Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

jaloux de quoi?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 14 décembre 2013 à 21h53
si je me rappelle bien le 11 juillet 2002 le roi envoyé des militaires sur l'ile de persil…situé à 250 mètres des cotes marocaines…ils furent arrêté par des commandos espagnoles et l'ile récupérer …
qu'a fait votre ROI, a-t-il déclaler la guerre au espagnole? a-t-il riposter pour essayer de récupère ces iles situés à quelques centaines de mètres des cotes marocaines? rien
vous imaginez à 250 mètres de vos cotes et vous n'êtes pas chez vous et vous venez me racontez vos histoires à deux balles …
enfin boqué ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 décembre 2013 à 19h50
j'ai fini par venir a bout de tes nerfs.
mr je je sais tout.
tu n'as jamais su commenter.
ta force réside dans l'insulte.
chapeau l'artiste !!!
MUR DE SÉCURITÉ
Auteur : HMIMID69
Date : le 14 décembre 2013 à 19h39
Nous demandons au Maroc de démonter le mur de sable de défonce au Sahara qui n'était que provisoirement installé en attendant une solution politique qui tarde a venir, cette situation perdurable est a l'avantage de ses adversaires aidée par sa passivité et qui trouve dans ce mur sa tranquillité en laissant échapper une partie de ses territoires(20%) sous contrôle (POLISALGERIENS) et que le Maroc ne pourra l'exploiter si par malheur elles cachent un trésor noir ou blanc, donc le Maroc ne doit pas parler de victoire vraiment que si, il s'assoie sur tous ses territoires s. c. de (POLISALGERIENS) y compris les anciennes.
Dernière modification le 14/12/2013 19:47
youshnouf..t'as riende positif a poster?
Auteur : qwerty1001
Date : le 14 décembre 2013 à 18h19
vraiment ton ego n'a aucune limite entre nous qui n'arrete pas de fantasmer et d'envoier des commentaires anti marocain a longueur de journees si ce n'est toi et saurdenino.
vous n'avez rien d'autre a faire?
regarde toi meme la photo,moi je la trouve trop marrant..zama on va reunir nos forces pour destabiliser politiquement le maroc.dans tes reves....en plus introduire un peu d'humour face a vos commentaires haineux est la meilleure reponse appropriee.
une petite information parmi tant d autres que tu ignore!
Auteur : bahssi
Date : le 14 décembre 2013 à 15h37
je ne sais pas vraiment dans quel monde tu vis mais a titre de d information, sache qu américains et juifs sont dans une grande partie du désert algériens, et ça depuis de longues années, et tout ça avec la bénédiction de tes services secrets et de boutef... peut etre par contrainte ??? depuis les attentats du 11 09.alors arréte de fanfaronner comme un gamin et de croire tout se que tu lis dans les journaux. en ce qui concerne le mur sache qu il est déjà entamer dans nos provinces du sud pour plus tard contenir le sahara oriental qui ne va plus tarder
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com