Menu

Grand Angle

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël

Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Israéliens prennent très au sérieux les propositions de loi condamnant toute normalisations avec Tel-Aviv. Après la vague d’article sur le sujet dans les médias locaux, voilà que le directeur du Simon Wiesenthal Centre, entre en jeu. Shimon Samuels, c’est son nom, vient d’adresser une lettre au roi Mohammed VI, sollicitant son intervention pour bloquer les deux projets de loi déposés à la Chambre des représentants par cinq formations politiques (PJD, PPS, USFP, Istiqlal et PAM). Le SWC est pourtant classé comme ONG américaine, dont le siège est à Los Angeles. Toutefois, il reste très proche de la droite israélienne.  

Menace sur les relations du Maroc avec la communauté juive américaine

Dans sa missive au monarque, Shimon Samuels assure que «plusieurs groupes au sein de votre parlement projettent de porter atteinte à la réputation de tolérance du Maroc, à sa position en tant qu’allié de l'Occident et à sa longue histoire de liens cordiaux avec la diaspora juive marocaine aux Etats-Unis, en Europe et Israël».

La lettre fait une longue plongée dans l'histoire pour rappeler au souverain qu’ «en 1492, votre dynastie avait accueilli les réfugiés musulmans, ainsi que leurs voisins juifs, tous deux expulsés d'une Espagne fondamentaliste chrétienne. Ces immigrés juifs avaient considérablement, contribué à la prospérité du Maroc, juste comme leur départ avait comme conséquence un recul brutal en Espagne».

A bord de sa machine à voyager dans le temps, le directeur du Simon Wiesenthal Centre quitte la chute de Grenade et les troupes de l’Inquisition pour faire une escale au Maroc lors de la Seconde guerre mondiale. Là il se remémore le refus du sultan Mohammed V de livrer 250.000 de ses sujets juifs à l’administration de Vichy.  

«Danger pour les minorités au Maroc»

Dans son réquisitoire contre les deux propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec Israël, Shimon Samuels soutient qu’elles «mettraient en danger non seulement les juifs restés au Maroc, mais créeraient un précédent en excluant d’autres minorités». Et d’ajouter qu’elles «pourraient également affecter négativement les perspectives actuelles et futures d'investissement étranger au Maroc».

En guise de conclusion, l’auteur de la lettre sollicite une intervention royale pour que ces deux «inconstitutionnelles» propositions de loi ne dépassent jamais le stade du dépôt à la Commission de la justice à la Chambre des représentants. 

Sale mentalité
Auteur : HamzaEHA
Date : le 30 novembre 2013 à 14h05
Quand on commence a menacer de prison ses citoyens juste parce qu'ils on une autre religion on tombe bien bas...

Les prisons marocaines seront aussi équipées de chambre a gaz ou c'est juste l'étape suivante ?

L'islam est une religion illégitime pour avoir peur des autres religions du livre ?

Quelle misere... On a les politiques les plus betes au monde !
Ou sommes nous qu'un ramassis de crétins pour accepter ça ?
Excellent lien
Auteur : Casasurseine
Date : le 30 novembre 2013 à 13h58
Merci pour le lien,Wakrim.
Effectivement,le sionisme est un véritable cancer qui ronge tout et tous.Ce rabbin est très lucide...
Mythes sionistes
Auteur : Casasurseine
Date : le 30 novembre 2013 à 13h52
Justement,le texte proposé établit très bien cette différence.
S'ils sont marocains,ces juifs ne sont pas concernés.
Quant au supposé appui des juifs marocains à la diplomatie marocaine,il tient plus du mythe que de la réalité.C'est d'ailleurs préférable...
Pas de panique!
Auteur : viva morocco
Date : le 30 novembre 2013 à 12h28
Le groupe parlementaire en question ne fait que démontrer si besoin est ,sa fatuité doublée de vacuité largement étalées lors de cette tentative que l'on peut qualifier au mieux de déraisonnable ,et au pire de stupide .!
Au niveau de responsabilité où ils se trouvent,ils ne devraient pas réagir par l"émotion" ni par populisme,surtout que le sujet est complexe et sensible,et tout cela, suite à des informations d'origines israéliennes qui citaient le Maroc ,il faut l'avouer en des termes peu flatteurs!
Interventions du Mossad,capacité de nuisance et de destruction du Maroc,etc...
Nous savions que la nature du régime sioniste est l’arrogance doublée de paranoïa,mais nous croyions que nous avions un statut spécial dans leur cœur! Patatras!!! Tout s’écroule!Alors on réagi par dépit "amoureux",on se fâche pour envoyer un message....
Seulement,il faut le dire,le Maroc a gardé des liens étroits très forts de part et d'autre avec les juifs marocains,seulement le Maroc a un appui international non négligeable de ces juifs qui allègent le fardeau diplomatique que nos voisins et "frères" s’ingénient à nous faire porter grâce à leurs petro-dollars !
Il faut seulement faire la différence entre l'Etat israélien qui entraîne la région dans la folie absurde qui habite ses dirigeants,et nos juifs originaires du Pays qui partagent avec nous un long passé et une histoire sereine.
Pas de panique donc,il faut juste être clair!
Cancer sioniste
Auteur : wakrim
Date : le 30 novembre 2013 à 12h17
Salam

Voila que les satanistes nous menacent.

Le sionisme est vraiment aux aboies.
Sa fin est proche.

Pas de normalisation avec cet état satanique.

http://sionismevsjudaisme.over-blog.com/article-il-ne-faut-pas-se-joindre-aux-conspirations-des-sionistes-pour-quelque-raison-que-ce-soit-rab-108535370.html

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com