Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie pousse la Mauritanie à jouer un rôle dans le projet de surveillance des droits de l’Homme

Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Publié
Mohamed Ould Abdel Aziz avec Abdelaziz Bouteflika / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Et si la surveillance des droits de l’homme au Sahara était parmi les dossiers à l'origine des tenions diplomatiques entre Rabat et Nouakchott ? C’est la version que soutient, dans son édition d’hier, le journal mauritanien Akhbar Info. Le quotidien croit savoir que le voisin du sud aurait accepté une offre algérienne pour remplir cette mission. Ce projet pourrait être soumis au débat, en avril prochain, au Conseil de sécurité. L’Afrique du sud, membre non-permanent, serait pressenti pour présenter cette proposition aux Quinze.

Une solution pour palier l’échec de la tentative américaine d’élargir le mandat de la Minurso en 2013. D’autant que la Mauritanie a participé à toutes les réunions de pourparlers entre le Maroc et le Polisario. L’étape de Nouakchott a toujours figuré sur l’agenda des médiateurs de l’ONU, de James Baker à Christopher Ross en passant par le Néerlandais Peter Van Walsum.

Le président Aziz a multiplié les réunions avec le chef de la Minurso  

Même si ce projet n’a pas encore vu le jour, il y a des signes qui accorderaient du crédit à cette version. Depuis sa nomination, le 15 juin 2012, à la tête de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber s’est entretenu à deux ou trois reprises avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. En revanche, l’Allemand n’a effectué, jusqu'à présent, aucun déplacement officiel à Rabat.

Un autre élément plaide en faveur de cette éventualité, c'est le rapprochement entre le Polisario et la Mauritanie. Ainsi, entre décembre 2012 et octobre de cette année, le président Ould Abdel Aziz a reçu, à deux occasions, le chef de la diplomatie du Front, Mohamed Salem Salek. La dernière en date a même coïncidé avec la visite du roi Mohammed VI au Mali pour assister à la cérémonie d’investiture du président malien Ibrahim Konaté. Ces fréquents déplacements entre les camps de Tindouf et Nouakchott attestent d'un renforcement des relations entre le Polisario et le régime mauritanien.

Juste un prête-nom ?

Reste à savoir si la Mauritanie a les moyens de s’acquitter convenablement d’une telle mission ? «Elle n'a probablement pas les moyens de remplir ce rôle mais il pourrait s’agir d’une opération dans laquelle Nouakchott ne serait qu'un prête-nom pour la Minurso. Les casques bleus surveilleraient les droits de l’homme au Sahara à la place de la Mauritanie mais c’est le voisin du sud qui aurait à présenter des rapports devant le Conseil de sécurité», nous confie une source au Sahara.

Cette nouvelle manœuvre a-t-elle des chances de réussir et de convaincre les membres du Conseil de sécurité de sa crédibilité ? «Même si les chances sont minimes, l’Algérie et le Polisario ne lésineraient pas sur les moyens pour la soumettre au débat. Une manière pour eux de ne pas perdre la bataille face au Maroc sur le dossier des droits de l’homme, un véritable enjeu pour Alger et la direction du Front. Maintenant tous leurs efforts se concentrent exclusivement sur ce point», poursuit la même source.

copier/coller, pas plus !
Auteur : sauredino
Date : le 13 décembre 2013 à 07h13
Il ya une vidéo sur ce site avec comme titre "Sahara : Intervention massive de la police pour contrer de petites manifestations "
Regarde bien comment des femmes sont traitées.
Mais si on reste les bras croisés et qu'on s'en foute des droits de l'homme, vous allez les écraser comme des mouches jusqu'au dernier !!
à sakki,bahssi,marrakchibis,alistrong,hmimid69 et j'en oublie. Il n'est jamais trop tard pour bien faire!
Auteur : sauredino
Date : le 13 décembre 2013 à 07h10
Allez les ennemis, un peu de courage, puisqu'en 1963 vous avez gagné la guerre et je ne sais plus qui vous a empêché d'aller à Alger, celui doit être encore plus facile maintenant. D'après vos commentaires, nous sommes faibles, sous-développés, tous les algériens veulent fuir l'Algérie, etc.. j'en passe et des meilleures, vous ferez qu'une bouchée de l'ANP et ça sera encore plus facile qu'au Sahara Occidental.
Seulement voilà, vous êtes très forts en parlotes, vous et ce qui vous gouvernent, ce Chabat qui voulait prendre Tlemcen, pourquoi ne le fait-il pas ? Seulement entre les paroles et les actes, il y a un gouffre profond, vous aimez bien vous entendre parler comme les gezanates de la place Djamaa el Fna. A défaut de courage et de nif, vous parlez, parlez, alors que vous savez très bien que vous ne pourrez jamais mettre un pied de l'autre côté de la frontière. Et nous, on vous lit et on se dit, mon Dieu heureusement que la frontière est fermée, qu'est ce qu'on ferait si de tels énergumènes se présentaient devant nous !!
PETIT COMIQUE
Auteur : colonel amirouche
Date : le 13 décembre 2013 à 02h43
donne nous le nom d un seul village que vous avez repris depuis notre indépendance.Tu connais la technique du charognard?.c est celle du Maroc,tellement peureux que ton pays n attaque que lorsque l adversaire est blessé,en 63 l Algérie sortait de 8 ans de guerre,pareil pour le Sahara, vous arrivez quand la guerre est fini, car combattre l Espagne vous nous avez prouvez que vous n aviez pas ce qu il faut comme attribut pour ça, il suffit de voir comment ils vous ont humilier devant le monde entier dans votre tentative ridicule de récupéré Leila.Je te le dis comme je le pense ,si ton Makhzen avait la certitude d être capable de récupéré vos terres ,il l aurait fait, mais en face ce n est plus le pays sortant d une guerre terrible mais une véritable armée qui vous attend
QUE DES PEINES PERDUES
Auteur : HMIMID69
Date : le 13 décembre 2013 à 01h10
Ils ont perdus énormément d'argent en soutenant le Polisario, il ont perdus des batailles militaires et diplomatiques; Amghala, Bir anzarane, droits de l'homme, accords de pèches, partenariat avec l'Europe et il reste encore les frontières de l'est. Ils ont retardé le développement du Maghrebe. Bouteflika comme s'il n'a pas de problème de santé ou de son propre succession, et comme d'habitude sa préoccupation principale c'est d'embrouiller le Maroc jusqu'au la fin de sa vie espérant gagner la sympathie des Algériens et faire oublier leur misère en désignant le Maroc comme la principale cause de leur échecs.
Dernière modification le 13/12/2013 01:34
Comment voulez vous discuter avec des gens qui rêvent debout?
Auteur : ALISTRONG
Date : le 13 décembre 2013 à 00h07
Et ces menteurs ont le culot de dire qu'ils ont donné une raclée au Maroc en 1963.

A plusieurs reprises, le Maroc les a battu avec leurs renforts de l'armée égyptiennes et cubaine, mais disent le contraire.

C'était ’Éthiopie et le Sénégal qui avaient priés le Maroc de ne pas s'enfoncer dans l'Algérie, sinon le Maroc allait rentrer à Tindouf et s'enfoncer plus loin encore.
C'est très dommage que le Maroc avait fait demi-tour après avoir écrasé l'ennemi.

http://www.youtube.com/watch?v=FEoG8iZf0sA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com