Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

Mange ta soupe !
Auteur : H kaine
Date : le 18 décembre 2013 à 23h10
Ce soir le petit journal de canal + a montré le 1er ministre français en visite en Algérie, reçu par Bouteflika et ils ont démontré la manipulation au montage du reportage de la télévision algérienne pour faire croire que le président algérien va bien alors qu'il semble figé, le regard perdu. On veut nous faire croire que ce vieillard gouverne encore le pays ? et il veut se représenter pour un 4ème mandat. Il est temps qu'une nouvelle génération prenne les rennes et que les lignes bougent enfin pour le bien des algériens eux mêmes et des relations avec ses voisins, surtout le Maroc
Revise ton histoire
Auteur : colonel amirouche
Date : le 18 décembre 2013 à 22h06
les goumiers marocain on combattu en Algérie jus-qu en 1956« Les goums marocains quittent l'Armée française. Toute leur histoire est incluse entre ces deux dates : 1908-1956, la pacification du Maroc, la Tunisie, la Sicile, l'Italie, la Corse, l'île d'Elbe, la France, l'Allemagne, l'Indochine, l'AURES... (debut de l Ordre de dissolution lu par le colonel Aunis, dernier commandant des goums marocains, le 9 mai 1956°).
Etant moi même des Aures je te le dis nos grand mère nous parlait des combattants marocains et aussi des Sénégalais qui pour elle était une découverte ,elle n avait jamais vus d homme noir
Histoire couleur
Auteur : othmans
Date : le 18 décembre 2013 à 11h41
Bonjour, voyez vous l histoire peut etre complexe. Ainsi pour les Algeriens qui ont ete propriétaires au Maroc. Il y a des questions qui sont regardees differemment selon les cas et il y a bien des erreurs quelquefois. A l extreme, les lots dits de terres de colonisation, biens innaliénables des tributs que l administation francaise voulait mettre en valeur. Le systeme consistait à les louer exclusivement à des étrangers pour une durée de 30 ans pour des raisons économiques. L argent de la location allait à la zone pour les dispensaires les chemins... les Marocains n avaient pas le droit de louer ces terres pour ne pas un jour prétendre à la propriété que il n y ait pas de confusion. Les Algériens étant francais y avaient droits en tant que Francais. Les Maroains avaient recours à des pretes noms. Par la suite les contrats n ont pas ete renouvelés certains contrats ont ete abandonnés par les colons purement et simplement. Les etrangers décrétés comme ne pouvant etre proprietaires de terres agricoles.... je fais court... des Algeriens héritiers de leurs parents ont cru ou voulu croire que ils ne comprenaient rien à tout ca et que ils etaient propriétaires. Vous voyez les histoires sont complexes. Entre ceux qui sont de bonne foie et ceux qui
veulent profiter des confusions.... pour ce qui me concerne je veux rester objectif et amical. Les histoires entre nos gouvernements ne pourront se regler que quand il y aura vraiment des gens de bonne foie et volontaires sans complexes. Les arbitres peuvent etre trouvés. Malheureusement l OUA / UA est un fiasco et ne peut etre cet arbitre, l ONU plus on moins???
l oriental
Auteur : bahssi
Date : le 18 décembre 2013 à 01h23
ps nous sommes a l ouest et l est pour nous c est se qu ont appelle "loriental"
L histoire
Auteur : othmans
Date : le 18 décembre 2013 à 01h06
Salut ami. Mon étonnement vient du fait que à l indépendance du Maroc soit bien avant celle de l Algérie tous les supplétifs et tous les militaires Marocains ont été intégrés dans les corps Marocains ils n etaient plus dans l armée Française ni les Goums qui avaient été dissous et intégrés. Ça pourrait faire l objet de recherches. Les montagnards Marocains ou Algériens avaient les mêmes caractères. Service service caramades après !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com