Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 décembre 2013 à 23h23
Allez raconter votre histoire avec un grand H à l'ONU quand le dossier du Sahara Oriental sera sur sa table. A ce moment là, quand le Maroc présentera des documents officiels et authentiques qui attestent que le Sahara Oriental est marocain, vous leur parlerez de l'histoire de 7 années et demi de guerre et plus d'un millions de morts.....etc.

Si le Maroc ne parle pas encore de Sebta, Mellilia et le Sahara Oriental, c'est parce qu'il veut concentrer ces efforts sur le Sahara marocain. Après, ça sera le tour du Sahara Oriental et je vous conseille de préparer un dossier solide pour votre défense parce que le Nif algérien ne servira à rien. Ensuite viendra le tour de Sebta et Mellilia.

Vous voulez jouer la carte des instances internationales pour aider le Polisario, et ben on va jouer votre jeu et que le plus convaincant gagne.
bref .....
Auteur : bouchaib ould Hmdia
Date : le 13 décembre 2013 à 23h08
c n importe koi
Dernière modification le 13/12/2013 23:09
blabla à l infini
Auteur : bouchaib ould Hmdia
Date : le 13 décembre 2013 à 23h04
C'est quoi cette haine hardante ?

Ne vois tu pas que la politique envahie tes pensées?

Arrêtez de généraliser tout un peuple alors que les vraies qui ont fait quelques choses dans le monde ne sont pas reconnus.

En parlant de ce conflit Algéro-Marocain pourquoi étalé son blabla en généralisant alors que les marocains ont combattues aux cotés d'algériens pour libérer le pays en 62.

Allah y hdikom vous comprenez rien a ce contexte, vous êtes le simple résultat d'influence de ces chefs politiques.

En langage plus courant je dirais des moutons, car j'avale ce que les miens disent et rejettent ce que disent les autres mdr comme les petits de 3 ans.
eh oui lotfi
Auteur : colonel amirouche
Date : le 13 décembre 2013 à 22h43
la technique du charognard, ils n attaque que le faible ou alors quand tu est blessé comme en 63 manque de pot pour rien
Tu parle du mur comme celui des tes idoles et freres israeliens
Auteur : colonel amirouche
Date : le 13 décembre 2013 à 22h33
Pour qui tu roule franchement, tes post sont plus que douteux, entre ta haine et ton militantisme contre l Algérie tes tentatives de faire en sorte de normalisé les relation du Maroc et d Israël,en faisant croire que ces voleurs sont les amis des marocains, en disant que tu préfère tes frères sionistes aux algériens, .Je vous sent a des km avec votre hypocrisie et votre propension a créer la zizanie.tu nous traite de sous animaux,de honte de l humanité , moi je te vois comme un rebut de ce que l homme peut avoir de plus crade.Tu peut nous insulté mais je ne suis pas dupe de ta réel identité, petit sioniste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com