Menu

Grand Angle

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël

Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Israéliens prennent très au sérieux les propositions de loi condamnant toute normalisations avec Tel-Aviv. Après la vague d’article sur le sujet dans les médias locaux, voilà que le directeur du Simon Wiesenthal Centre, entre en jeu. Shimon Samuels, c’est son nom, vient d’adresser une lettre au roi Mohammed VI, sollicitant son intervention pour bloquer les deux projets de loi déposés à la Chambre des représentants par cinq formations politiques (PJD, PPS, USFP, Istiqlal et PAM). Le SWC est pourtant classé comme ONG américaine, dont le siège est à Los Angeles. Toutefois, il reste très proche de la droite israélienne.  

Menace sur les relations du Maroc avec la communauté juive américaine

Dans sa missive au monarque, Shimon Samuels assure que «plusieurs groupes au sein de votre parlement projettent de porter atteinte à la réputation de tolérance du Maroc, à sa position en tant qu’allié de l'Occident et à sa longue histoire de liens cordiaux avec la diaspora juive marocaine aux Etats-Unis, en Europe et Israël».

La lettre fait une longue plongée dans l'histoire pour rappeler au souverain qu’ «en 1492, votre dynastie avait accueilli les réfugiés musulmans, ainsi que leurs voisins juifs, tous deux expulsés d'une Espagne fondamentaliste chrétienne. Ces immigrés juifs avaient considérablement, contribué à la prospérité du Maroc, juste comme leur départ avait comme conséquence un recul brutal en Espagne».

A bord de sa machine à voyager dans le temps, le directeur du Simon Wiesenthal Centre quitte la chute de Grenade et les troupes de l’Inquisition pour faire une escale au Maroc lors de la Seconde guerre mondiale. Là il se remémore le refus du sultan Mohammed V de livrer 250.000 de ses sujets juifs à l’administration de Vichy.  

«Danger pour les minorités au Maroc»

Dans son réquisitoire contre les deux propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec Israël, Shimon Samuels soutient qu’elles «mettraient en danger non seulement les juifs restés au Maroc, mais créeraient un précédent en excluant d’autres minorités». Et d’ajouter qu’elles «pourraient également affecter négativement les perspectives actuelles et futures d'investissement étranger au Maroc».

En guise de conclusion, l’auteur de la lettre sollicite une intervention royale pour que ces deux «inconstitutionnelles» propositions de loi ne dépassent jamais le stade du dépôt à la Commission de la justice à la Chambre des représentants. 

Israel ne t'attaquera pas !
Auteur : mandrin43
Date : le 30 novembre 2013 à 10h21
Tu peux dormir sur tes deux oreilles, Israel ne va jamais attaquer ton pays. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied, vous êtes l'oeil d'Israel au Maghreb et en Afrique, comme ils n'attaqueront jamais le Qatar.
change de strategie fakou bikom
Auteur : colonel amirouche
Date : le 30 novembre 2013 à 02h04
que viennent foutre les algriens dans ce debat ,tu parles des marocains normaux et pas haineux et tu passe ton temps a faire diversion en insultant les algeriens, rigolo, tu appel ceux qui ont decide d etre israeliens et colons des terres palestinienne des binationaux, enleve ton masque, tes sionisterie ne trompe personne, tu parles de l interet superieur du maroc alors que tu boss pour celui de tes idoles sionistes , tu demande meme a ce que les politiques soient punis par le roi, tu as peur, tu sens le vent tourné, je croyais que ces politiques avaient été elus alors de quel droit veut tu les destitué Tu est democrate que lorqque sa t arrange. AH Ces sionistes et leurs desseins crapuleux, rien ne les arretes
inéluctable
Auteur : slimmariachi
Date : le 30 novembre 2013 à 01h24
j'ai l'impression que ce conflit israélo-paléstinien va inéluctablement provoquer une guerre nucléaire voire la fin du monde, car les trois religions monotheistes revendiquent ce territoires, et il y a souvent eu des guerres trés graves la bas comme les croisades, d'ailleurs l'histoire se répète car les juifs ont été massacré en europe car ils se sont alliés avec les musulmans en paléstine contre les croisés, et maintenant ils sont des fois tué à cause du sionisme, si ils pensent que détruire complétement la paléstine est la solution je pense qu'ils n'ont rien compris à l'histoire, car la vengence va arrivé tôt tard, pour moi la seule solution est de partager ce territoire en trois, un pour chaque religion, ou bien la politique de confessionnalisme du liban bref une solution qui va satisfaire les trois religions, mais il faut que le hamas change d'avis sur le faite de revendiquer tout le territoire.
pfffffffff ces panarabistes islamistes
Auteur : mala1
Date : le 30 novembre 2013 à 01h12
des incompétents ces députés panarabistes islamistes pjd istiqlal
ils ont oublié le sahara marocain que le maroc c pas un pays producteur de pétrole
notre pays es toujours attaqué par les arabes algérie egypte syrie !!!! et pas israel
pjd veux détruire notre pays
DU CHANTAGE?
Auteur : HMIMID69
Date : le 30 novembre 2013 à 00h50
Mer. Schimon Samuels le Maroc n'a pas de problème avec les juifs depuis toujours, le problème c'est avec l'état sioniste et raciste d'Israel qui utilise la force pour réprimer tabasser, expulser injustement ses voisins Palistiniens.
Ces exactions montrées cotidiennement a la télé choc tout le monde et gène aussi les juifs du monde notamment d'origine Marocains.
et la je pauser la question a Mer. Schimon Samuels es-ce ca vous choc? es ce ca vous arrive de faire la pression ou du chantage sur l'état d'Israel pour qu'il signe la paix avec les Plistiniens? j'en suis sure qu'il ne vous répond même pas, malgré votre soutien indéfectible.
Concernant le Maroc il fait ce qu'il peut pour la paix a sa manière il faut le comprendre, la normalisation avec Israel passe d'abord par la paix en Palistine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com