Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

Maroc-Israël
Auteur : Achour 34
Date : le 12 octobre 2013 à 11h31

Maràc-Israël
Auteur : Achour 34 [Envoyer un MP]
Date : le 12 octobre 2013 à 10h40
Une proposition de loi saupoudrée d'un peu de ridicule: cinq ans de prison pour l'Etat marocain qui reconnaîtrait l'Etat d'Israël?
Et si demain SM Mohamed V donnait ses hautes instructions réalistes pour nommer un ambassadeur à Telaviv et recevoir les lettres créance d'un diplomate de ce pays?
La politique politicienne nous étouffe
Sans commentaire
Auteur : Eclaircissement
Date : le 12 octobre 2013 à 00h05
Sa majesté le roi Mohamed VI que dieu l'assiste , dans son discours au parlement aujourd'hui, a évoqué le danger éminent à nos frontières (danger réel) et incite toutes les instances institutionnelles ou pas à y faire face. Certains de nos élus parlementaires voient le danger autrement, tout à fait ailleurs, à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous (danger fictif).
La loi de la honte !!
Auteur : Magelan
Date : le 11 octobre 2013 à 17h12
Une proposition de loi honteuse, navrante , débile, idiote et imbécile...proposée par nos petits politiciens ignorants, arriérés, endoctrines qui mettent des ados en prison parcequ'ils se roulent des pelles. Voici le Maroc aujourd’hui, un pays archaïque, islamisé qui fait un pas en avant suivi de 100 pas en arrière. Le conflit israelo palestinien ne devrait pas être un sujet de discussion au parlement. L’identité marocaine est une identité musulmane, juive, arabe, berbère, andalouse, africaine dont on est fier et que l'on veut préserver!!! Un rapprochement vers l'Etat d’Israël est le seul chemin pouvant mener vers une paix dans cette région du monde.....une région que je voudrais encore une fois préciser bien lointaine de chez nous !!
non à cette loi suicide!
Auteur : 12AB21CD
Date : le 11 octobre 2013 à 12h42
Le PJD islamiste a "gagné" aux élections,l'USFP ,a perdu,alors comment faire à l'USFP, et sans le dire ,ce parti veut jouer à l'islamisme en votant cette loi anti_israel pour esperer chasser béky du gouvernement ,
les marocains appuient la cause palestinienne et souhaitent une solution pacifique à ce problème ,sans etre les otages de ce soutien ,
l'USFP , en appuyant ce projet suicide par une loi ,devient en cachette un parti islamiste qui brandit la prison aux marocains qui refusent l'arabisme sanguinaire qui détruit l'irak et maintenant la syrie sans parler de la lybie sous les pieds d' un voyou kadhafi qui a régné 40 ans !
@ Mohammed Jaabouk
Auteur : Tator
Date : le 11 octobre 2013 à 12h04
@ Mohammed Jaabouk : renseignez-vous avant de diffuser la propagande sioniste : IsraHell n'est pas l'état hébreu.
Et cette clarification est de taille puisque c'est l'un des points de blocage discutés entre les sionistes et les autochtones dits Palestiniens (ce qui sont chassés de leur habitat naturel). Merci de rectifier et arrêtez de lire ce que les occidentaux vous donne à lire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com