, le gouvernement de l'Algérie indépendante, présidé par Ahmed Ben Bella, a refusé de reconsidérer les frontières héritées de l’ère coloniale tel que cela a été reconnu et admis le 6 juillet 1961 lors d'une convention signée à Rabat par Ferhat Abbas, président du GPRA, et Hassan II, roi du Maroc

2- Les troupes algériennes sont entrées à Tarfaya afin d'inciter la population à se révolter contre le roi, et des blindés occupaient les oasis de Zegdou et Mrija, ce qui a déclenché le conflit et la guerre du 1963.

3- Pour tromper le peuple algérien, le président Ben Bella affirme que les forces marocaines, près de la frontière, soutiennent le soulèvement de Hocine Aït Ahmed ( des Kabyles ), ce qui n'était pas vrai.

4- Ahmed Ben Bella a ultérieurement expliqué son choix d'axer la politique de développement algérienne sur d'autres domaines que le militaire car il ne s'attendait pas à être attaqué par un « peuple frère ». Un peuple frère à qui on refuse de restituer les terres et de reconsidérer les frontières héritées de l’ère coloniale tel que cela a été reconnu et admis le 6 juillet 1961 lors d'une convention signée à Rabat par Ferhat Abbas, président du GPRA, et Hassan II, roi du Maroc. Quelle fraternité !!!

5- L’Algérie se fournit en armement auprès de Cuba (dont un contingent de 686 hommes, avec aviation, blindés, et artillerie), de l’Égypte (1000 soldats sont envoyés en Algérie), pendant que le Maroc ne reçoit aucun appui direct. L'Algérie, l'Egypte et Cuba contre un seul pays qui est le Maroc. Quelle bravoure !!!

6- À la fin du mois d'octobre 1963, le Maroc bénéficie d'une situation militaire favorable, en tenant Hassi-Beïda et Tinjoub, et en approchant de Tindouf, tandis que l'Algérie bénéficie d'une situation diplomatique en sa faveur : elle possède un large capital de sympathie après la guerre d'indépendance. On voit là comment les voisins de l'Est ont obtenu leur soi-disant victoire.

7- En avril 1964, 379 prisonniers algériens sont échangés contre 57 marocains, ce qui conforte la thèse d'une supériorité générale des forces marocaines lors du conflit. Le Maroc annonce un bilan officiel de 39 morts, tandis que les pertes algériennes, jamais publiées, s'élèvent vraisemblablement à 300 morts. Le piètre bilan de l'armée algérienne est un des facteurs qui contribuent à la chute de Ben Bella en 1965.
Haha
Auteur : monarchiste_
Date : le 13 décembre 2013 à 13h01
Ce n'est pas un hasard si les algériens viennent prendre des photos souvenirs avec nos fruits et légumes.
(allez les ennemis)
Auteur : HMIMID69
Date : le 13 décembre 2013 à 12h59
Vous désignez les Marocains comme vous ennemis pourquoi?
Bassin
Auteur : lotfizakaria
Date : le 13 décembre 2013 à 12h56
Tu as un langage de chaffara , sache que l'insulte c'est le langage du faible d'esprit ...
UN AUTRE FRANCO
Auteur : othmans
Date : le 13 décembre 2013 à 07h31
Voilà ce qu est devenu Boutef.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com