Menu

Article

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël

Les Israéliens appréhendent les propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec eux. Cette fois, c’est le directeur du Simon Wiesenthal Centre, pourtant une ONG américaine mais proche de la droite israélienne, qui monte au créneau et adresse une lettre au roi Mohammed VI, pour solliciter son intervention.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, les Israéliens prennent très au sérieux les propositions de loi condamnant toute normalisations avec Tel-Aviv. Après la vague d’article sur le sujet dans les médias locaux, voilà que le directeur du Simon Wiesenthal Centre, entre en jeu. Shimon Samuels, c’est son nom, vient d’adresser une lettre au roi Mohammed VI, sollicitant son intervention pour bloquer les deux projets de loi déposés à la Chambre des représentants par cinq formations politiques (PJD, PPS, USFP, Istiqlal et PAM). Le SWC est pourtant classé comme ONG américaine, dont le siège est à Los Angeles. Toutefois, il reste très proche de la droite israélienne.  

Menace sur les relations du Maroc avec la communauté juive américaine

Dans sa missive au monarque, Shimon Samuels assure que «plusieurs groupes au sein de votre parlement projettent de porter atteinte à la réputation de tolérance du Maroc, à sa position en tant qu’allié de l'Occident et à sa longue histoire de liens cordiaux avec la diaspora juive marocaine aux Etats-Unis, en Europe et Israël».

La lettre fait une longue plongée dans l'histoire pour rappeler au souverain qu’ «en 1492, votre dynastie avait accueilli les réfugiés musulmans, ainsi que leurs voisins juifs, tous deux expulsés d'une Espagne fondamentaliste chrétienne. Ces immigrés juifs avaient considérablement, contribué à la prospérité du Maroc, juste comme leur départ avait comme conséquence un recul brutal en Espagne».

A bord de sa machine à voyager dans le temps, le directeur du Simon Wiesenthal Centre quitte la chute de Grenade et les troupes de l’Inquisition pour faire une escale au Maroc lors de la Seconde guerre mondiale. Là il se remémore le refus du sultan Mohammed V de livrer 250.000 de ses sujets juifs à l’administration de Vichy.  

«Danger pour les minorités au Maroc»

Dans son réquisitoire contre les deux propositions de loi incriminant toute initiative de normalisation avec Israël, Shimon Samuels soutient qu’elles «mettraient en danger non seulement les juifs restés au Maroc, mais créeraient un précédent en excluant d’autres minorités». Et d’ajouter qu’elles «pourraient également affecter négativement les perspectives actuelles et futures d'investissement étranger au Maroc».

En guise de conclusion, l’auteur de la lettre sollicite une intervention royale pour que ces deux «inconstitutionnelles» propositions de loi ne dépassent jamais le stade du dépôt à la Commission de la justice à la Chambre des représentants. 

Maroc-Israël : Réaction du lobby juif américain contre les projets de loi incriminant la normalisation avec Israël
Auteur : limakarim
Date : le 06 décembre 2013 à 12h43
En tant que sujet Marocain, âgé de 66 ans, ayant servi dans la fonction publique, me trouvant actuellement retraité, je suis contre ceux qui chassent les juifs ou désirant interrompre des relations avec eux. Les juifs n'ont jamais chercher du mal aux Marocains. Si vous désirez interrompre les relations même dans tous les domaines, il faut le faire avec nos vrais ennemis, qui cherchent toujours à nuire au Maroc et a Marocains; il s'agit bien des Algériens, nos vrais ennemis. Je souhaite que les responsables Marocains prennent ça au sérieux et gardent de bonnes relations avec les juifs qui pourraient nous être utiles en cas de besoin.
bouricot de quoi tu parles tu ?
Auteur : Safadîn
Date : le 04 décembre 2013 à 14h38
j'ai lu la 1ere phrase.. ça m'a suffit lol encore un qui n'a pas de face.

va manger des cacahuètes amigo...
Pour les promoteurs de la loi incriminant la normalisation avec Israël
Auteur : Fouad Bahmad
Date : le 04 décembre 2013 à 13h12
Si vous avez les pieds au Maroc et la tête au désert d’Arabie et vous vous sentez esclave qui se prostitue pour le compte des bédouins arabes et de leurs causes perdues d’avance à cause de leur traîtrise légendaire , ce n’est pas le cas pour la majorité des marocains patriotes qui aiment follement et inconditionnellement leur pays et qui croient viscéralement que c’est toujours *Taza avant Gaza* ,que c’est toujours le Sahara occidental et oriental, Sebta et Mellilia avant Jérusalem ,Bagdad ,Kandahar ou même la Mecque … bande de lâches aliénés ,traîtres et mercenaires de ceux qui considèrent les femmes marocaines juste des prostitués et les hommes juste des proxénètes et dans le meilleur des cas un réservoir de soldats pour mener leurs propre guerres à leurs places contre les juifs ou prochainement contre leur pire cauchemar de toujours :les perses!
Pour votre gouverne : il y a presque un million de marocains de confession juive en Israèl qui défendent corps et âmes les causes marocaines sur toute la planètes et que sans eux le Maroc n’aurait pas espéré acquérir ne serait-ce qu’une queux d’un F16 sans parler des aides militaires annuelles, technologiques et agronomiques ainsi que le soutien diplomatique au prés de l’ONU ,de l’UE et des USA (voir aussi :la guerre des sables contre la Ripoux-blik algérienne … qui a planifié et exécuté la marche verte… qui a érigé le Mur de Sécurité au Sahara occidental qui a réduit à néant les attaques des tartares polisariens des Banu Hilal et Banu Souleyme … etc, etc, etc)
Paradoxalement ce sont vos amis et frères panarabo-islamistes palestiniens, spécialement ceux de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) et du FDLP (Front démocratique de libération de la Palestine) ,qui n’ont jamais raté un seul congrès du Polisario à Tindouf ou à Tifariti et qui considèrent le Maroc une force d’occupation du sahara marocain et défendent son indépendance. Abou Ahmed Fouad membre du bureau politique du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a appelé la ligue arabe à tenir compte de la cause sahraouie :''Nous considérons que la Ligue arabe doit jouer un rôle dans le règlement de cette affaire " Abou Ahmed a ajouté '' il est nécessaire d'organiser un référendum qui permet au peuple saharaoui de décider lui même de son sort.
Réveillez-vous de votre anesthésie et endoctrinement religieux , de votre léthargie et de votre mensonge délirant panarabo-fasciste ,vous n’avez qu’un seul et unique pays à défendre ,à sacraliser et à glorifier ,multi-éthnique ,multi-confessionnel et polyglotte ,il s’appelle Maroc (Français), Morocco(Anglais) , Marrueccos (Espagnol) , Marakech(Persan), Marocko(Suédois) ,Marokko (Allemand,Norvégien…) ,les Turcs l’appelle *Fas* et les khorotos *Almaghreb* … et ne s’appelle pas la Palestine ni la Syrie ni l’Irak ni l’Arabie wahhabite Saoudite ni l’Afganistan …. A bon entendeur ,salut !!??
pitoayble
Auteur : Safadîn
Date : le 04 décembre 2013 à 08h03
t'es pas intéressant tu m fais juste pitié.. juste un petit poisson militant sioniste 2.0

ça bave ça bave.. mais a part ça rien du tout. tu fais honte serieux
Mon pauvre
Auteur : ElChamali
Date : le 03 décembre 2013 à 23h05
Tu te fatigues pas toi même parfois ?

Ces obsessions Israel, bla, bla ... usa, milliard... bla,bla

Tu trouves encore que c'est valable ces discours en 2013 ? T'as pas autre chose à faire, travailler chercher à développer ton pays, balayer devant ta porte avant d'aller chercher des peuples à des milliers de kilomètres ?

Retourne commenter les matchs Psg/Marseille t'es plus pertinent à parler de ce que tu maitrises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com