Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

Boutef
Auteur : iznassen12
Date : le 16 décembre 2013 à 13h38
Que Boutef et tous ses amis les harkis aillent en ENFER!
c'est le monde à l'envers, allez demander à Khalifa, khaled etc... s'il y a les droit de l'homme en Algérie! LOL
tu as oublié les soldats marocains
Auteur : colonel amirouche
Date : le 16 décembre 2013 à 07h46
Ils étaient parmi les plus cruels ,des voleurs qui pillaient les villages avec la bénédiction française, nos grand mere nous en parle encore
les universités ! parlons-en.
Auteur : sauredino
Date : le 16 décembre 2013 à 07h08
Tu es tombé sur la bonne personne étant moi-même universitaire. Avant toutes choses, arrêtez de comparer l'incomparable. Il y a 14 universités au Maroc, il y en a 57 en Algérie.Nombre d'étudiants au Maroc : 325.000, en Algérie : 1million 300.000.Normalement, je ne dois pas répondre à un abruti comme toi, mais il faut que les autres marocains qui se connectent sur ce site soient au courant de ce qu'il se passe.
Cela ne sert à rien de vouloir se comparer à l'Algérie, il n'y a qu'un seul domaine où le Maroc est en avance sur l'Algérie, c'est celui de l'informatique. Mais à la vitesse où vont les réformes, dans 2 ans non seulement le retard sera rattrapé mais dépassera de loin les autres pays de la région car le retard dans l'informatique n'est pas une questions de moyens ou de qualification, les deux sont en quantité suffisante en Algérie, mais à une pression politique qui s'est dénouée avec la 3G, puis dans la foulée la 4G et le reste viendra.
lofti..sois honnete
Auteur : qwerty1001
Date : le 16 décembre 2013 à 05h31
viens au maroc et tu verras par toi-meme.l^algerie n^oserait en aucun cas attaquer le maroc.la riposte sera desastreuse pour les generaux.le maroc ne souhaite que la paix avec ses voisins et se montrera inplacable avec ses ennemis.ton armee est juste propagande de la rds rien d-autre!un plan marshall marocain les attend
insultes
Auteur : othmans
Date : le 16 décembre 2013 à 03h14
Abdelkader votre emir, n a pas ete insulté, il a dit que il s etait refugie chez nous c est une insulte ca?? si c est le cas qu en est ils de tous ceux qui etaient par milliers yn compris avec Madiba pendant toutes les années avant l indepetandance algerienne?? on les a insultés en acceptant qu ils se refugient chez nous?? Pour le reste nous pretendons que notre systeme Royal n a jamais ete feodal alors que l anglais l etait. Sais tu ce que feodalite veut dire??? creee par charlemagne et l eglise cathotlique.... les nobles et les serfs??? sais tu ce qu est le Royaume Uni... l ecosse Clanisque (tribal.. l irlande et l angleterre ... trois royaumes unis par un seul prince..) continue de rire sans comprendre. Je te signale que tu pretends rire mais que tu ne dits rien....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com