L’embargo sur le pétrole russe, instauré par l’Union européenne, a produit une vaste opération de détournement internationale qui bénéficie à certains acteurs comme en Inde et au Maroc.
Un militant liant son engagement intellectuel à une pratique quotidienne. C’est ce qu’incarne Omar Benjelloun, l’une des figures historiques les plus populaires de la gauche marocaine. Le 18 décembre 1975, deux membres de la Chabiba islamiya le tuent devant son domicile. Retour sur la vie d’un martyr qui continue d’exister, à travers les combats politiques qu’il a portés.
Sous le règne de Hassan, il y a un avant et un après Marche verte. Cette initiative historique avait nettement consolidé son pouvoir. Non seulement l’opposition ne contestait plus la monarchie mais acceptait de s’engager dans le jeu démocratique en abandonnant la lutte armée.
Plusieurs partis marocains, tels le RNI, le PJD, l'USFP, le PAM et le PPS, condamnent l’accueil réservé par le président Kaïs Saïed au chef du Polisario. Un changement de cap de la diplomatie tunisienne qu'ils ne comprennent pas alors que Tunis avait toujours pris soin de rester sur une position de neutralité entre Rabat et Alger.
En 1972, le général Oufkir et quelques pilotes avaient mené un coup d’Etat contre feu Hassan II. L’échec de cette tentative a nettement renforcé le régime et la stabilité du royaume, contraignant l’opposition à se plier à ses règles.