Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : 5 ans de prison et 1 million dh d’amende contre les normalisateurs (propositions de loi)

Des députés marocains, de majorité comme de l’opposition viennent de rédiger deux propositions de loi interdisant tout rapprochement avec Israël. Entre 2 à 5 ans d’emprisonnement sont prévues contre les «normalisateurs» et des amendes pouvant atteindre le million de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les milieux panarabistes et islamistes ont réussi à convaincre cinq formations politiques au parlement de bénir deux propositions de loi incriminant toute normalisation avec Israël. La première a reçu l’adhésion de quatre groupes à la Chambre des représentants : PJD, PPS (majorité), USFP et Istiqlal (opposition). Alors que la deuxième est une initiative propre du PAM.

Les deux textes, qui attendent d’être adoptés en commission et par la plénière, comptent renforcer l’arsenal juridique contre les «échanges commerciaux», «financiers», «bancaires» et «les opérations d’assurances» avec Israël, annonce le premier article du texte du quartette. Une restriction qui concerne, également, «la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités», tenues dans l’Etat hébreu. Dans la ligne de mire des députés, la culture, la politique, le sport et l’économie (article 4). Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite.

Prisons et amendes contre les «normalisateurs» avec Israël

Une fois les interdits énoncés, place aux sanctions. Au menu, entre «deux et cinq ans» d’emprisonnement et des amendes oscillant entre «100 mille et un million de dh». Visiblement, nullement satisfait par ses sanctions les députés du PJD, PPS, USFP et Istiqlal, ont suggéré l’addition de peines dites «accessoires», en parfaite conformité avec l’article 36 du code pénal qui les définit comme «L’interdiction légale», «la dégradation civique», «la suspension de l’exercice de certains droits civiques, civils ou de famille», «la perte ou la suspension du droit aux pensions servies par l’Etat et les établissements publics», ou «la confiscation partielle des biens appartenant au condamné et la dissolution d’une personne juridique». La proposition du PAM est quasiment identique à celle des quatre autres groupes parlementaires.

Que faire des Israéliens d’origine marocaine ?

Force est de constater que les rédacteurs des deux textes ont, savamment, évité de mentionner les 900 mille israéliens, selon des estimations de Driss El Yazami, le président du CCME, d’origine marocaine vivant dans l’Etat hébreu. Les députés estiment que les personnes qui ont choisi la nationalité israélienne sont visées par ces lois restrictives.

Toutefois, ils ont oublié la double nationalité. Nombreux sont les Israéliens qui visitent le Maroc à cause, justement, de leurs origines. Le royaume mène, au plus haut niveau de l’Etat, depuis des années, une politique tendant à renforcer ses liens avec cette communauté, via la présence de représentants de l’administration territoriale (wali et gouverneur) dans les fêtes religieuses juives. Une politique qui commence à porter ses fruits. Les arrivées de touristes en provenance de Tel Aviv sont en nette progression.

Réponse évidente
Auteur : Casasurseine
Date : le 15 octobre 2013 à 19h01
Il suffit de lire la proposition de loi pour avoir les réponses.
Dire que c'est ridicule ne constitue pas un argument.
Le principe est clair:pas de normalisation avec l'Etat juif raciste.Il s'agit donc de donner un cadre légal à ce noble principe.En ynréfléchissant un,peu,vous ne pourrez que l'approuver...
reveillez vous les marocains
Auteur : moi69000
Date : le 15 octobre 2013 à 17h01
moi je trouve qu'il sont reson si c sioniste veule une deuxieme nationalité alors qu'il s'enleve cet nationalité de sioniste israelien sa me fait grave rire de dire que les juifs marocain sont nos freres alors qu'il vont en israel et envoye leur enfants faire l'armée en israel pour abatre des enfants fille et garçon et de detruire les maison et de les traité comme des chien les pauvre palestinien et palestinienne tfouuuuuu a c visieu de juifs ou juive marocain sioniste qui revienne au maroc avec un grand sourire mes pour qui il ce prenne franchement il sont oublie l'inquisition en espagne quand il ce sont fait chassé par les romains comme des rat car il etais tres visieux et que les berber et musuleman arabe les sont proteger sa me fait grave honte de voire c marochienne dire ho il sont marocain aussi ahhhh tfouuuuuu
une proposition de loi qui fait rire
Auteur : Achour 34
Date : le 15 octobre 2013 à 11h36
Rétroactive ou pas, cette proposition de loi est une véritable galéjade: qui seront ces ''normalisateurs'' qui subiront cette lourde peine? L'Etat marocain? Ses auxiliaires? Ses ministres? Les citoyens de toutes confessions? Moi qui ai eu la chance de prier au Lieux Saints? Toi qui rêves de faire un long voyage? Arrêtons de faire preuve d'une pugnacité ridicule.
A encourager
Auteur : Casasurseine
Date : le 14 octobre 2013 à 21h27
Cette proposition de loi n'a rien de ''religieux''mais tout de politique.Et elle va aussi dans le sens des intérêts du Maroc.Les partis sont donc bien dans leur rôle.Vous devriez les soutenir quand ils cherchent à faire sérieusement leur travail...
Une bonne base
Auteur : Casasurseine
Date : le 14 octobre 2013 à 21h17
Nulle mention de ''rétroactivité''dans ce qui n'est encore qu'une proposition de loi.Encore moins de ''condamnation''de l'Etat marocain ( par qui?pour quoi?? ).
La proposition a peut être besoin d'être peaufinée mais c'est une excellente base de travail qu'il faut encourager...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com