Menu

Article

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël

Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Israéliens prennent très au sérieux les propositions de loi condamnant toute normalisations avec Tel-Aviv. Après la vague d’article sur le sujet dans les médias locaux, voilà que le directeur du Simon Wiesenthal Centre, entre en jeu. Shimon Samuels, c’est son nom, vient d’adresser une lettre au roi Mohammed VI, sollicitant son intervention pour bloquer les deux projets de loi déposés à la Chambre des représentants par cinq formations politiques (PJD, PPS, USFP, Istiqlal et PAM). Le SWC est pourtant classé comme ONG américaine, dont le siège est à Los Angeles. Toutefois, il reste très proche de la droite israélienne.  

Menace sur les relations du Maroc avec la communauté juive américaine

Dans sa missive au monarque, Shimon Samuels assure que «plusieurs groupes au sein de votre parlement projettent de porter atteinte à la réputation de tolérance du Maroc, à sa position en tant qu’allié de l'Occident et à sa longue histoire de liens cordiaux avec la diaspora juive marocaine aux Etats-Unis, en Europe et Israël».

La lettre fait une longue plongée dans l'histoire pour rappeler au souverain qu’ «en 1492, votre dynastie avait accueilli les réfugiés musulmans, ainsi que leurs voisins juifs, tous deux expulsés d'une Espagne fondamentaliste chrétienne. Ces immigrés juifs avaient considérablement, contribué à la prospérité du Maroc, juste comme leur départ avait comme conséquence un recul brutal en Espagne».

A bord de sa machine à voyager dans le temps, le directeur du Simon Wiesenthal Centre quitte la chute de Grenade et les troupes de l’Inquisition pour faire une escale au Maroc lors de la Seconde guerre mondiale. Là il se remémore le refus du sultan Mohammed V de livrer 250.000 de ses sujets juifs à l’administration de Vichy.  

«Danger pour les minorités au Maroc»

Dans son réquisitoire contre les deux propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec Israël, Shimon Samuels soutient qu’elles «mettraient en danger non seulement les juifs restés au Maroc, mais créeraient un précédent en excluant d’autres minorités». Et d’ajouter qu’elles «pourraient également affecter négativement les perspectives actuelles et futures d'investissement étranger au Maroc».

En guise de conclusion, l’auteur de la lettre sollicite une intervention royale pour que ces deux «inconstitutionnelles» propositions de loi ne dépassent jamais le stade du dépôt à la Commission de la justice à la Chambre des représentants. 

@youshnouf
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 décembre 2013 à 13h36
Les sionistes sont méchants quand ils soutiennent le Sahara marocain et quand ils entretiennent des relations avec l'Algérie et ses dirigeants, ils deviennent gentils :

http://www.youtube.com/watch?v=96eWS6VkKEc#t=83
Heureusement!
Auteur : Disnay
Date : le 01 décembre 2013 à 11h07
Nos partis politiques sont contre la normalisation avec Israel ,qui nous respecte et nous aide , et pas contre l'Algérie qui nous tire dessus depuis sa naissance (1962). Incroyable !!!!! Heureusement que le Maroc a un Roi.
+10
Auteur : sakki
Date : le 01 décembre 2013 à 10h28
rien à rajouter , sauf une chose
l'hypocrisie arabomulmane est bien connue
la fourberie arabomuslmane est bien connu
ces 2 qualités détestables du monde arabomusulmans nous caractérisent , donc c'est l'intérêt suprême de notre PATRIE qui compte et non des petits calculs à 2 balles et enfantins qui compte
au Moins Israél on peut compter sur ses services qui sont sûrs voire très sûrs , ses services sont d'une qualité rare , et ce dans tous les domaines
Viva Morocco pas israel
Auteur : Casasurseine
Date : le 01 décembre 2013 à 09h40
L'activité de ces lobbys que tu aimes tant n'a rien donné depuis près de 40 ans que cette histoire dure.
Il est totalement stupide et dangereux de croire ou de vouloir croire que la solution passera par Washington via tel.aviv...
fait ce que tu veut
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 décembre 2013 à 09h01
persoi je m en tape, si tu veux t allié a israel c est ton probleme, arrete juste de te justifié et de trouvé des pretexte fallacieux, ai le courage d assumé tes actes , ne prend pas l algerie a chaque fois comme bouc emissaire quand tu dois regler un probleme
ces organisations sionistes vous lance un ultimatum on verra votre reaction, perso je crois que c est du tout vu jamais votre roi ne risquera de ce mettre le lobby sioniste a dos, il perdrai son principal soutien, que ce soit au USA ou en europe, et il n en a franchement pas les moyens. Le garde a vous est de rigueur devant eux , c est comme ca, pour ce faire pardonner il va encore en decoré qqe uns
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com