Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

Le charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 13 décembre 2013 à 22h16
Tu sors ta propagande d'où? de la bibliothèque royale du makhzen? Lol
ce qui tu écris c'est l'histoire de jeha...tu connais jeha ,
Et puis l'Histoire. Avec un grand H ...l'Algérie a pris son indépendance en. 1962 avec une superficie de 2.500.000 km 2 et 6 frontières ...reconnu par tous les pays de l'oua , l'ONU et même les martiens ...que le Maroc ne reconnaisse pas ces frontières on s'en tape ...pour les richesses du sous sol algériens ...c'est les français qui les ont recensés pendant l'occupation....que ce soir. Béchar ( kenadsa), tindouf ( gar jbilet) , hassi messaoud ( le plus grand gisement de pétrole algérien ) c'est des sociétés françaises qui les ont exploités pour certains jusqu'en 1972 ...jusque l'Algérie les ai nationalisé ....
L'Algérie n'avais pas a négocié quoi que ce soit avec le Maroc puisque c'est biens et ces territoires appartenaient. Aux colonisateurs français ...c'était des départements français ...vous les marocains , vous attendaient que les colonisateurs soient chassées par une gaufre pour venir réclamer votre prétendument territoires ...il fallait faire la guerre avec l'armée française en 1956 pour reconquérir vos prétendus. Terres et ne pas attendre 1962. Après 7 années et demi de guerre et plus d'un millions de morts algériens pour venir envahir le Sahara ...la même chose pour le Sahara espagnole ...au lieu de faire la guerre a l'armée espagnole , vous attendez le départ es colonisateurs pour envahir un territoire et chasser les pauvres civiles sahraouis vers les territoires algériens ....et après c'était quoi la prochaine étape ? Le territoire mauritaniens ? Tambouctou. Et cie ? Vous nous faites rappeler les colons israéliens qui ce sont appropries la Cisjordanie et ont chassés. Les palestiniens en prétendant que c'est leurs terre ...
Obsession.
Auteur : Le barreur
Date : le 13 décembre 2013 à 21h14
C'est l'Algérie qui a fait de la Mauritanie un deuxième "observateur" dans les négociations, pour "noyer le poisson". C'est l'Algérie qui est interréssée, concernée, et meme obsédée le Sahara marocain. La Mauritanie voudrait bien que cette histoire finisse, et n'a aucun intéret à avoir le Polisario ( donc l'Algérie) aux portes de Nouadibou.
aucun commerce!
Auteur : bahssi
Date : le 13 décembre 2013 à 20h47
tu crois détenir les trésors des cieux ou quoi? ton pays ne produit rien a part le petrole et le gaz et les frontières sont fermés depuis un quard de siecle......alors rassure, toi les marocains ont leurs partenaires commerciaux, et pour ma part j espére qu ont profitera de l occasion pour édifier un mur tout au long de la frontiére qui est pour le moment virtuel!!
il n'y a qu'a lire vos commentaires....
Auteur : safranlxyxy
Date : le 13 décembre 2013 à 20h04
nous ,on commente, on cherche a savoir pourquoi et comment.on donne notre point de vu sur un sujet.on debat avec des gens sérieuxi , intelligent et raisonnable. ce que tu es incapable de faire
toi,tu nargues,tu insultes,tu te vantes,tu gonfle le torse devant un pc,tu fanfaronnes ,tu brasses du vent,tu cherches a enfoncer une porte déjà ouverte.
ton instruction sans modestie ,sans retenue et sans intelligence ,ne te servent a rien.sauf a faire de toi la sardine qui a bouché le port d'alger.
mais quelle sardine..!!!!!!
AVIS A TS LES ALGERIENS SUR LE SITE
Auteur : bachar33
Date : le 13 décembre 2013 à 19h41
LE SAHARA EST ET RESTERA AU MAROC ALLAH EL WATAN AL MALIK ET KE DIEU PUNISSENT LES HAINEUX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com