Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

panarabisme boiteux
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 10 octobre 2013 à 19h33
Le panarabisme,le nacerisme,le baatisme,le salafisme sont des idiologies nihilistes ,destructrices.Ces idiologies ont creusé le tombeau de la palestine,ils portent de la poisse à la cause palestinienne.Ces idiologies sont la cause du retard socio economique,culturel de tous les pays qui se revendiquent de ces idiologies retrogrades.
loi des partis anti israel
Auteur : dromaze
Date : le 10 octobre 2013 à 09h34
sous le protectorat ,le dahir berbere
à l'indépendance,le dahir arabe pour diviser les marocains ,division qui se prépare sous forme de loi par les partis marocains qui ont déjà résolu tous les problèmes ,
les partis marocains ,avec cette loi de division ,veulent légaliser le statut de sujets des marocains aux partis ,
alors va-t-on à légaliser le terrorisme contre les marocains dans leur propre pays ,
et le parti usfp membre actif de l'internationale socialiste dominée par les sionistes ,est aussi cité pour voter cette loi ,
non à la division des marocains sous forme de loi projet des partis marocains en panne !
Cher(e) Participant(e) ou cas ou vous etes curieux(se), link aux projets de loi
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 10 octobre 2013 à 03h01
Meuilleurs voeux a l'occasion de la fete du Sacrifice.
Ecrivez a vos representants et dites leur d'arreter a gaspiller l'argent du PCM (Pauvre Citoyen Marocain).


QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE

http://parlement.ma/parlem/loi/lect__194.pdf
http://parlement.ma/parlem/loi/lect__192.pdf
@Dick, c'est fascinant mais ou est la relation avec le Projet de la loi
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 10 octobre 2013 à 01h12
Est ce que vous suggerez que les auteurs des projets de loi relative a la PUNITION ET EMPRISONEMENT des citoyens Marocains accuses de NORMALISATEURS sont des agents du Mossad? Qu'il est ton point? D'apres l'article ils sont des representants elus MALHEUREUSEMENT par nous le peuple marocain.
A chaque fois que nous avons un probleme on accuse Israel. Dans le passe j'ai modestement ecrits....Apres l'histoire de L'huile d'argane c'est l'huile d'olive. Demain c'est l'huile Du Cannabis

Pourquoi Khnefifra n'a pas un Fuck-ulte?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et EID KBIR MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=XPOTriFR5uI

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
LE MOSSAD ET LE MAROC
Auteur : dickeus
Date : le 09 octobre 2013 à 22h15
Le Mossad a tissé un réseau d‘espionnage particulièrement efficace, en plaçant ses hommes au sommet de plusieurs Etats arabes, notamment au Maroc, en Tunisie, en Egypte, au Liban, en Syrie, au Yémen, et en Irak. Cette révélation a été faite au cours d’un entretien accordé à une chaîne israélienne (chaîne 7) par le général Amos Yadlin, ancien patron de Aman, une section des services secrets israéliens.
http://avicennesy.wordpress.com/2013/10/09/le-mossad-est-capable-de-provoquer-des-crises-dans-le-monde-arabe-selon-un-general-israelien/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com