Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

sauredino
Auteur : bachar33
Date : le 13 décembre 2013 à 19h37
vas tokuper de ton pays de debiles va demander des comptes a tes generaux ce ki ont fait de votre argent il samuse a entretenir un faux ennemi kest le maroc pour vous faire oublier kil pompe votre fric trop bete pour vous
ouvrez moi la porte
Auteur : richard75
Date : le 13 décembre 2013 à 18h24
ouvrez-nous la frontiere ont vous en supplie!,
ouvrez-nous la porte vous qui avez les clef

votre roi, vos responsables pleurnichent au monde entier pour l'ouverture de cette frontiere

encore 5ans maxi et la misere vous boufferas
et la grande majorité de la population algerienne est contre cette ouverture
la vache à lait est morte
L alternance
Auteur : othmans
Date : le 13 décembre 2013 à 18h18
Si le pouvoir Algérien tente de sous traiter son conflit avec le Maroc a la Mauritanie cela peut vouloir dire deux choses. Ou bien il sous estime la Maurtanie celle ci a ses propres problèmes de racismes et d esclavage qui ne plaisent pas a l Afrique sub saharienne. Ou bien il n y a pas le choix si les élections sont perdues il faut un relaie en attendant le retour au pouvoir??
Avec ses problèmes de l esclavage des noirs et métisses par les blancs la Mauritanie n a pas intérêt à prêter le flanc ni a se mettre en avant.....
prisonnier de mes mensonges
Auteur : richard75
Date : le 13 décembre 2013 à 18h01
faisons simple
combien de pays reconnaissent le droit du maroc sur le sahara occidental: AUCUN (meme la France;espagne;usa)ne reconnaissent pas ce droit au maroc
combien de pays reconnaissent la rasd :48 parmis eux des poid-lourd de l'Afrique -amerique latine etc.
le maroc à englouti des milliards de dollards dans un territoire qui n'est pas le sien,forcement il est pris dans un piege dont l'issue seras catastrophique pour lui,car ce n'est que question de temps :la rasd finiras par avoir gain de cause
amicalement

...


@sarafanxxl.......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 décembre 2013 à 17h49
Tu dois pas en vouloir à son education.... c'est uniquement la faute à ses parents......................!!!!!!!!!!!!!!!!!! lui n'est qu'un mouton et un naïf..... il bouffe tout ce que les medias algeriens lui jette entre les dents................ !!!!!!!!!!!!!!!!!! à lire les commentaires de sauredino et toute sa clac on dirait des vierges outragées..........!!!!!!!!!!!!!!!! :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com