Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

Charmeur de crotales
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 décembre 2013 à 09h05
Vos sultanats successifs nous ont t ils aidés en envoyant leurs soldats , quand l'émir abdelkader. A sollicité l'aide de ton sultanat en 1847 , il a été chassé est livres aux troupes françaises du général bugeau ...et votre sultanat a signé. Un traité avec ces même troupes françaises pour sauver son trône ...le traité de lala maghnia ...les troupes française ont eu la main libres pour massacrer le peuple algérien tribus par tribus ...en 1956 , juste après l'indépendance , ton roi a t il envoye ces troupes combattre aux cotes des combattants algériens ? Non...pire il a livré u. Avion avec les principaux. Leaders du FLN , avion qui a décollé de Casablanca et a été intercepté juste après par l'aviation française ...le roi pensait-il ainsi empêcher la guerre d'Algérie d'aller jusqu'au bout ? Raté...je termine avec la guerre des sables en 1963 ...attaquer un pays exténuer , affaibli par 7 années de guerre, sans ressources...pour soit disant récupérer "votre prétendu Sahara " ...qui est lâche ....qui est traître ..
Non je le répète on a jamais été frères ni amis ...on est voisin point...l'ajout dinoukoum oua lana dine...vous avez votre triptyques Allah EL malik EL watan...et nous on a qu'Allah ..on vénère que lui...on s'accroupit et on s'agenouille que pour lui ...et on ne mourra que pour lui
Il n'y a que la vérité qui blesse
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 décembre 2013 à 08h49
L'insulte est l'arme des faibles ...quand on a plus d'argument on verse dans l'insulte ...l'occupation turque de. 500 ans ? Non de mille ans....lol....les turques étaient présent aussi a Tunis a tripoli a au Caire a la Mecque a Damas a Bagdad a Damas Amman a Beyrouth je ne parles pas des micros état que sont le Koweït les émirats ...
Et pendant des siècles aussi . Puis ont été remplacés par les britanniques et les français .. Vous vous avez été occupés par les espagnoles au nord et au sud et par les français et vous avez eu votre indépendance qu'en en 1956, ..bien sur vous allez prétendre que vous avez pas de harkis ...c'est a dire des marocains qui ont collaborés . avec le espagnoles et les français ...
difficile la politique !
Auteur : sauredino
Date : le 15 décembre 2013 à 07h07
Nous n'avons pas soutenu l'Espagne contre le Maroc, nous sommes contre ceux qui veulent occuper des terres qui ne sont les leurs, comme au Sahara Occidental occupé, objet de la guerre froide entre l'Algérie et le Maroc depuis près de 40 ans. Nous n'avons pas soutenu la Turquie lorsqu'elle a annexé une partie de Chypre, comme nous n'avons pas soutenu l'Irak lorsqu'il a attaqué l'Iran. Ce n'est pas parce qu'ils sont arabes ou musulmans qu'on sera automatiquement de leur côté. On est contre ceux qui veulent occuper d'autres pays par la force et puis c'est tout.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 décembre 2013 à 23h16
La bonne question qu'à fait l'Algérie ?

Vous avez soutenu l'Espagne contre le Maroc. Vous savez maintenant pourquoi on préfère coopérer avec les occidentaux qui nous sont utile que de coopérer avec des hypocrites et des traitres comme vous.
ou sont vos origines???
Auteur : bahssi
Date : le 14 décembre 2013 à 23h09
on est pas fous au point d ouvrir des fronts au nord comme a l est, ces 2 villes ne sont pas une priorité pour le moment......500ans d occupations turque et 132 ans par les français, je te laisse imaginer un peu le bordel que c est ton beau pays et tout ses chouhada.un pays ne saurait existé en paix sans ses vrais origines et sa véritable identité, se qui est loin d etre le cas pour les harkis....a méditer!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com